vendredi 8 avril 2022

La V.O. du vendredi n°204 : Fathom - Dawn of War, the complete saga (Aspen Comics - Juillet 2009)


La ville martyre de Marielle, détruite lors d'un essai nucléaire humain il y a des années, aura laissé au moins une survivante de sa population. Kiani, s'entraînant sans relâche pour maîtriser à la fois ses capacités et sa rage, devient rapidement membre de la garde rapprochée des conseillers du peuple Bleu, sous la supervision directe de Cannon Hawke. Aujourd'hui, c'est une guerrière formidable et déterminée, prête à tout pour protéger son peuple, même à défier ses ennemis sur leur territoire !


Quand il apparaît que l'armée Américaine, sous le commandement de l'amiral Maylander, a bel et bien réussi à capturer certains spécimens Bleus et les a enfermé dans une base secrète au cœur des montagnes, une escouade se met sur pieds pour aller les sauver depuis les profondeurs. Kiani en fait partie, après avoir enquêté et remonté le filon de cette équipe de choc jusqu'à l'ancien conseiller Marqueses que l'on croyait disparu depuis des lustres et qui préparait en réalité un assaut sur le centre de détention, parmi bien d'autres cibles encore inconnues du grand public.


Une fois le groupe armé arrivé sur place, la bataille s'engage dans le complexe et Kiani fait tout son possible pour repérer la trace de son senzen, son maître spirituel, Casque, dernier prisonnier de Maylander et retenu dans une cage aquatique spéciale pour mieux étudier ses pouvoirs. Mais à sa grande surprise, Kiani va aussitôt découvrir que Marqueses poursuit ses propres plans et voulait en réalité s'emparer de Casque en personne, dans un but secret. Il devient clair dès cet instant que Marqueses n'agit pas pour le compte du grand conseil, et qu'il n'a à cœur que ses propres intérêts quand il dit préparer l'avenir du peuple Bleu.


Révoltée, Kiani parvient à s'échapper du piège qu'on lui a tendu et prend en chasse la troupe de Marqueses jusqu'à sa base d'opération, où elle va affronter l'ancien conseiller et découvrir qu'il est toujours un redoutable adversaire au combat. Passant à un cheveu de la mort, Kiani est sauvée de justesse par Casque, qui use de son véritable pouvoir pour la ramener et soigner sa blessure. Puis, ivre de rage, il déverse toute sa fureur sur Marqueses, avant de disparaître dans les eaux les plus profondes en compagnie des siens, les Sombres, venus le chercher.


Depuis l'apparition du Soleil Bleu et ses conséquences terribles, ainsi que les événements des Grands Lacs qui ont fait à eux seuls plus de six mille victimes, les humains savent que quelque chose de plus grand se prépare, quelque chose d'inimaginable pour le plus grand nombre. Mais pas pour l'amiral Maylander, qui prépare cette guerre depuis des décennies et ne compte pas s'avouer vaincu si facilement. Ses hommes et scientifiques ont étudié les Bleus pendant longtemps, autant que possible, y compris sur la table de dissection, et ils savent à peu près à qui ils ont affaire et comment les combattre. Ne restait qu'à prendre modèle sur la technologie d'armement des Bleus, ce qui est chose faite à présent. Désormais, Maylander est paré pour la première grande offensive de la surface contre les Bleus, tandis que les Sombres s'apprêtent eux aussi à sortir de leur réserve millénaire pour entrer en guerre ouverte contre les humains, avec comme enjeu rien moins que le contrôle total de la planète. Quelle sera la place de Kiani dans ce conflit imminent ?


---

 

Cet épisode de transition entre les événements du premier et du second volume de la série Fathom principale permet aux scénaristes accompagnant Michael Turner d'introduire une nouvelle héroïne dans l'histoire déjà bien fournie de cet univers, avec la guerrière Kiani dont le feu intérieur brûle ardemment et dont le tempérament tranche avec celui d'Aspen Matthews jusque là. D'ailleurs, pour le moment aucune nouvelle d'Aspen elle-même, toujours à-priori retenue par les Sombres dans les entrailles des océans et préparée elle aussi pour la guerre à venir. Nul doute dès à présent que les deux femmes risqueront de se rencontrer sur le champ de bataille, et ça risque de faire des étincelles !


Dawn of War est dessinée par Talent Caldwell, un jeune artiste repéré assez vite par l'écurie de Michael Turner pour intégrer la toute jeune maison Aspen Comics et travailler sur les séries de l'univers Fathom. Caldwell possède un talent certain et un style assez proche de celui du maître Turner, ce qui permet de lui confier ce genre de récits d'entre-deux sans que le graphisme ne change beaucoup de la série principale à cette époque. Talent Caldwell sait aussi s'émanciper du style Turner en mettant sa propre patte à l’œuvre dans ses dessins, c'est à mon sens le digne héritier visuel de Michael Turner au sein de ce studio et j'espère qu'il aura ensuite travaillé sur d'autres histoires que je vous chroniquerai au fur et à mesure que je les découvrirai.


Tous les éléments sont à présent réunis pour que la guerre se déclenche, les nouveaux personnages sont bien introduits et bien présentés pour qu'on les retienne en tête, la situation géo-politique elle aussi est exposée suffisamment clairement pour que l'on ne s'y perde pas entre toutes les factions en jeu. Maylander, Marqueses, Casque, Aspen, Kiani, Cannon, les Bleus, les Sombres... et l'Amérique comme fleuron de l'humanité, le tout dans une atmosphère rappelant beaucoup le Japon fantasmé des légendes martiales d'antan. Rendez-vous prochainement pour la seconde grande partie de la série Fathom sur Radiophogeek, toujours dans le cadre des V.O. du vendredi. Vous avez fait un excellent accueil jusqu'ici aux premiers volumes que je vous ai présenté, j'espère que vous maintiendrez le cap avec moi !

 

Couverture de la 1ère édition reliée en 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire