mercredi 15 mai 2024

Reign of X tome 5 (Panini Comics - Janvier 2022)


Excalibur : Le corps de Betsy Braddock est revenu d'entre les dimensions, mais apparemment pas son esprit, pas totalement du moins. Il lui manque encore quelque chose, ou plutôt elle n'est pas totalement elle-même et ce manque se fait cruellement ressentir dans l'Outremonde, où la Majestrix omniverselle Opal Luna Saturnyne refuse d'accorder la moindre audience aux membres du Captain Britain Corps restauré de peur de devoir faire face à nouveau à la personne qu'elle déteste plus que tout au monde. De leur côté, les mutants d'Excalibur sont soudain en proie à la panique quand Betsy disparaît à nouveau, provoquant quelques catastrophes sur son passage et menaçant même de tuer certains membres-clés de l'équipe. Il faudra l'intervention inopinée de l'assassin Kwannon pour empêcher un meurtre et traquer ensuite cet esprit rebelle où qu'il décide de se cacher au sein de l'Outremonde. Pendant ce temps, le roi Jamie dévoie malgré lui quelques petits secrets de l'ancien laboratoire d'Apocalypse en Avalon, et il semblerait que la crise actuelle avec sa sœur Betsy soit un peu de sa faute... à trop tenter le diable, il finit par se montrer ! Malice est relâchée sur Krakoa, libre de s'emparer de n'importe qui... mais Excalibur au grand complet la chasse sur ses terres !


S.W.O.R.D. : La Terre fait maintenant face à l'invasion massive de l'armée de dragons-symbiotes de l'espace menée par le dieu du néant, Knull en personne. Et la Terre, ça veut aussi dire Krakoa bien entendu, où les mutants font tout leur possible pour résister et apporter une aide efficace aux autres héros massés quant à eux à l'épicentre qu'est New York. Pour l'heure, la station spatiale du S.W.O.R.D. demeure intacte mais c'est surtout faute d'une réelle volonté de l'ennemi de s'en prendre à ce satellite inoffensif. Pendant que la directrice Brand répartit ses troupes sur le sol krakoan, d'autres sont envoyés en missions spéciales pour recueillir des informations, espionner, et surtout mettre en sécurité les éléments les plus sensibles de la société mutante, dans l'hypothèse de plus en plus probable où la Terre serait condamnée à brève échéance. Mais quand Knull, par l'intermédiaire de Nate, pose un pied sur Krakoa, ce qu'il voit devant lui le réjouit au plus haut point : une réserve immense de pouvoirs et d'aptitudes à mélanger à ses symbiotes ! La partie ne fait que commencer, et déjà tout semble perdu...


King in Black – Marauders : L'équipage du Maraudeur fait route vers New York, épicentre de l'invasion des dragons symbiotes de Knull, le dieu du Néant primal. Leur mission : récupérer Tornade et Cyclope, qui ont été pris dans les combats et sont maintenant possédés par des symbiotes aux ordres de l'ennemi. Mais en chemin, le navire mutant capte un signal de détresse humain et sur ordre de son capitaine se détourne de sa trajectoire pour venir en aide à ces marins perdus au milieu d'une mer déchaînée. Cependant, loin d'être de simples transporteurs d'huile d'olive comme ils l'affirment, ces humains sont en réalité des trafiquants de personnes, qu'ils comptaient couler avec leur navire en profitant de l'attaque des dragons. Après avoir sauvé tout le monde, Kate ordonne que les trafiquants soient conduits à une destination plus appropriée à leur condition, tandis que les pauvres otages trouvent refuge sur l'île M, le sanctuaire personnel de Magneto. Une seule condition est demandée par le Maître du Magnétisme pour fouler le sol de son domaine : que les rescapés communiquent autour d'eux au sujet de la compassion dont fait preuve la nation-mutante de Krakoa. Pour le reste de la mission, il faudra compter un délai le temps de rejoindre de nouveau New York, mais les ordres officieux de Bishop sont un peu plus directs : employer tous les moyens nécessaires pour libérer les deux mutants prisonniers des symbiotes, d'une façon... ou d'une autre.


---

 

L'intrigue de la série Excalibur est de plus en plus intéressante et permet cette fois-ci au lectorat peu habitué encore à la séparation de corps entre Kwannon et Betsy de faire le point sur cette situation, ainsi qu'aux deux mutantes télépathes d'avoir un échange certes tendu mais nécessaire autour de leur condition et du lien si spécial qui les unit. Un lien forgé entièrement... par deux scénaristes qui dans les années '90 ne s'étaient absolument pas concertés pour croiser leurs sources et travaux, donnant ainsi un imbroglio dont il a fallu trente ans pour se sortir ! Mais c'est enfin chose faite, et nous pouvons depuis quelques temps déjà faire vraiment la connaissance de Kwannon, un réel plaisir pour ma part.


Quant au reste de l'album, vous l'avez bien vu il est majoritairement impacté par les événements du maxi-event King in Black de Marvel autour des symbiotes et du tristement célèbre Eddie Brock, alias Venom. Je vous en parlerai plus en détail lors des prochains articles qui seront consacrés aux autres séries Marvel concernées que je possède, dont un omnibus massif en V.O. qui je l'espère vous intéressera grandement ! Pour le reste, contentons-nous de dire que Krakoa survivra certainement à la tourmente et que l'on retrouvera les mutants comme neufs après cette nouvelle épreuve... du moins espérons-le !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

mardi 14 mai 2024

Zombillénium tome 1 - Gretchen (Dupuis - Août 2010)


La France peut s’enorgueillir de posséder une belle collection de parcs d'attractions, avec des thèmes divers et variés mais tournant généralement autour soit de la culture populaire soit des mondes de l'enfance... mais il en est un qui attire tout particulièrement l'attention de certaines parties de la population, ces gens qui aiment avoir la trouille, qui aiment être en danger -tout relatif- et un peu secoués... pour ces gens-là, il n'y a qu'une seule vraie solution : Zombillénium !


Situé dans le Nord de la France, sur un territoire plutôt rural et assez pauvre il faut bien le reconnaître, le parc fétiche des fanas de zombies et autres morts-vivants ne connaît cependant pas un si grand succès que ça. Sur le plan national, il est même carrément à la traîne. La mode des monstres ça ne dure qu'un temps, en tout cas quand on ne renouvelle pas le bestiaire régulièrement. Seul problème : pour recruter chez Zombillénium, il faut, comment dire... piocher dans les morts. Les vrais. Les décédés.


Gretchen, une jeune sorcière plutôt bien dotée par la vie mais aussi blasée par cette même vie, est stagiaire au sein du parc d'attractions monstrueux, en tout cas pour la partie officielle de sa présence sur le site. Officieusement, elle sert surtout de rabatteuse pour ramener des recrues potentielles, même si évidemment elle ne fait pas tout le boulot toute seule ! Quand un candidat sérieux a le malheur de se, euh, présenter, le DRH lycanthrope ou le directeur vampire en font un employé à temps complet, avec contrat et tout ! Bon, c'est un contrat à durée totalement indéterminée, qui peut littéralement vous réduire en cendres et vous damner pour l'éternité si vous avez une minute de retard sur l'horaire de vos prestations.


Mais que voulez-vous, l'entreprise est tenue à bout de bras par un diable très sérieux qui entend bien réaliser des bénéfices au bout du compte ! La collecte des âmes ne paie plus autant qu'avant, là aussi les modes passent, et il faut sans cesse se renouveler. Le secteur du divertissement est des plus lucratifs, quand il est bien géré en tout cas. Pour que Zombillénium décolle vraiment, il suffirait d'un personnage plus attrayant que les autres, une recrue vraiment exceptionnelle qui fasse presque péter la baraque...


Et justement, voilà qu'entre en scène Aurélien, mari trompé au bord du désespoir et fraîchement décédé, donc recruté au parc en tant que vendeur de barbe-à-papa. Cependant, Aurélien n'est pas un monstre comme les autres, il a un petit quelque chose en lui de, disons, carrément démoniaque qui n'attend que de faire surface dans les moments les plus propices. Et ça, ça arrange carrément les affaires de la maison ! Avec un démon véritable au sein du parc, les entrées vont s'arracher à prix d'or ! Encore faudrait-il que l'intéressé puisse contrôler ses transformations, et surtout son mauvais caractère qui prend lui aussi clairement le dessus. Personne n'est parfait !


Pour le meilleur et surtout le pire, soyez les bienvenus à Zombillénium ! Laissez tomber le gore et le sensationnel et venez vous faire une bonne vieille frousse à l'ancienne avec des monstres sympas tout plein et des attractions bon marché, dans une ambiance festive malgré le ciel d'un gris morne perpétuel. Que vous soyez branchés plutôt vampires, loups-garous, zombies, squelettes, fantômes, ou même sorcellerie, vous trouverez forcément chaussure à votre pied et les frissons sont presque toujours garantis !


---

 

Je connaissais Arthur de Pins plutôt grâce à ses bandes-dessinées sur le monde merveilleux du sexe et de ses multiples secrets coquins à ne pas laisser traîner n'importe où... et puis on m'a fait découvrir le film d'animation Zombillénium, tiré de cette bande-dessinée à succès publiée chez Dupuis et à côté de laquelle j'étais mais alors complètement passé lors de sa parution.


Le film était vraiment chouette, très sympa, très bien fait avec une animation au poil et un savoir-faire épatant, et un casting vocal béton lui aussi. Bref, j'ai mis du temps mais me voici maintenant dévorant le premier tome de la série sur papier, qui se passe chronologiquement après les événements du film du coup même si on peut totalement connaître l'un sans l'autre et vice versa.


Que dire à part que j'ai adoré ? L'atmosphère, l'ambiance, les personnages, les graphismes, même si tout ça sent bon la retouche et l'art digital, eh bien pourquoi pas ? Après tout il y a des tas de nouveaux talents très prometteurs qui émergent grâce aux nouveaux médias et nouveaux matériels que l'on ne cesse de créer, une bd ne me paraît donc pas totalement incongrue à ce niveau.


On reprochera peut-être un petit côté un rien trop lisse, mais on ne peut cependant pas nier qu'il y a une vraie patte graphique dans tout ça, une réelle identité qui se détache particulièrement au sein de la production franco-belge de ces dernières années. Je dis ça mais je ne suis pas franchement le mieux placé pour juger sur pièce, n'ayant que de très maigres connaissances en ce domaine.


Je sais en revanche reconnaître le talent où je le trouve, et Arthur de Pins en est bourré, ainsi que doté d'un imaginaire macabre tout à fait désopilant. L'humour noir le disputera au grotesque ici et là, le cynisme d'un monde d'affaires et de chiffres se mêlant à cette fatalité gothique bien connue qui empeste le sang et le soufre, pour un divertissement de qualité et à prix très abordable !


Vous l'aurez compris j'ai été totalement séduit, et je ne demande qu'à lire la suite rapidement pour vous la proposer sur le blog au fur et à mesure des semaines qui passeront. Ça me change agréablement de mes lectures habituelles, et j'espère que vous apprécierez vous aussi et surtout que je vous donnerai envie de jeter un œil si jamais vous ne connaissiez pas déjà. Comme je prends le train en retard, il y a peu de chance que ce titre vous ait échappé, mais sait-on jamais ceux du fond qui dorment à moitié ? Rendez-vous tout bientôt pour un max de frissons et de révélations !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

lundi 13 mai 2024

La Guerre du Chaos tome 3 - La Fin du Magicien (Bragelonne - Novembre 2013)


Ce qui était tant redouté par les garants de l'ordre au sein des Isles se produit finalement : le royaume est en crise, menacé par une guerre civile imminente entre deux grandes factions qui se disputent la couronne, après le décès brutal du roi Gregory. D'un côté le prince Oliver, qui vient des duchés de l'Est et fédère autour de lui tous les mécontents et les ambitieux ; de l'autre, le prince Edward de Krondor, qui s'est toujours refusé à faire valoir ses droits ancestraux. Il lui faudra pourtant incarner tout ce que la nation brisée peut encore avoir à défendre, et au plus vite rassembler les ducs indécis comme les plus fidèles à la lignée ConDoin, dans le fol espoir que cette guerre puisse être stoppée avant même de démarrer et que les pourparlers entre les membres du Congrès des Seigneurs puissent reprendre comme le veut la tradition.


Mais Oliver est un arriviste doublé d'un fanatique, dévoreur de richesses comme de pouvoirs, et il ne compte pas abandonner ses prétentions au trône face au prince de Krondor et ses alliés. Déterminé à saigner le royaume tout entier s'il le faut, il déclenchera lui-même les hostilités par l'intermédiaire de ses propres associés dans ce conflit, prenant la cité royale de Rillanon en otage, traquant les moindres émissaires de l'ancienne lignée, poussant enfin le prince Edward à agir lui aussi de son côté. Le prince de Krondor rassemble ses armées au cœur des terres, attendant patiemment qu'Oliver vienne jusqu'à lui pour le défier.


Les renseignements fournis par Jim Dasher Jamison et le duc James sont formels, le conflit armé à ce stade ne peut plus être évité et la guerre civile va éclater, ce n'est plus qu'une question de temps avant que l'un ou l'autre des seigneurs inféodés ne provoque une série d'événements catastrophiques dont la nation toute entière pourrait bien ne jamais parvenir à se relever. Pour la seconde fois dans l'histoire du Royaume des Isles, une querelle interne pourrait venir à bout de l'idéal de paix et de sécurité incarné depuis de longs siècles par les descendants ConDoin dont les forces s'amenuisent. S'amenuisent, mais ne disparaissent pas pour autant !


Les jeunes Hal, Martin et Brendan sont les derniers descendants de la plus noble lignée des Isles, et c'est en eux que réside réellement la clé de la victoire pour le clan d'Edward. Si le prince veut mettre toutes les chances de son côté et vaincre Oliver lors de la dernière bataille au cœur d'un royaume déchiré, il lui faut convaincre les trois fils du duc de Crydee de jouer un rôle capital chacun à sa manière dans cette guerre dont personne n'a voulu.


De l'autre côté du spectre existentiel, les cinq magiciens les plus puissants de tout Midkemia se rassemblent autour du souvenir de Macros le Noir, ramené à la vie temporairement par les forces divines pour leur inculquer une dernière leçon avant de les envoyer affronter la Fin de tout. En E'bar, la cité des Elfes des Étoiles, les Maîtres de la Terreur et leurs légions épouvantables se massent sous un dôme érigé à la hâte par les défenseurs de la cité pour les y emprisonner, mais cette mesure de contention ne durera pas éternellement et chacun en est dramatiquement conscient. Le temps manque cruellement, ainsi que le nombre qui décroît rapidement, et les derniers espoirs résident dans une alliance improbable entre tous les peuples elfiques de ce monde à l'agonie.


Sur ordre du Conclave et de ses derniers représentants, des magiciens expérimentés comme apprentis se rendent spontanément sur le terrain pour prêter main forte aux Elfes, des pratiquants de toutes les magies venant de tous les horizons de Midkemia, quelles que soient leurs allégeances. La cause défendue à E'bar est la plus grande de toutes, la plus absolue, et rien ne saurait se placer au-dessus, pas même la guerre civile qui secoue les Isles et menace ensuite les autres nations par ricochet.


Une nouvelle armée voit alors le jour, une armée faite de mages, de démonistes, de tisseurs de sorts et de chamans, une armée telle que le monde n'en a jamais connu depuis les grandes Guerres du Chaos il y a bien des millénaires de cela. L'Ennemi ultime fait son apparition sur ce petit monde mortel, et il entend bien en consumer toute la vitalité jusqu'au dernier atome avant de s'attaquer au reste de l'univers et des différents plans d'existences. Pug, Miranda, Magnus et Nakor vont devoir assimiler au plus vite des leçons divines sur le tissu-même de l'existence, de toute réalité cosmique ou mortelle, avant d'enfin pouvoir aborder le problème final directement sur son propre terrain, au cœur du Néant le plus absolu.


Et tandis que les armées des princes rivaux se font face, c'est toute la magie d'un monde qui se ligue pour sa propre survie, dans les Tour Grises, alors qu'ailleurs loin à l'Ouest les deux derniers Seigneurs Dragons de l'univers se font également face pour un duel à mort dont aucun ne ressortira entier. Les dragons, ces créatures ancestrales et majestueuses entre toutes, détiennent la clé du pouvoir qui permettra peut-être de faire pencher la balance en la faveur de la Vie et de la magie, mais il leur faut un nouveau Seigneur pour les mener à la bataille. Leur chant funèbre s'élance dans les cieux à mesure que le combat prend de l'ampleur...


Tous les pouvoirs combinés devront, enfin, s'unir une toute dernière fois pour affronter le Néant et la chose qui y réside, ce non-esprit apocalyptique qui ne désire rien moins que la fin de tous les univers. Au bout du compte, les amis de jadis se réuniront pour un dernier baroud au cœur de la fureur, Pug et Tomas jouant chacun un rôle que personne ne leur envie. S'il reste encore un monde à reconstruire, après ce déchaînement de puissance brute, ce sera par miracle autant que par la volonté des hommes. Deux guerres, deux causes qui ensemble ne font qu'une, deux faces d'une même réalité qui se courbe et convulse, attendant le signe de sa survie ou de son trépas. Sans doute pour la toute première fois de leur longue existence, les dieux eux-mêmes prient pour une issue favorable, et le futur reste encore à écrire !


---

 

J'ai un rapport assez particulier avec les écrits de Raymond Elias Feist. Il y a tout juste vingt ans de cela, durant l'Été 2004, je découvrais pour la première fois les aventures de Pug l'Apprenti, en format de poche, et j'entamais alors une longue quête personnelle pour obtenir l'ensemble des tomes de cette immense saga en grand format cette fois afin de constituer le début d'une belle bibliothèque très orientée vers la fantasy.


Aujourd'hui, presque vingt ans plus tard, cette longue quête s'achève avec la 500ème et dernière page de ce troisième et dernier tome de ce neuvième et dernier cycle d'une saga-fleuve qui m'aura tenu en haleine de bout en bout. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas, des romans inégaux les uns par rapport aux autres, peut-être quelques déconvenues et déceptions au passage, des erreurs éditoriales aussi parce que oui même chez Bragelonne ça arrive, mais au final... quel plaisir intense j'en ai retiré !


La fin est... comment dire... prévisible. Tous les indices les plus importants étaient déjà présents depuis bien longtemps, et tout tendait vers cette résolution bien précise à la fois sur le plan des mortels comme des pratiquants des arts magiques, en cela cette conclusion n'est pas réellement une surprise et le lectorat a été je pense soit conforté soit déçu par ce manque de prise de risque.


A côté de ça, le développement des personnages reste la grande force majeure de cet auteur et de ses romans, des plus insignifiants humains ou gobelins jusqu'aux plus mystérieux des dieux du vaste cosmos, en passant par tellement de lignées, d'espèces et de dimensions que c'en est presque démentiel.


Comme toute bonne partie de Jeu-de-Rôle sur plateau, à l'ancienne, celle-ci se conclue en rappelant le chemin parcouru, les amis tombés au combat, ceux gagnés dans l'adversité, et avec une aventure épatante que tous les membres pourront se raconter encore et encore à chaque retrouvaille future. De l'émotion en pagaille, de l'action, mais aussi de très solides pistes de réflexions et raisonnements philosophiques personnels à adopter ou non, c'est au lecteur de décider après tout. Tout cela et bien plus encore fait partie de l'ADN des romans de Feist depuis le tout début, et malgré la prévisibilité de la conclusion ça n'en reste pas moins une excellente façon de faire ses adieux à Midkemia et à ses peuples aussi attachants que déroutants parfois.


Je referme cette vingtaine d'années écoulée avec émotion, tout en sachant que de nombreuses autres sagas m'attendent pour les finir elles aussi ! Brooks, Goodkind, Pratchett pour ne citer que ceux-là, mais tant d'autres aussi de nos jours... je suis tellement heureux de cet achèvement personnel, et je remercie Mr. Feist de tout cœur pour ces longues soirées et nuits accumulées à dévorer ces gros bouquins jusqu'à des heures indécentes. Lui et tous les autres ont grandement contribué au développement de mon propre imaginaire et de ma personnalité, et pour cela aussi, un grand merci.


Les Chroniques de Krondor, c'est terminé, mais l'auteur n'en a pas fini quant à lui avec son genre de prédilection : en effet, une nouvelle trilogie a vu le jour ces dernières années, toujours éditée chez nous par Bragelonne, et j'ai vraiment hâte de me jeter dessus maintenant que la voie est libre ! Et vous, amies lectrices et amis lecteurs, qu'avez-vous pensé de La Fin du Magicien ?


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

samedi 4 mai 2024

La Guerre du Chaos tome 2 - Une Couronne en Péril (Bragelonne - Janvier 2013)


Les affrontements entre l'empire de Kesh la Grande et le royaume des Isles se poursuivent, chaque camp obéissant à des ordres donnés en hauts lieux mais ne semblant plus avoir la moindre logique pour les pauvres exécutants cramponnés à leurs armes. A Roldem, des intrigues de palais se meuvent et deviennent menaces sur le continent tout entier !


Les uns après les autres, des agents chevronnés retournent leur veste et passent à l'ennemi ou bien disparaissent purement et simplement. Les réseaux d'espionnages et de renseignements de trois nations sont soudain pratiquement réduits à néant en dehors de leurs frontières, ce sans que la moindre explication puisse être avancée par les rares observateurs encore en vie.


Du côté des magiciens du Conclave des Ombres, la situation est également tendue : après la découverte d'une île loin au Sud de Kesh peuplée de Panthatians, Pug et Magnus se rendent sur place pour juger de la menace représentée par ce nid et découvrent à la place un peuple intelligent et pacifique, veillant depuis des milliers d'années sur des créatures de pure lumière semblant attendre indéfiniment, existant tout simplement.


Au cœur des Enfers, Enfant et Belog parviennent à échapper aux tourments de leur dimension d'origine et arrivent dans celle des mortels, où ils s'incarnent sous de nouvelles formes et avec de nouveaux souvenirs provenant de consciences qui n'étaient pas les leurs. Ainsi, Miranda et Nakor reprennent place en quelque sorte sur le grand échiquier, par la volonté d'un dieu filou dont aucune explication ne fuitera avant qu'il n'en soit besoin.


Pour ces nouveaux arrivants, le but est clair : trouver Pug et son fils et leur prêter assistance de leur mieux dans la tâche qui est la leur, à savoir percer les secrets des êtres de lumière et parvenir à faire sauter le verrou spirituel qui empêche toute interaction avec eux de la part des mortels, aussi vieux et puissants soient-ils. Les retrouvailles ne se feront pas sans heurts, mais des magiciens aussi puissants et redoutables peuvent comprendre en partie les volontés des dieux et faire contre mauvaise fortune bon cœur, le temps que les choses se décantent d'elles-mêmes.


La guerre entre Kesh et les Isles s'arrête aussi soudainement qu'elle a commencé, et le roi de Roldem offre son hospitalité à ses homologues en conflit pour qu'ils puissent discuter de la paix entre égaux, un sommet historique et unique au monde ! Pour l'occasion, trois nations vont se retrouver au même endroit au même moment, leurs leaders parlementant tandis que dans les coulisses de nouvelles alliances se forgeront.


Mais voilà qu'au cœur des négociations surgissent des envoyés du Chaos le plus destructeur, qui tentent de massacrer tout être vivant dans les environs ! Les danseurs de la mort ne seront vaincus que par l'arrivée d'un magicien et la bravoure de deux jeunes hommes que le destin semble avoir placé sur une route menant vers les plus hauts sommets. Le roi des Isles, cependant, est mort, et un successeur doit lui être trouvé.


Le royaume est peut-être en paix avec son voisin du Sud désormais, mais c'est pour que ses nobles les plus avides de pouvoir se ruent sur la capitale à l'annonce de la mort du roi pour s'emparer de la couronne au plus vite, armées déployées et dans l'attente d'un ordre qui ferait tout basculer ! De mémoire d'homme, jamais la vie politique des Isles n'a été à ce point dangereuse et menaçant à tout instant d'éclater en véritable guerre civile, les nations voisines ne pouvant qu'y assister impuissantes car trop occupées à réparer les dégâts dans leurs propres cercles d'influence.


Et soudain, la quête de Pug, Magnus, Miranda et Nakor prend fin. Une explosion d'une ampleur cosmique fait disparaître toute vie sur l'île des Panthatians, alors que le verrou ultime vient d'être ouvert et que la conscience des êtres de lumière s'offre aux magiciens. Tout lien est brusquement coupé entre les alliés de naguère, et un cri retentit dans les cieux alors qu'un terrible fanal se déploie au-dessus de la cité des Elfes des Étoiles. Les dragons de tout Midkémia reprennent leur forme d'origine et s'envolent, répondant à ce cri par les leurs, ajoutant leurs pouvoirs au déferlement du cosmos. Les choses sont sur le point de changer à tout jamais, alors que Cieux et Enfers se font face au cœur du Néant absolu, et le Chaos qui en résultera se délecte déjà...


---

 

J'ai mis plus d'un an et demi à finir ce livre, car je suis passé par divers états durant ma lecture. Tantôt très intéressé, surtout dans la première moitié, j'ai subitement tout laissé en plan, n'y trouvant plus la moindre attirance jusqu'à tout récemment où j'ai repris là où je m'étais arrêté. De fait, ce résumé sera sans doute un peu cryptique et ne concernera vraiment que mes souvenirs les plus récents, donc la seconde moitié du livre, mais c'est l'essentiel de ce qu'il y a à en tirer il me semble.


On sent que c'est, encore une fois, un tome de transition entre le début et la fin d'un cycle, et quel cycle : le dernier de tous, la toute dernière trilogie de ces longues Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist ! Transition oblige donc, certaines informations capitales ne seront tout simplement pas dévoilées et certaines situations ne seront absolument pas résolues, loin de là même, à la dernière page de ce tome 2 de La Guerre du Chaos. Il faudra pour cela attendre le troisième et ultime tome, véritable point final de cet univers de fantasy aussi vaste que passionnant !


Que penser de ce tome-ci plus précisément ? Que retenir d'essentiel dans tout ça ? Probablement pas grand chose pour le moment, et c'est à la lecture de la fin de cette dernière trilogie que nous aurons toutes les réponses, ou peut-être seulement les plus pressantes. On parle ici de volontés divines qui ne s'expliquent pas ou peu, et il faudra peut-être se contenter de demi-vérités ou d'un nouveau statu-quo qui n'apportera que peu de stabilité à l'ensemble.


En revanche on peut retenir l'éternelle caractérisation très poussée et travaillées de tous les personnages, les plus anciens comme les plus récents, et dans l'idéal il faut parvenir à ne jamais perdre de vue aucun d'entre eux car on ignore jusqu'à la toute fin lesquels seront vraiment importants et desquels viendront les réponses tant attendues. Point fort entre tous, les personnages féminins sont loin d'être clichés et rendent totalement justice aux figures aussi romanesques que légendaires de nos cultures médiévales fantastiques habituelles.


Je croise les doigts dorénavant pour que la prochaine lecture se passe mieux que celle-ci, plus rapidement et surtout plus posément si je puis dire, sans longue interruption qui viendrait brouiller davantage les cartes. Toutes les transitions ne sont pas toujours réussies, celle-ci également, mais ça ne veut pas dire qu'elle était inutile ou qu'elle ne mène nulle part précisément. J'ai hâte de lire tout ce que l'auteur voudra bien nous dévoiler et nous révéler lors du grand final ultime, et de voir si tout cela a un sens ou bien si ce n'était... qu'une vaste plaisanterie cosmique.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

jeudi 2 mai 2024

Sakamoto Days tome 5 - Les condamnés à mort (Glénat - Novembre 2022)


Le défi lancé par Wutang aux membres de la supérette Sakamoto est de rassembler le plus de jetons possible dans une suite de paris au casino. Et si Wutang lui-même semblait nettement avantagé au début, très vite il se fait rattraper par ses adversaires qui ont tous une façon bien particulière de pratiquer ces jeux d'argent. Au final, c'est lors d'une ultime partie de Pouilleux que tout se jouera, avec en prime une petite mutinerie mafieuse à gérer à la dernière minute !


Une fois cette histoire mise de côté proprement, Lù peut officiellement rester employée de la supérette et mener la vie qu'elle voudra, Wutang ne s'y opposera plus. Et comme promis initialement, en cas de défaite il s'engage à délivrer quelques informations de premier ordre sur les plans du mystérieux Slur, l'assassin d'assassins tant redouté et recherché par la FJA.


Slur aurait maquillé récemment d'atroces exécutions de prisonniers Chinois condamnés à mort pour leurs meurtres en série absolument horribles, afin de les faire sortir de Chine et de les ramener au Japon, où on leur remet alors une liste de cibles à abattre de la façon qui les amusera le plus. Sakamoto va alors décider de s'entraîner davantage afin d'être prêt à toute éventualité, sachant très bien qu'il est sans doute l'une des cibles principales de ces quatre tueurs chevronnés autant que dérangés.


Shin et Lù quant à eux vont devoir faire face d'emblée à l'un de ces tueurs, qui s'est bien renseigné sur eux afin de les massacrer sans plus de pitié. Plus facile à dire qu'à faire cependant, car même à un niveau bien moindre que leur patron les deux employés ne sont pas à prendre à la légère, ainsi d'ailleurs que leur détermination pour vaincre l'ennemi avant de lui laisser la moindre chance de toucher à la famille de M'sieur Sakamoto.


Ce n'est pas encore une guerre ouverte entre les forces de Slur et les assassins officiels, mais ça y ressemble bel et bien quand des membres de l'Ordre sont à leur tour pris pour cibles par les meurtriers psychotiques. La belle mais mortelle Osaragi aura tôt fait d'éliminer sa rivale du moment après un duel épique dans un temple, mais il reste toujours les deux plus sérieux tueurs en série recrutés par Slur dans la nature et libres d'agir quand bon leur semble...


---

 

Voilà qui résume je pense assez bien les événements de ce cinquième tome de Sakamoto Days. Déjà le cinquième ?! Je ne me suis même pas rendu compte que le temps passait si vite en lisant ce début de série survolté !


On commence à sentir doucement que les choses sérieuses démarrent vraiment, les petits enjeux mignons et tordants des tous premiers chapitres sont maintenant remplacés par de vrais combats à mort où tous les coups sont permis. Et encore, on n'a pas vu Taro Sakamoto lui-même se jeter dans la mêlée pour l'instant, sans doute dans le prochain tome que j'ai vraiment hâte de dévorer à son tour !


Mais n'allez pas croire pour autant que la série devient plus sérieuse, l'humour est toujours omniprésent et assez loufoque dans son genre, tout en servant admirablement des scènes d'action impressionnantes sur le papier, alors imaginez un peu en animation si jamais un jour ça devait arriver ! Croisons les doigts.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

mercredi 1 mai 2024

Reign of X tome 4 (Panini Comics - Décembre 2021)


Wolverine : Logan et Maverick vont avoir fort à faire pour s'enfuir de la vente aux enchères privée où ils étaient les lots les plus prisés par les collectionneurs venus du monde entier. Fort heureusement, ensemble ils forment un duo avec pas mal de ressources, suffisamment en tout cas pour fausser compagnie à l'escouade d'élite de la CIA envoyée sur place. Ce qui se passe à Madripoor reste à Madripoor, et c'est vrai autant pour les affaires de l'agence que pour Krakoa. Mais Maverick refuse de considérer l'option de rejoindre à son tour l'île-nation mutante, et préfère pour sa part tenter une approche plus civilisée avec le gouvernement Américain. Avoir un espion de nature mutante par les temps qui courent, c'est toujours utile !


Excalibur : Réveillée dans un autre corps que le sien, ou plutôt dans le corps d'une autre version d'elle-même, Betsy Braddock cherche maintenant à regagner sa dimension d'origine et pour cela elle va bénéficier de l'aide de la meilleure assassin mutante connue : Kwannon, alias Psylocke elle aussi. Mais les choses sont loin d'être simples entre les deux femmes, quelle que soit la dimension où elles coexistent... Pendant ce temps, sur la Terre-616, les membres d'Excalibur font face à un siège mené par les sorciers qu'ils avaient déjà combattu précédemment, au pied du Phare, le repère multiversel. Sans Apocalypse dans leur équipe pour les épauler, les mutants sont rapidement dépassés par les pouvoirs magiques déchaînés contre eux, mais voici soudain que l'âme et le corps de Betsy reviennent enfin dans leur dimension propre ! Cela signifie que l'Angleterre vient de retrouver sa Captain Britain, qu'elle lui plaise ou non.


X-Factor : Cela fait déjà quelques semaines que Cyrène a été retrouvée morte, apparemment d'une chute de haute altitude, sur le territoire de Krakoa. Ressuscitée par les Cinq, la mutante est repartie vivre sa vie... jusqu'à sa seconde mort récente, quelque part sur une plage en Angleterre. C'est vraiment à cet instant que l'équipe de Facteur-X commence à penser que quelque chose de vraiment louche se trame autour de leur ancienne amie, qui une fois de plus ramenée à la vie ne semble toujours pas disposée à leur dire la vérité. Lorna cependant pense pouvoir l'amener à parler en privé, entre elles, vu le lien qui les unissait autrefois. Mais Cyrène révèle alors une nouvelle facette de son pouvoir, assez terrifiante, et fait désormais de Lorna son agent-double au sein de Facteur-X. Si d'aventure elle venait à mourir pour la troisième fois, Lorna a pour consigne de saboter toute tentative de remonter jusqu'à l'origine de ce décès. Toute l'équipe est parfaitement consciente que Cyrène a menti et ment encore, mais aucun moyen tangible de le prouver... Pourquoi une mutante aussi douée qu'elle se donnerait par deux fois la mort en si peu de temps ?


Cable : Alors qu'il enquête toujours sur la secte humaine de fanatiques de mutants, ceux-là même qui enlèvent des bébés, le jeune Nate fait équipe avec Domino pour bénéficier de son facteur chance, ce qui lui permet presque par miracle de retrouver la piste du leader de cette fameuse secte, ou plutôt... d'un clone, de lui-même précisément, façon Stryfe. Treize Nate se font alors face dans le sous-sols d'un restaurant au Japon, tandis que Domino peaufine sa connaissance de la gastronomie locale. Et quand au final les deux héros se retrouvent à pourchasser le dernier clone vivant, celui qui pourrait leur apprendre toute la vérité sur cette affaire, celui-ci meurt de façon très étrange, une chance sur un million que ça se produise ! Dans le futur, le vieux Cable continue sa quête et pénètre dans une citadelle apparemment déserte, dont il risque fort de ne pas ressortir de sitôt...


Children of the Atom : Un nouveau groupe de jeunes héros fait son apparition à New York : les Enfants de l'Atome semblent en tous points identiques aux X-Men plus vieux quand ils étaient eux-mêmes jeunes, mais avec quelques différences subtiles toutefois. La plus intéressante... c'est qu'ils n'ont pas l'air d'être des mutants, en tout cas pas selon les portails de Krakoa qui ne leur permettent pas encore d'accéder à l'île-nation mutante. Peut-être sont-ils d'une autre espèce, encore plus évoluée et considérée par l'île comme une potentielle menace ? Quoi qu'il en soit, ces cinq jeunes ne trouvent pas tout à fait leur place en ce monde, que ce soit au Lycée comme chez les héros. Ne pouvant prétendre à l'utopie mutante comme leurs idoles, ils ont décidé de rendre la justice à leur façon, en guise d'hommage, jusqu'au jour où ils seront peut-être enfin considérés comme dignes de Krakoa...


---

 

La série Excalibur redevient intéressante ça y est ! Après les derniers chapitres de X of Swords, j'avais peur que tout le sel de la série n'ait disparu en même temps que Betsy, mais la revoilà qui pointe le bout de son nez dans sa dimension d'origine, ce qui veut donc dire qu'Apocalypse mis à part, l'équipe est enfin au complet ! Hâte de voir ce qu'ils nous réservent maintenant...


La vraie grosse surprise de ce quatrième numéro de la revue Reign of X c'est évidemment le tout premier chapitre de la nouvelle série presque mutante, Children of the Atom, qui nous promet pas mal de surprises même si je ne vais pas vous le cacher j'ai ressenti un léger trouble en parcourant ces premières pages, tout simplement peut-être parce que l'histoire ne fait que démarrer et que beaucoup de petits éléments restent à régler et à mettre en place correctement pour que la sauce ne prenne. Patience donc, en tout cas je sens du potentiel, merci à Vita Ayala pour cela !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

mardi 30 avril 2024

Superman Infinite tome 1 - L'ascension du Warworld (Urban Comics - Janvier 2022)


Les chaînes tintent, les gorges chantent... le Warworld est en fête aujourd'hui. Car un nouveau Mongul est monté sur le trône, plus impitoyable encore que le précédent, et il réclame loyauté et asservissement pour toute sa population dévouée. Mais alors que la macabre célébration se poursuit, un invité inattendu approche du trône, les bras chargés de cadeaux bien particuliers : les têtes de tous les enfants de Mongul, afin de s'assurer qu'aucun d'entre eux ne tentera de renverser son père à l'avenir. Mongul est favorablement impressionné, mais il n'a pas encore reçu son autre cadeau : un combattant à la hauteur du Warworld et de sa légende !


Sur Terre, la Maison El est aux prises avec une situation très problématique : des vaisseaux Warsiens ont fait leur entrée dans l'atmosphère, en poursuivant un autre avec férocité. D'après ses connaissances, Kal-El parvient à comprendre que le vaisseau ciblé est rempli de guerriers du Warworld ayant réussi à s'échapper de leur sinistre prison, et que les autres appareils sont pilotés par des chiens de guerre assoiffés de sang et de gloire.


Mettant un terme à cette incursion aussi vite qu'elle avait commencé, Superman et les siens regagnent la Forteresse de Solitude pour donner les premiers soins aux trois réfugiés, qui s'avèrent être des cousins de Krypton, d'une branche très éloignée de l'espèce originelle, comme s'ils avaient évolué depuis des milliers d'années séparés de leur planète-mère. Et c'est sans doute le cas, puisqu'il s'avère très vite qu'ils étaient bel et bien esclaves combattants sur le Warworld sans doute depuis leur naissance.


Pendant ce temps, Atlantis récupère les fragments du vaisseau Warsien s'étant crashé en plein océan, mais les États-Unis en revendiquent également la propriété du fait de leurs eaux territoriales où s'est produit l'incident. La tension monte encore d'un cran quand les Atlantes découvrent une source d'énergie inconnue et immense dans la carcasse du vaisseau, une source qui attire immédiatement les convoitises de l'Amérique et des Nations Unies, au point de générer de nouveaux incidents diplomatiques de plus en plus graves.


Désormais, la guerre est pratiquement déclarée entre les habitants de la surface et les Atlantes, chacun réclamant le trésor et protégeant farouchement son territoire. Lassé de cette crise, Superman fait un coup d'éclat en calmant tout le monde sur place et en emportant lui-même la source d'énergie hors de portée de quiconque. Cette action, bien que louable car elle a évité la guerre de justesse, lui vaudra néanmoins d'être passé réserviste dans les rangs de la Ligue de Justice, le temps que la confiance revienne avec les autres nations qui se sentent lésées par son intervention.


Kal-El sait qu'il s'agit probablement d'un piège destiné à le mettre hors de lui et à le conduire tout droit dans les arènes du Warworld pour le seul plaisir du nouveau Mongul, mais il ne peut ignorer le fait que d'autres esclaves proches de son espèce souffrent encore enchaînés et battus à mort chaque jour sur ce monde infernal. Déterminé à remédier à cette situation au plus vite, Superman fait ses adieux à ses alliés ainsi qu'à sa famille, avant de réunir dans le plus grand secret une équipe de choc pour se rendre ensemble sur le Warworld et remettre Mongul à sa place pour de bon.


Cependant, Jon Kent, le propre fils de Kal, n'est pas aussi confiant que sa mère en les chances de réussite de son père. En effet, dans le futur lointain lorsqu'il y était invité parmi la Légion des Super-Héros du XXXIème siècle, Jon a pu parcourir quelques ouvrages traitant de son illustre paternel, mais qui se concluaient presque tous de la même façon : à peu près à l'époque présente, Superman quitta la Terre... et n'y revint jamais.


---

 

Je vais tout de suite rentrer dans le vif du sujet : j'ai beaucoup aimé cette lecture, qui me rappelle l'une des meilleures intrigues de la première saison de La Ligue des Justiciers (actuellement disponible sur Netflix au passage si ça vous intéresse). Un dictateur sanguinaire et tyrannique qui tente de faire sien un Superman au bout de ses forces mais résolu à résister envers et contre tout, ça vous rappelle aussi peut-être ce dont je vous parlais au sujet du tome Future State Superman il y a quelques semaines déjà.


En plus, pour couronner le tout, l'intrigue de cette nouvelle série Superman Infinite est signée par le scénariste Phillip Kennedy Johnson, celui-là même qui m'avait le plus marqué durant la compilation des avenirs possibles de la Maison El justement, devant Brian M. Bendis ce qui n'est pas peu dire. Si vous ajoutez à cela le fait que Superman semble inexplicablement décliner, ses pouvoirs diminuant tandis que ses émissions d'énergie augmentent, vous obtenez une situation qui pourra rapidement tourner au désavantage du plus grand de tous les héros de la Terre.


Obligé de se rendre en territoire inconnu, Superman va devoir mener une mission pratiquement suicidaire pour libérer des gens dont il n'est même pas certain qu'ils soient encore toutes et tous en vie, avec l'aide d'alliés pas forcément des plus sûrs non plus dans leur genre. Le point positif, c'est qu'on risque d'avoir droit à des combats grandioses une fois arrivés sur le Warworld et que rien que ça vaudra largement la peine de lire la série !


Quant aux autres membres de la Maison El, ils ne seront pas laissés de côté à mon avis car l'auteur parvient à nous résumer en peu de pages la situation de chacun et ce qui semble les attendre dans un avenir très proche, même si bien évidemment c'est à Kal-El qu'ira la préférence du grand public pour continuer de suivre ses aventures.


Quoi qu'il en soit, je trouve que pour Superman aussi cette nouvelle ère DC Infinite s'ouvre de façon glorieuse et sous les meilleurs auspices, en espérant que ça se maintienne sur la durée ! Daniel Sampere aux dessins nous livre une interprétation toute en finesse de la plus puissante famille de l'univers, avec ses désaccords et ses secrets mais aussi un lien indéfectible qui rapproche tout le monde. Ce lien tiendra-t-il la distance pour autant ?


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

lundi 22 avril 2024

Immortal Hulk tome 10 - De l'Enfer et de la Mort (Panini Comics - Août 2022)


Joe Fixit est parvenu à s'extirper de l'En-dessous-de-Tout de justesse, mais maintenant il doit faire face de nouveau aux membres des U-Foes qui vont faire tout leur possible pour le terrasser. Cependant, ils ignorent totalement à qui ils ont affaire cette fois-ci, et le côté retord et sadique de leur adversaire va rapidement se retourner contre eux et sonner la fin de leur aventure fédérale. Gyritch n'ayant plus le choix désormais, il fait appel aux plus grands héros de la Terre pour rattraper son fiasco qui n'a que trop duré. Les Avengers entrent ainsi en piste à leur tour !


Mais quelque chose d'anormal se produit au contact du nouveau Hulk incarné par Joe. Les héros commencent soudain à ressentir des pulsions de mal, de souffrance, de rage et de peur, et à les balancer sur leur pauvre victime qui ne peut qu'encaisser les coups qui lui pleuvent dessus sans relâche. Ce n'est que grâce à l'intervention de la Gamma Flight que Hulk parvient à s'en tirer avant qu'il ne soit trop tard, mais malheureusement la situation n'est en rien réglée pour autant.


En effet, il faut toujours trouver un moyen d'aller sauver Bruce dans cette antichambre de l'Enfer où il est retenu prisonnier, et affronter le Leader une fois pour toutes sous sa forme monstrueusement titanesque. Et pour cela, il faudra bien se résoudre à demander l'aide des héros, des plus grands comme des plus malins. C'est ainsi que les Quatre Fantastiques entrent à leur tour dans la danse, avec davantage de solutions que les autres à leur disposition toutefois.


Grâce à une porte synthétique donnant sur d'innombrables dimensions, Reed Richards et la Chose aident Hulk et la journaliste Jackie McGee à localiser l'accès à l'En-dessous-de-Tout et à y pénétrer, sans possibilité de retour assurée après leur passage. Une fois sur place, ils sont seuls contre Sterns et son appétit dévorant pour les porteurs de gamma, qui semble ne pouvoir connaître aucune fin. Et c'est véritablement là que les ennuis commencent.


Alors qu'ils sont aux prises avec des fantômes issus de leur passé, les trois membres de cette expédition de sauvetage désespérée finissent par atteindre le niveau où se terre Sterns et à le confronter, même si l'ennemi a clairement l'avantage du terrain et les surclasse au niveau du pouvoir. McGee va alors révéler enfin sa véritable apparence grâce aux gamma qu'elle possède elle aussi, et indirectement donner le coup de grâce au Leader dont la personnalité brisée va finalement relâcher son emprise sur le reste et dévoiler l'être réellement aux commandes dans ce monde et dans tous les autres.


Au final, toute cette aventure aura servi à ramener Banner à la raison, presque entier pour la première fois de sa vie d'adulte, et avec un semblant de réponse à la grande question que tout le monde s'est un jour posé : pourquoi y'a-t-il un Hulk ? Ne reste qu'à creuser dans cette voie, mais pour l'heure le scientifique ayant enfin regagné le contrôle de son corps comme de son esprit savoure sa liberté nouvellement acquise, l'avenir radieux se dessinant devant lui. Quant aux autres, si cela ne leur plaît pas... ils sauront toujours à qui adresser leurs plaintes.


---

 

Je ne m'attendais pas vraiment à cette fin je dois bien l'avouer... et c'est pour ça qu'elle fonctionne terriblement bien ! Al Ewing et Joe Bennett mettent ainsi un terme à leur série de cinquante épisodes Immortal Hulk amorcée avec, souvenez-vous, une situation de départ tirée de Civil War II il me semble.


Sincèrement, j'ignore quoi en penser. J'ai apprécié ce que j'ai lu, parcouru, dévoré. J'ai suivi du début à la fin cette série, ses évolutions, ses errements parfois, et je crois avoir plutôt bien assimilé l'ensemble des événements. Pour autant, je ne suis pas du tout certain d'avoir tout compris, loin de là même.


Comme je n'ai pas lu les runs légendaires comme celui de Peter David sur le personnage de Hulk et son univers mental et sentimental fractionné, je ne connais pas toutes les références qu'il fallait saisir au vol dans ce dixième et dernier tome de haute intensité. Et pas seulement des références à Marvel et aux différentes séries et aventures du Colosse de Jade, non, Ewing dissimule également de nombreuses allusions à ce que je crois être des textes bibliques, ou peu s'en faut, dont je n'ai malheureusement pas parfaitement connaissance.


Ces mystères seront sans doute un jour repris par quelqu'un d'autre et éclairés sous une nouvelle lumière pour un lectorat avide de réponses, tout autant que Joe Fixit et Hulk hurlant à la face radiante de l'être au-dessus leur question restée sans vraie réponse claire. Même si je n'ai pas tout compris ni saisi, j'ai aimé cette longue lecture démarrée il y a quelques années maintenant et achevée ici... pour le moment du moins.


Car en effet, d'autres tomes sont parus autour de et après ce dixième tome final, et cela ne vous aura certainement pas échappé d'ailleurs. Je ne les possède pas tous à l'heure actuelle, mais j'ai bien l'intention de découvrir ce qu'ils renferment comme solutions aux ombres de la série-mère. Ma seule vraie crainte en refermant la quatrième de couverture : me suis-je trop précipité pour lire la fin ?


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

samedi 20 avril 2024

X-Factor - L'intégrale 1986 (Panini Comics - Mars 2019)


Le Professeur Xavier a disparu, apparemment corps et âme, emporté par une terrible maladie. Les X-Men comme les Nouveaux Mutants sont maintenant dirigés par Magneto, qui a juré à son ancien rival de les protéger comme lui-même l'aurait fait. Mais Cyclope, n'acceptant pas cette nouvelle allégeance, décide de quitter l'Institut Xavier et de reprendre sa vie en mains avec sa femme, Madelyne Pryor, et leur fils tout juste né, Nathan.


Mais voilà que les Avengers et les Quatre Fantastiques font une étrange découverte dans la baie de Jamaica, après le crash d'un avion dans cette zone précise. Une sorte de cocon de non-énergie, quelque chose qui ne devrait même pas exister et qui n'apparaît sur aucun relevé d'aucune sorte, comme sorti de nulle part alors qu'il paraît évident qu'il se trouve là depuis un certain temps. Ramené à la surface et examiné sous toutes les coutures dans le laboratoire des héros, le cocon finit par révéler sa véritable nature : il maintient un être humain en vie et le régénère durant son sommeil artificiel. Un être humain ? Pas vraiment. Une mutante, plutôt. Une disparue dont les derniers actes ont secoué l'ensemble de l'univers connu et même au-delà. Sous les yeux ébahis des spectateurs, Jean Grey revient enfin à la vie !


Dès qu'ils apprennent la nouvelle, les anciens membres des X-Men première génération accourent pour saluer Jean et les retrouvailles sont chaleureuses, à la mesure de la perte immense qu'elle représentait au moment où elle fut remplacée par Phénix. Si Bobby, Hank et Warren sautent de joie à l'annonce du retour de leur camarade de jeunesse, ce n'est pas vraiment le cas de Scott Summers, marié et père tout récent donc, qui file aussitôt à New York en laissant femme et enfant derrière lui pour revoir Jean de ses propres yeux.


Sous le coup de l'émotion et de la réunion de l'ancienne équipe sous un même toit, les discussions pleuvent et Jean comprend que le Phénix a vécu à sa place des tas d'événements différents qu'elle ne pourra malheureusement jamais rattraper. Mais l'avenir, en revanche, s'offre à elle dès à présent ! Pourquoi ne pas former un nouveau groupe pour maintenir le vieux rêve du Professeur Xavier ? Warren abonde immédiatement dans ce sens, et décide de fonder Facteur-X, un groupe de prétendus chasseurs de mutants qui en réalité tentera de soustraire ses cibles à l'attention médiatique pour mieux les aider à maîtriser leurs pouvoirs et à vivre sereinement dans la société humaine.


Très vite, une vague de publicité inonde les écrans de l'Amérique, vantant les mérites de ces chasseurs de mutants d'un tout nouveau genre maîtrisant une technologie de pointe qui leur permet de rivaliser avec les pouvoirs des homo superior. En réalité il s'agit bien sûr des cinq membres fondateurs des X-Men d'antan, qui utilisent leurs fameux pouvoirs de façon détournée et ne font que jouer la comédie pour les médias et les fanatiques qui font appel à leurs services. Mais la sauce prend, et rapidement des appels pleuvent par centaines de tout le pays pour le QG de Facteur-X ! Les affaires commencent !


Seulement l'histoire du groupe n'est pas toute rose, loin de là même. Scott se torture régulièrement l'esprit pour savoir s'il doit avouer à Jean qu'il l'aime toujours, et qu'il a épousé une autre avec qui il a eu un enfant... tandis que de son côté, Jean trouve que Scott est de plus en plus distant avec elle et elle aimerait comprendre la raison de ce comportement, d'autant que Warren quant à lui tente de se rapprocher de son ancienne camarade sans succès ni beaucoup d'efforts non plus, par respect pour Scott peut-être. Toujours est-il que privée de ses dons de télépathe, Jean est victime d'une petite conjuration secrète pour la maintenir dans l'ignorance de la situation réelle de son ancien amant. Jusqu'à quand toutes ces supercheries imbriquées tiendront-elles ?


Puis, alors que la renommée du groupe va grandissante, voilà que même l'URSS demande à Facteur-X de donner une conférence sur leur technologie de repérage des mutants, sur le sol soviétique ! Derrière cette invitation se dissimule en réalité une terrible situation : les mutants soviets sont traqués sur tout le territoire et parqués dans un camp de la mort où leurs capacités et leurs corps sont disséqués minutieusement pour tenter de créer des super-soldats d'un tout nouveau genre, une sorte de programme local de l'Arme X.


Tandis que nos héros font tout leur possible pour continuer à se faire passer pour d'inoffensifs chasseurs de mutants tout en enquêtant sur cette prison secrète, la faction mutante rebelle en Russie monte un coup pour les capturer et les empêcher de nuire à la cause mutante ! Une fois les masques tombés et la vérité sur chacun révélée, il est malheureusement bien trop tard pour que l'intervention du groupe soit vraiment efficace, mais au moins quittent-ils la Russie en ayant l'impression d'avoir éliminé le méchant de l'histoire. Si seulement ils savaient...


A New York, il y a une toute nouvelle frénésie anti-mutante à l’œuvre, alors que deux groupes rivaux ont été repérés en train de s'affronter avant qu'une étrange machine intelligente n'apparaisse pour les détruire tous ! Facteur-X est bien entendu mandatée sur les lieux pour enquêter et neutraliser toute menace, mais ils feront surtout face à la Freedom Force de Mystique, les mutants officiels du Gouvernement Américain ! Ces deux nouveaux groupes ne feront qu'ajouter à la cohue générale sur place, et pendant ce temps les Morlocks se font massacrer dans leurs tunnels loin sous la ville, sans que personne ne puisse y faire quelque chose.


Personne ? Apparemment, quelqu'un a bien une petite idée derrière la tête en savourant ces tortures à foison. Apocalypse, qui vient d'apparaître au grand jour il y a peu, commence à recruter des survivants parmi les Morlocks pour en faire ses futurs Cavaliers, dans un but encore mystérieux mais qui n'augure vraiment rien de bon. Quant à Warren, laissé cloué sur un mur comme un avertissement à celles et ceux qui auraient l'audace de poursuivre les Maraudeurs, ses jours ne seront plus en danger une fois récupéré par son équipe, mais ses ailes devront lui être amputées !


---

 

Et tout ça, c'est seulement pendant la première année d'existence éditoriale de cette nouvelle équipe mutante chez Marvel ! Décidément, l'année 1986 était vraiment bien remplie, même si la qualité générale de la production pouvait drastiquement varier d'un titre à l'autre.


Quand Bob Layton se sert de la résurrection de Jean Grey pour réunir l'ancienne bande des X-Men et en faire une nouvelle équipe super-héroïque baptisée Facteur-X, il avait certainement un scénario bien à lui en tête. Globalement, les cinq premiers chapitres de la nouvelle série se basent sur l'idée que les héros interviendront en tant que chasseurs de mutants à découvert, pour mieux faire disparaître des radars leurs victimes présumées et leur apprendre à rester discrets.


C'est bel et bien un moyen comme un autre de poursuivre le rêve du Professeur Xavier, qui aura bercé toute la jeunesse du quintet, mais en ce qui concerne la qualité tant du récit que des dessins, c'est encore clairement à revoir. Layton n'a pas la patience ou le génie de Chris Claremont pour gérer autant de personnages à la fois, et les relations intimes comme les longs développements de consciences ne sont vraiment pas sa tasse de thé. A la place nous avons droit à des dialogues un peu trop verbeux et beaucoup, beaucoup de répétitions d'un chapitre à l'autre, ainsi qu'à des idées très arrêtées sur la place de tel ou tel personnage.


Tout comme pour les premiers X-Men, la série aurait très bien pu s'arrêter après le cinquième chapitre s'il n'y avait eu l'annual vraiment bon lui pour le coup, qui a relancé l'intérêt du public et permis à Louise Simonson de prendre la relève avec sa propre vision ! Le style très classique des premiers temps laisse sa place à une approche plus psychologique, plus introvertie aussi, et on le remarque notamment par l'évolution de Jean Grey qui n'hésite maintenant plus à manipuler ses coéquipiers pour obtenir d'eux la vérité qu'ils lui cachaient naguère avec une complaisance à peine masquée.


Quant aux dessins, on assiste aux débuts d'un certain Marc Silvestri qui fait vraiment des merveilles en quelques coups de crayons bien esquissés pour rattraper l'aspect atrocement vieillot des premiers chapitres de Jackson Guice, même si ça ne dure qu'un temps. Tout comme Claremont et Byrne presque dix ans plus tôt, Louise Simonson et Marc Silvestri parviennent à rendre la série de nouveau intéressante et même assez passionnante à lire, avec de nouveaux enjeux et surtout une vision à long terme assez satisfaisante je dois dire.


La suite des événements racontés à la fin de ce tome, vous la connaissez déjà puisque j'en ai parlé dans mes articles concernant les tomes 1 et 2 de l'intégrale 1986 de X-Men précédemment. Pour connaître le fin mot de toute cette histoire dressée sur pas moins de quatre séries, sans compter les partenariats surprises comme avec Thor, il faudra encore patienter un tout petit peu jusqu'en 1987 voir 1988, mais n'ayez crainte je vous servirai de guide avec plaisir !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

jeudi 11 avril 2024

Power Antoinette tome 2 (Doki Doki - Septembre 2023)


Sitôt après avoir sauvé le Dauphin de sa geôle infâme, Marie-Antoinette et ses suivants sont pris en embuscade sur le chemin de Varennes, au même endroit où précédemment la famille royale avait été arrêtée durant sa fuite vers l'étranger pour être conduite en prison ensuite. Évidemment, la cruauté d'un tel piège n'échappe à personne sur le moment, mais toute résistance serait bien inutile face à un cercle d'armes à feu dirigées droit sur le carrosse. Tout espoir semble désormais bien perdu...


Mais c'est à cet instant que surgit le Comte de Fersen, chevalier émérite, et son escouade de soldats à sa suite, venus secourir la Reine et ses partisans avant qu'il ne soit trop tard ! Après avoir rapidement défait les révolutionnaires, Fersen apprend à Marie-Antoinette que sa grande rivale restée longtemps invaincue, Madame du Barry, a sans doute fomenté cette embuscade et a fait également distribuer dans tout Paris des tracts invitant l'ancienne souveraine à un combat à la loyale dans le Château de Versailles, dont elle se serait apparemment rendue maîtresse !


Un véritable affront que la Reine va s'empresser de corriger, juste après avoir mis en sécurité ses enfants confiés aux bons soins des hommes de Fersen et à Rose Bertin. Faisant route jusqu'à Versailles, Marie-Antoinette et Sanson découvrent un véritable carnage sur place : le palais tout entier est envahi de soldats révolutionnaires ayant été massacrés en beauté, sans aucun doute de la main même de Madame du Barry. Quelque nouvelle trahison à son agenda ?


En tout cas, Maria aura tôt fait de tirer les choses au clair dans la légendaire Galerie des Glaces, une arène de choix pour les boxeurs de la Cour depuis sa création. La du Barry l'y attend, juchée sur le trône de France, provocatrice et exprimant clairement son intention de remplacer la lignée royale actuelle dès qu'elle aura éliminé toute trace de la Reine. Les adversaires se jaugent, tandis que Sanson prend place en tant qu'arbitre et témoin de ce combat titanesque.


Les muscles parlent, les lames sont au clair, et les coups pleuvent tels des pas de danse, une chorégraphique savamment orchestrée qui fait ressentir toute l'intensité des entraînements des deux combattantes qui refusent de céder un pouce de terrain. Les motivations de chacune sont pures, hélas une seule pourra être déclarée victorieuse au terme de ce duel... et Madame du Barry devra s'avouer vaincue au bout du compte face à une Marie-Antoinette plus déterminée que jamais à rendre justice.


Cependant, contre toute attente, la rivale de la Reine est toute aussi surprise qu'elle en apprenant l'existence des fameux tracts distribués dans la capitale, puisqu'elle pensait qu'ils venaient ironiquement de la Reine elle-même pour la provoquer et la faire sortir de sa retraite ! Quelqu'un s'est donc joué des deux femmes les plus puissantes du royaume, quelqu'un qui s'apprête à faire son entrée à la tête d'une véritable armée de gardes de la Révolution, prêts à en découdre même s'ils ne font individuellement clairement pas le poids.


Sidérée, Marie-Antoinette fait maintenant face à son pire ennemi en ce bas monde, nul autre que l'homme qui a ordonné l'exécution historique de son royal époux feu Louis XVI ainsi que la sienne, et qui se dissimule en pleine lumière au sein de ce nouveau gouvernement de la Terreur avec Dieu seul sait quelles pensées sinistres en tête... Maximilien de Robespierre vient de faire son entrée, savourant son piège qui se referme sur ses proies !


---

 

Second tome, très peu de rebondissements au programme puisque tout le volume est pratiquement consacré au duel acharné entre Marie-Antoinette et Jeanne du Barry, sous les yeux d'un Sanson médusé et admiratif. Louis XVII est sauf c'est ce qui compte le plus, au début du moins, et il a rapidement recouvré ses forces et son charisme légendaire grâce au petit remontant familial dont la recette est scrupuleusement maintenue secrète !


Madame du Barry apparaît ici comme une femme encore relativement jeune, très énergique quand il le faut et surtout avec un esprit aussi acéré que les lames de son célèbre éventail. C'est une rivale parfaite pour la Reine, jusque dans les couleurs qui leur sont attribuées : le blanc pour l'une, le noir pour l'autre, et un style de combat tout en oppositions pourtant très complémentaires quand on y regarde bien, tout comme leur passé respectif et leur psychologie profonde.


Mais évidemment, la personne honnie entre toutes fait son apparition à la toute dernière page, Robespierre lui-même, leader du triumvirat qui règne sur les débats de l'Assemblée et qui orchestre cette triste période de Terreur marquant l'absence d'un monarque sur le trône de France. J'aurais énormément de choses à dire sur ce personnage historique, mais je vais me contenter de commenter cette version décidément très clichée tirée de ce manga et non de vous faire un exposé longuet.


Tout comme pour la série Le Chevalier d'Éon que j'avais regardé il y a bien des années maintenant, un antagoniste majeur pour les héros ne pouvait être que le terrible Robespierre, véritable cerveau de la Révolution à qui l'on peut facilement coller toutes les méchancetés et horreurs que l'on imagine volontiers. La réalité est bien plus complexe vous vous en doutez, mais pour l'heure restons concentrés sur le peu que l'on aperçoit ici à la toute fin de ce second tome. Le chef des révolutionnaires apparaît comme dangereusement rusé, froid, calculateur et intelligent à n'en pas douter, et sans doute déterminé à voir la tête de la Reine tomber à son tour face au peuple rassemblé devant l'échafaud.


Est-il possible, envisageable plutôt devrais-je dire, que l'on assiste à un combat digne des dieux dans le troisième et dernier tome de ce manga atypique à plus d'un titre qui ne s'embarrasse d'aucune réalité historique et met en scène des personnages forts et charismatiques parfaits jusque dans leurs physiques et leurs oppositions ? Quelque part, je l'espère très fort !! Rendez-vous le mois prochain pour la suite et fin de l'aventure, car malheureusement oui même pour la reine du muscle il doit y avoir un poing final...


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !