vendredi 20 mai 2022

La V.O. du vendredi n°206 : Fathom Kiani tome 1 - Blade of Fire (Aspen Comics - Juin 2009)


Après la récente bataille contre les humains de la surface, le peuple Bleu panse ses blessures et prépare une nouvelle ère. Mais dans l'ombre, certains doutes subsistent quant à l'avenir. Kiani, pour sa part, est maintenant prête à tout abandonner car le deuil de l'un de ses meilleurs amis ainsi que la découverte de sa vraie nature d'Élite représentent trop de poids pour elle. Sans qu'elle en soit consciente, cette période de tristesse sera l'élément déclencheur d'une toute nouvelle aventure...


En Arctique, Killian tente de reprendre des forces et de retrouver sa forme d'origine, sans succès malgré les multiples expériences. Il lui manque encore une substance bien précise pour maintenir son état stable, et cette substance se trouve malheureusement hors de sa portée, loin dans les profondeurs d'une faille océanique, entre les mains d'une cité de dévots et de fanatiques perdus dans d'antiques croyances.


L'heure est donc venue de tenter un coup de poker et de révéler à Kiani, déjà bien abîmée par les derniers événements, la vérité sur ses parents biologiques. Maintenant qu'elle sait qu'elle est en réalité la fille du grand dissident Killian, la jeune guerrière décide de tout plaquer pour de bon et de se rendre jusque dans la cité d'Aescylot et d'arracher à ses citoyens la dernière portion de vérité qui lui manque encore pour être entière et enfin en paix avec elle-même.


Killian compte bien entendu sur cet enchaînement pour reprendre possession de la substance qui lui fait défaut, substance qui est devenue entre temps une arme véritable pour les fanatiques d'Aescylot, leur ayant permis de dompter la lave sur laquelle ils vivent et d'en faire des armes et armures de combat pour sauvegarder leur cité coûte que coûte face à leurs ennemis, c'est à dire le reste du monde. Quand Kiani se réveille, elle découvre qu'elle est considérée comme une véritable déesse par le peuple d'Aescylot car elle s'est montrée capable de se régénérer après avoir traversé un portail hydroport des plus dangereux. Modifiée jusque dans sa structure génétique, Kiani dispose à présent d'un pouvoir immense, dont peu osent rêver...


Et ce pouvoir, Yoren veut qu'elle le mette au service de la cité et qu'elle l'utilise pour balayer les légions d'ennemis qui se massent à la frontière. Mais la guerrière refuse, et contre toute attente elle choisit de rendre à Killian toute son intégrité, juste au moment où les troupes d'Aescylot sont soudainement attaquée par un Sombre bien connu, Casque, venu récupérer sa jeune protégée et punir les fanatiques ayant échappé à son peuple autrefois.


Les dégâts sont considérables, et il faudra encore un bon moment avant que les forces d'Aescylot ne puissent se relever de cette attaque dévastatrice d'un seul membre des Sombres. Comment pourraient-ils faire face à toute une armée de ces êtres pratiquement divins ? En ayant recours à leur propre divinité, dont Yoren et son frère attendent encore le réveil imminent...


De son côté, Killian est enfin entier et régénéré lui aussi, et il retrouve également sa fille au passage qui accepte de se ranger de son côté. La prochaine guerre qui s'annonce risque de chambouler totalement l'équilibre des forces en présence, d'autant que Killian semble soutenu par Casque et, peut-être, par le reste des Sombres en secret. Quant à Anya, la mère de Kiani, toujours infiltrée parmi les Bleus, elle apprend elle aussi une terrible nouvelle qui pourrait bien tout changer pour elle, comme il y a tant d'années déjà.


---

 

C'est le premier tome de la série Fathom entièrement consacrée au personnage de Kiani, la guerrière au caractère bien trempé qui rivalise pratiquement d'attachement avec Aspen Matthews dans le cœur des fans de l'univers créé par Michael Turner. Ici, Kiani nous est présentée non pas comme une force de la nature, telle que la voit Yoren par exemple, mais plutôt comme une créature perdue dans son propre passé mystérieux et ayant besoin de réponses, qu'elle ira chercher elle-même au-devant du danger.


Une nouvelle force entre en jeu dans l'univers des Bleus, et la maîtrise d'un nouvel élément naturel pour le combat annonce de grandes batailles en perspective ! Pour le dessin, on a ici affaire à Marcus To qui nous offre une vision assez fidèle aux codes du manga d'aventures, dont Kiani est la parfaite incarnation depuis sa première apparition. Les traits sont peut-être un peu moins précis ou détaillés qu'avec Turner ou Caldwell, mais le récit signé Vince Hernandez gagne en légèreté et en facilité de lecture, ainsi qu'en rapidité ce qui n'est jamais négligeable.


Vous trouverez dans cet album les cinq chapitres de cette mini-série ainsi qu'un 0 servant de bref récapitulatif au tout début, et bien entendu la traditionnelle et inévitable galerie de couvertures alternatives en fin de récit. De quoi s'en mettre plein les yeux et développer toujours davantage le déjà si vaste univers tracé par Michael Turner et repris avec inventivité et créativité par ses amis et successeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire