vendredi 7 avril 2023

La V.O. du vendredi n°229 : Fine Print tome 1 (Top Cow/Image - Novembre 2021)


Tout commence par une histoire, à New York City. Lauren Thomas est une top-modèle de renom, mannequin émérite dont la carrière est aussi brillante que triste. Si elle connaît le succès et qu'elle attire pratiquement tous les regards, ça n'a malheureusement pas toujours été le cas. Il fut un temps où Lauren était la laissée-pour-compte du Lycée, cette fille dont personne ne se soucie vraiment, mal dans sa peau et totalement incapable de discerner ses propres qualités. Puis il y eut LA rencontre, le craquant photographe qui a su lui montrer la voie et lui faire accepter sa vraie nature, tout au fond d'elle, bien cachée au reste du monde.


Mais les sirènes chantèrent, et Lauren finît par choisir le succès et la célébrité plutôt que l'amour sincère. Les chemins se sont séparés, Lauren est devenue mannequin vedette et a connu autant de bons moments que de vraiment mauvais, entre les mains expertes de redoutables requins et autres égocentriques. Aujourd'hui, elle regrette profondément son choix d'alors, et elle souhaite plus que tout revenir en arrière et tout reprendre avec Matt, s'il veut toujours d'elle. Quittant Paris pour retourner à New York, Lauren découvre que Matt est toujours aussi gentil, toujours aussi canon... et toujours aussi engagé en amour. Mais avec une autre.


Commence alors à germer dans l'esprit de la pauvre jeune femme esseulée un plan digne d'une méchante de Disney. Puisqu'une autre princesse lui a ravi le prince, Lauren fera en sorte de le récupérer en se faisant insistante et aguichante au possible, quitte à redevenir cette personne qu'elle déteste. Seulement, malgré tous ses efforts, elle se heurte toujours aux sentiments honnêtes et puissants que Matt entretient avec sa future moitié, sentiments qui empêchent tout retour de flamme entre les anciens amants, à la grande déception de Lauren.


Complètement au bord du gouffre, elle sombre rapidement dans l'alcool et les fêtes, les soirs de beuverie dans des clubs privés, les coucheries faciles, les lendemains difficiles à assumer... jusqu'à trouver la perle rare, une fois de plus. Cette perle, c'est Merryl Alaris, barmaid dans un club sado-maso la nuit et vendeuse dans un sex-shop le jour. Merryl est surtout un succube, une de ces créatures semi-démoniaques qui hantent les rêves les plus enfiévrés des humains depuis la nuit des temps, et elle a une mission bien précise sur Terre : faire signer le deal de sa vie à un pauvre mortel qui connaîtra alors des jouissances sans commune mesure pour un prix modique !


Lauren est capable de distinguer la vraie nature de Merryl, ce qui laisse à penser au succube que cette mortelle pourrait bien être la bonne personne, enfin, après des années d'errance et d'erreurs malencontreuses. Le Désir est fort chez Lauren, ce qui lui permet de prétendre à la signature du fameux contrat en or, celui qui ouvre la porte à tous les fantasmes les plus inavoués. Mais Lauren n'est pas totalement dupe non plus, elle connaît bien ces histoires qui ressemblent à des contes de fées modernes et qui se transforment rapidement en cauchemars dont on ne parvient jamais à se débarrasser. Quel sera le prix à payer ? Et bien, pas grand chose en réalité, pas d'âme à vendre pour l'éternité ou de crime à endosser, non... simplement cultiver pendant quelques temps une graine d'Ambroisie, le mythique nectar des dieux, avec toute l'énergie de sa passion. Cette graine, une fois à maturité, pourra ainsi être dégustée par les êtres d'essence divine pour prolonger leur immortalité. Rien de bien méchant, vraiment.


Et tandis que Lauren signe de son sang le miraculeux contrat et qu'elle attend ardemment l'arrivée du succube ultime qui saura l'emmener sur des chemins interdits, voici qu'apparaissent en réalité deux succubes rivaux, Leliah Ashel et Thadeus Brimstone, qui vont devoir concourir pour le titre suprême et être arbitrés par Lauren elle-même. Et vite, si possible, car il ne faut surtout pas attirer l'attention du Grand Tentateur en personne, qui n'a pas vraiment digéré l'échec du précédent contrat confié à Merryl... Désormais, tous les moyens sont bons pour gagner !


---

 

Nouvelle série signée par le très talentueux Stjepan Sejic chez Top Cow, qui se fait à nouveau scénariste ET dessinateur pour notre plus grand plaisir, Fine Print explore les méandres des sentiments humains et divins et mélange le tout pour un voyage au cœur des désirs inavoués et des histoires d'amour naissantes, totalement dans le même esprit que Sunstone auparavant mais avec une dimension surnaturelle très marquée cette fois-ci. Le tout avec un humour omniprésent, souvent ironique voir sarcastique mais toujours de bon goût, et bien entendu des scènes de sexe représentées de façon soft certes mais extrêmement sensuelles !


Je ne sais pas trop ce qu'il se passe chez Top Cow depuis quelques années, mais j'ai la nette impression que le label indépendant de Marc Silvestri chez Image, dirigé par Matt Hawkins il me semble, se complaît de plus en plus dans les histoires sentimentales et/ou purement sexuelles, à l'image de Sunstone ou encore Swing dont je vous ai déjà parlé. Ça ne me dérange pas, au contraire, mais c'est plutôt surprenant et il faut je pense prévenir le lectorat que les capes et les collants ne seront pas vraiment utilisés pour faire le Bien ce coup-ci, plutôt pour faire du bien si vous suivez ma pensée.


Cette histoire est racontée en cinq chapitres dans ce premier tome, chapitres assez inégaux en terme de pagination d'ailleurs, et qui vous feront parfois vous demander avec circonspection ce que vous lisez-là au juste. Mais passés les premiers moments d'étonnement, place au plaisir et au fun dans une histoire digne d'un feuilleton sentimental qui vous rappellera très certainement les vertes années '90 et leur florilège de décadence morale, avec bon goût et un certain raffinement toutefois. J'ai vraiment apprécié cette lecture pour ce qu'elle est et ce qu'elle offre, à savoir un moment agréable et l'envie d'une suite à dévorer le plus tôt possible si tout va bien !


Fine Print paraîtra en ce mois d'Avril 2023 en Version Française chez Panini ce me semble, ce qui fait que pour une fois je vous parle d'un titre Top Cow que vous aurez vraiment l'occasion de lire dans la langue de Molière, en croisant les doigts pour avoir une bonne traduction sans censure malvenue ! Si je dois me fier à l'adaptation de Sunstone je dirais que les astres sont bien placés pour cette magnifique série chez nous, et je lui souhaite un succès d'estime sinon de ventes parce que c'est amplement mérité.


Dernière petite info, pour celles et ceux qui hésiteraient encore, Fine Print se déroule exactement dans le même univers que Punderworld, série entièrement créée par la femme de Stjepan Sejic, Linda, et vous ne manquerez pas de retrouver certains personnages emblématiques qui seront de passage pour un rapide petit coucou afin d'étayer et d'égayer le récit ! Rendez-vous pour le second tome quand il sortira, je tâcherai de ne pas le laisser attendre aussi longtemps que celui-ci sur ma pile de lectures ! Ah et, méfiez-vous des contrats qui paraissent trop beaux pour être vrais, car parfois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire