vendredi 22 mars 2024

La V.O. du vendredi n°253 : Karma (Dynamite - Septembre 2022)


Photographe professionnel pour divers produits que l'on retrouve dans tous les bons magazines de salles d'attente, Alex n'attend pas grand chose de plus de son boulot comme de sa vie. Quand un collègue lui demande de le remplacer au pied levé lors d'une session de shooting avec une top-modèle, Alex accepte, pensant simplement qu'il va expérimenter de nouvelles techniques et mettre ses propres compétences à profit pour une fois. Il n'était pas encore prêt à rencontrer Karma.


Jeune femme magnifique qui fait rêver tout le monde autour d'elle, Karma s'entiche pratiquement immédiatement d'Alex, qu'elle trouve terriblement craquant et à son goût. Mais elle vit dans un monde très différent du sien, et pour lui permettre de mieux comprendre elle se met à l'inviter à certaines soirées, après qu'ils aient fait plus ample connaissance suite à de nombreux messages échangés avec affection et plaisir.


Ce qu'Alex ne soupçonnait pas, c'est que Karma gravite dans des sphères très privées et où le secret sur les parties fines auxquelles l'on se livre durant les soirées spéciales est de mise. Jusque là, pas de problème pour le photographe qui est aux anges et accepte tout ce qu'on lui demande de faire, participant avec ferveur aux divers jeux qu'on lui propose en compagnie de Karma. Mais quand elle le surprend en train de prendre du plaisir avec une autre femme en binôme, quelque chose se brise chez la mannequin qui s'éloigne alors très directement de son amant.


Il lui faudra un petit temps de réflexion afin d'accepter qu'elle l'a peut-être poussé trop loin dans les fantasmes et autres rencontres fortuites qui constituent son monde, et qu'elle avait le désir profond de le conserver pour elle le plus possible, car elle s'y est réellement attachée maintenant. Ne reste qu'à le lui faire comprendre...


Quand au hasard d'une conversation d'ordre professionnel avec un employeur Alex découvre que l'agent de Karma la manipule et lui cache des contrats qu'elle pourrait totalement remplir et qui lui conviendraient d'ailleurs très bien, il voit rouge et décide d'en informer la belle au plus vite, afin qu'elle puisse se soustraire à cette emprise qui dure depuis des années et qui est devenue malsaine désormais. Avec l'aide de ses amis proches, Karma met fin à la relation déséquilibrée qu'elle avait avec son agent, qui n'a pas d'autre choix que de décamper.


A présent qu'elle est libre comme l'air, et surtout libre de faire ses propres choix et d'accepter tous les contrats qu'elle voudra, Karma entend bien mener sa vie à sa façon, et toujours en compagnie d'Alex bien entendu. Leur monde s'ouvre alors à de nouvelles perspectives, et l'un comme l'autre seront agréablement surpris de voir jusqu'où ils sont prêts à aller pour faire durer cette liaison de plus en plus sérieuse !


---

 

J'ai acheté ce graphic-novel en tout premier lieu pour la couverture signée Stjepan Sejic, qui sait toujours merveilleusement bien traduire l'atmosphère si particulière de ce genre de récit en une seule image. Et puis j'ai fini par passer l'étape de la couverture pour m'intéresser à ce qu'il y a à l'intérieur de l'album...


Et je n'ai pas vraiment été déçu, puisque j'ai été bien préparé par des séries comme Swing après tout. Il s'agit dans les grandes lignes d'une histoire d'amour légère et décomplexée, d'amour libre certes mais réciproque et consenti à chaque instant, et c'est ce qui m'apparaît être le plus important.


On y suit une mannequin qui n'a pas la grosse tête et qui s'efforce de vivre simplement en suivant le fil des événements, et de se faire plaisir un maximum avec les gens qu'elle aime et qui gravitent autour d'elle. Ce petit monde apparemment fermé du mannequinat et du star-système devient rapidement bien plus ouvert d'esprit que l'on s'y serait attendu, même si évidemment dans la réalité tout n'est pas aussi édulcoré ni aussi simple la plupart du temps.


Il faut garder en tête que c'est une histoire de fiction romantique, sentimentale, et donc il y a des codes précis à respecter tout en tâchant de s'en détacher à certains moments pour donner une petite touche d'originalité à l'ensemble. Du reste, il s'agit d'un scénario assez classique et qui se tient en lui-même, n'invite pas forcément à une suite et surtout ne prend pas la tête plus que de raison. Les différents passages qui s'enchaînent sont logiques, s'imbriquent bien, et le tout forme une histoire agréable comme ces téléfilms de Noël que l'on aime suivre avec un plaisir coupable, je sais que vous voyez de quoi je parle.


Je ne peux donc que conseiller Karma à des personnes ayant l'esprit ouvert et pas facilement choquables par des scènes de nudité assumées, tout à fait agréables à l’œil au demeurant. Je pensais sans vraiment en avoir la certitude que ce genre de récit était l'apanage de Top Cow et Image, peut-être justement à cause de mes lectures précédentes dans ce domaine, mais je me trompais puisque Dynamite fait un excellent travail d'édition avec ce graphic-novel en hardcover. Merci à eux, et merci avant tout aux artistes qui signent cette belle aventure : Dan Wickline et Carlos Reno ; dans un style qui met la féminité à son avantage et qui offre à sa protagoniste tout le loisir d'exprimer sa personnalité ainsi que son cheminement psychologique, du moins dans le peu de pages qui constitue l'album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire