mardi 19 avril 2022

La Guerre des Démons tome 2 - La Porte de l'Enfer (Bragelonne - Septembre 2011)


Quelque part dans le vaste désert composant l'empire de Kesh la Grande, un nouveau complot est sur le point de mettre en danger toute vie sur Midkemia. Belasco, le second frère d'Amirantha le démoniste, entreprend une série de sacrifices auprès de ses fidèles fanatiques, dans le but d'invoquer un Roi Démon sur le plan terrestre du Premier Cercle de la réalité. Si cela venait à aboutir, ce serait la fin de toute notion de liberté et même de vie sur l'ensemble de la planète, et peut-être même au-delà.


Un an après les tragiques événements de l'Île du Sorcier Noir, qui auront coûté la vie à Miranda, Pug et le Conclave des Ombres réunissent leurs forces pour enquêter à nouveau sur les agissements de Belasco et tenter de l'interrompre avant qu'il ne soit trop tard. Leur exploration de plusieurs mondes déjà visités par des hordes démoniaques va leur permettre de découvrir de nouvelles traces du passage de Macros le Noir, à une époque reculée, et leur fournir des éléments d'importance qui pourront leur être utiles pour mieux comprendre la véritable nature du Cinquième Cercle et des démons qui le peuplent.


Lorsqu'il ne fait plus aucun doute que les plans de Belasco menacent directement tout être vivant, le Conclave rassemble tous ses membres et ordonne un assaut sur la forteresse ténébreuse du mage fou, dans le désert de Kesh. Un assaut général auquel se joindront plusieurs corps d'élite des armées de différentes grandes nations de Midkemia, chacune ayant seulement les informations dont elle a besoin pour agir.


Sous la forteresse, dans une salle secrète, Belasco lutte quant à lui avec le Roi Démon qu'il devait invoquer, Dahun, qui tente de s'emparer de son corps et de son esprit. Quand nos héros le découvrent, Belasco est à peine conscient et seule sa folie innée lui permet de tenir face aux attaques du démon. Un pacte sera alors passé en urgence entre les deux frères ennemis, un pacte pour que Belasco accepte de dévoiler tout ce qu'il sait du plan de Dahun et puisse révéler le moyen de le détruire pour de bon avant qu'il ne s'ancre dans cette dimension. Mais peut-être est-il déjà trop tard...


Depuis maintenant près d'un siècle, Pug et ses alliés affrontent une entité de noirceur extrême, qui se dissimule habilement derrière tous les adversaires que le Conclave a pu affronter et défaire au cours des années, et qui n'avaient eux-mêmes peut-être pas pleinement conscience de la servir. Un grand conflit se prépare depuis bien longtemps et semble enfin sur le point d'aboutir, les événements s'enchaînant à un rythme inquiétant et les attaques se multipliant sur bien des plans de l'existence réelle. Les démons, aussi terribles et inquiétants soient-ils, et leur invasion imminente n'étaient qu'une nouvelle étape dans ce grand conflit cosmique. La prochaine, cependant, pourrait bien être décisive à plus d'un titre...


---

 

Nouvelle fin de cycle pour les désormais habituelles sagas composant Les Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist ! La Guerre des Démons s'achève donc sur de nouvelles questions posées aux personnages principaux comme aux lecteurs, des questions soulevées depuis bien longtemps et qui n'ont toujours pas trouvé de réponses satisfaisantes pour le moment, mais ça ne devrait plus tarder car la prochaine saga sera la dernière !


Si l'écriture de La Guerre des Démons semble un peu décevante par moments, par rapport à ce que le public a pu connaître dans les sagas précédentes notamment, c'est peut-être parce que l'auteur nous a habitué à des intrigues de longue haleine, tandis qu'ici en seulement deux tomes tout est pratiquement résolu, en tout cas en ce qui concerne les événements principaux et immédiats développés. Comme durant L'Entre-deux-guerres, il faut préparer le terrain pour le vrai gros morceau encore à venir et qui devrait apporter, enfin, toutes les réponses et les conclusions que l'on attend avec ferveur !


Toujours un petit pincement au cœur quand on se rend compte que la lecture est terminée assez rapidement au final, et que l'on n'a toujours pas retrouvé cette dimension de développement géo-politique au profit d'une pléthore de nouveaux personnages du domaine magique assez intemporel par nature. Les bases sont toujours aussi solides, certes, mais les détails auraient pu être un peu plus développés, c'est dommage. J'espère de tout cœur que ce sera le cas dans la dernière trilogie, qui promet énormément de choses au lectorat fidèle de Feist. Ce serait bien dommage après tout de finir sur une énorme déception... le voyage importe davantage que la destination, comme on dit, mais là quand même j'ai bien hâte de savoir où l'on va !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire