Dernier tome de la saga.
X-Force : Les épreuves du tournoi des mondes s'enchaînent à un rythme effréné, tandis qu'il devient rapidement clair que les guerriers d'Arakko sont avantagés dans la plupart des compétitions qui sont imposées par Opal Luna Saturnyne. Quel serait son intérêt à voir gagner le camp qui projette d'anéantir l'Outremonde puis la dimension Terrestre dans une suite de conquêtes et de conflits sans fin ? Tôt ou tard les manigances de Saturnyne devront être dévoilées, mais il y a encore plusieurs épreuves qui attendent les mutants et les Arakkii. Comme par exemple, un concours de danse, ou de contemplation, ou encore une simple course dans un marché bondé... et les points sont bien trop souvent attribués à Arakko au détriment des Krakoans. Le duel de Tornade contre Mort va se jouer dans le pays des êtres non-morts de l'Outremonde, un territoire hostile où la défaite est immédiatement suivie d'un festin pour ses habitants. Malgré l'absence de ses pouvoirs, Ororo remporte l'épreuve haut la main, mais Krakoa est encore loin d'avoir ses chances dans ce tournoi des plus inégaux...
Hellions : La mission principale des Hellions est un échec cuisant. Le groupe a arpenté l'Outremonde de long en large avec les plus grandes difficultés, jusqu'à atteindre le portail menant à Arakko, pour n'y trouver qu'une terre désolée et aride où les y attendait une meute de mutants dévoyés dévoreurs de chair fraîche, aux ordres d'un terrible savant-fou. Une situation dans laquelle, tout compte fait, Monsieur Sinistre peut se reconnaître, lui qui en réalité concevait comme projet de piller Arakko de ses ressources les plus précieuses, l'ADN de ses nombreux mutants d'exception, pour ses petites expériences personnelles et dans la plus pure ignorance du reste du Conseil Secret. Sacrifiant d'une manière horrible tous ses pions sur le terrain entre Arakko et Krakoa, Sinistre parvient à s'emparer de ce qu'il voulait depuis le début, et sonne désormais l'alerte sur toute l'île en répétant à qui veut l'entendre que ses précieux Hellions ont été décimés par les démoniaques sbires d'Arakko. Prévoit-il de déclencher une véritable guerre en marge du tournoi des mondes qui devait justement éviter à tout prix à un conflit armé de voir le jour ? Rien n'est certain quand il s'agit de Monsieur Sinistre, à part l'ampleur de sa folie.
Cable : Nathan perd lamentablement son duel à mort face à Bei Lune Rouge, la nouvelle et puissante femme de Doug après le mariage imposé au début du tournoi des mondes. Saturnyne accepte toutefois de le laisser vivre, car selon elle, certaines morts sont de l'ordre du psychologique plutôt que du biologique. Nathan est humilié par sa défaite, blessé dans sa chair et dans son cœur, ce que ne peuvent pardonner Jean et Scott qui préparent déjà leur revanche à ce sujet. Mais en attendant, le second duel à mort du jour verra s'affronter Gorgone et L'Épée Blanche, qui décide d'envoyer avant lui ses cent champions autrefois tombés au combat et qu'il peut ramener éternellement à la vie pour le servir sur le champ de bataille. Contre toute attente, Gorgone fait plus que combattre honorablement, il remonte même le score désastreux de Krakoa jusqu'à marquer la parfaite égalité avec Arakko, 19 points partout après sa propre mort tragique mais ô combien épique et riche d'enseignements. Resté libre et maître de lui-même jusqu'au bout, Gorgone aura peut-être permis à son équipe de reprendre espoir... car désormais c'est un match final de tous les dangers qui s'ouvre, où le seul et unique point à marquer sera décisif. Apocalypse contre Annihilation !
X-Men : Scott Summers et Jean Grey se présentent devant le Conseil Secret afin d'obtenir l'autorisation d'envoyer une troupe d'assaut dans l'Outremonde, pour secourir au plus vite les mutants participant au tournoi des mondes avant que les forces d'Arakko ne lancent une invasion massive de toutes les réalités accessibles. Mais le Conseil, bien que la plupart de ses membres comprennent l'émotion des Summers surtout depuis la défaite de leur fils Nathan, ne peut décemment pas avaliser une telle demande. Surtout si elle implique d'utiliser puis de refermer les portails krakoans pour toujours ensuite. Mais, évidemment, Scott n'en a cure et mènera son propre assaut en compagnie de Jean et peut-être quelques autres partisans, même si cela doit déplaire, ce qui ne sera pas le cas puisque les membres les plus émérites du Conseil approuvent tacitement sans pouvoir en faire la démonstration. Pendant ce temps, Apocalypse combat sa femme durant le dernier duel à mort du tournoi, qui se déroule dans la Citadelle Étoilée, le cœur de l'Outremonde. Genesis a le dessus jusqu'à la fin, quand Apocalypse ruse et retourne l'arme de son adversaire contre elle-même, signant ainsi sa victoire de fait aux yeux de Saturnyne. Mais le heaume habité et investi des pouvoirs d'Annihilation refuse que les choses se terminent ainsi, et commence à déchaîner ses sombres pouvoirs...
Excalibur : Comme prévu, les choses dégénèrent rapidement dans l'Outremonde. Les forces d'Amenth et les guerriers innombrables d'Arakko prennent le dessus et grignotent chaque portion du territoire, jusqu'à la Citadelle Étoilée où se tient retranchée Saturnyne, en pleine réalisation d'un sortilège salutaire qui devrait lui permettre d'invoquer le véritable protecteur de son univers. Pendant ce temps, au sol, les mutants de Krakoa résistent comme ils le peuvent face aux hordes d'envahisseurs, et sont même rejoints par Jubilé et les Prêtresses Vertes pour grossir les rangs et défendre la Citadelle. Mais même ainsi, le déséquilibre des forces en présence est tel que tout espoir serait bien dérisoire... Quant à Saturnyne justement, son sortilège fonctionne mais ne donne pas le résultat escompté par la grande sorcière blanche, qui fulmine d'une rage intérieure. Il semble que malgré toutes ses manigances, le Destin lui-même se joue encore d'elle et la force à accepter une réalité dont elle refuse la simple existence, au nom d'un amour dépassé et impossible.
X of Swords – Destruction : La grande bataille finale est sur le point de s'achever, avec la défaite écrasante des quelques mutants venus lutter durant le tournoi des mondes, cette suite d'épreuves truquées suivant le bon vouloir de Sa Majestrix Omniverselle Saturnyne... mais là encore, les cartes tirées peuvent révéler une toute autre réalité : les mutants de Krakoa s'unissent par-delà les dimensions pour se prêter main forte, tandis que déjouant toutes les prédictions le défunt Captain Britain Corps renaît de ses cendres et reprend sa juste place pour défendre l'Outremonde et la Citadelle Étoilée. Enfin, grâce au sacrifice admirable d'Apocalypse et à ses ultimes manœuvres, Krakoa et Arakko seront bientôt réunies en une seule et même grande nation mutante, comme aux débuts des Temps, tandis que le mutant millénaire goûtera à la joie d'une lutte sans fin dans la dimension sombre d'Amenth en compagnie de sa propre famille enfin réunie elle aussi par-delà les âges. Tout est bien qui finit bien... enfin, sauf pour Saturnyne, dont le règne perdurera en solitaire éternelle.
---
Voilà, c'est la fin de ce premier grand cross-over des séries mutantes chez Marvel depuis la reprise de ces dernières par Jonathan Hickman et son escadron d'auteurs et d'artistes dévoués à rendre à ces personnages leur aura légendaire passée comme à venir. Deux grandes figures se détachent très nettement du lot : Apocalypse et Saturnyne sont sans conteste les personnages ayant été le plus développés durant cette longue intrigue, et ils reçoivent désormais chacun ce qu'ils méritent comme prix de leurs récents agissements.
Les séries vont reprendre leur cheminement naturel à présent, avec de nombreux rebondissements à prévoir et à attendre après X of Swords et cette conclusion épique à plus d'un titre. Des millions de nouveaux mutants vont apparaître sur Terre avec l'arrivée d'Arakko auprès de Krakoa, et le multivers se trouve restauré dans sa plus grande gloire pour le meilleur comme pour le pire certainement. Le Conseil Secret a vécu sa première vraie division profonde et vient de perdre deux de ses membres, ce qui aura là aussi de fâcheuses conséquences à anticiper et à redouter dans un futur très proche. Prochaine étape : la revue Reign of X !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire