jeudi 13 avril 2023

BX (Delcourt - Octobre 2004)


Lycéenne à fleur de peau et plutôt enjouée, Nenohi dissimule en réalité sa tristesse sous un verni de beuveries et de coucheries faciles propres à son âge. Mais quand, après s'être évanouie dans les hautes herbes, elle fait la rencontre d'un garçon pas comme les autres, sa vie bascule.


Usagi n'est pas franchement loquace, il n'a d'intérêt que pour son sport, la boxe, qu'il pratique à s'en briser le corps. La seule chose qui compte pour lui c'est de gagner, encore et toujours, un match après l'autre, de se hisser vers les sommets... mais pas pour la gloire ou la fortune, non, Usagi veut simplement continuer d'avancer, de foncer tête baissée pour ne pas regarder l'abîme qu'est sa vie. Se tuant à la tâche, s'entraînant sans relâche ni repos, s'imposant une doctrine très stricte, à-priori ce garçon entêté n'a rien de bien séduisant pour une fille aux apparences légères. Et pourtant...


Quand Nenohi le voit boxer, son cœur chavire. Toute la beauté d'un sport qu'elle ne comprend pas lui apparaît dans le mouvement de cette musculature, dans la dévotion aveugle d'Usagi pour son art, et elle ne l'en aime que davantage. Comment faire pour rivaliser avec la boxe, comment faire pour briller encore plus qu'elle à ses yeux ? Nenohi va se découvrir autant qu'elle découvre Usagi, à travers sa détermination et son engagement, mais également au travers du regard des rares proches qui veillent sur lui comme une famille très resserrée et soudée par l'adversité et, parfois, le simple fruit du hasard.


Chaque nouveau combat est une occasion d'en apprendre un peu plus sur Usagi, chaque nouvelle session d'entraînement intensive une opportunité de le détailler et de l'encourager dans sa folle course vers les sommets. Nenohi est amoureuse, c'est une évidence pour tout le monde, mais cette relation à sens unique ne semble pas prête à déboucher sur autre chose. Pourra-t-elle attendre dans les gradins que son étoile finisse de briller ? Et elle, Nenohi, saura-t-elle envisager la vie comme le fait Usagi ?


---

 

Je me rends compte que je vais devoir dissiper un malentendu et vous confesser une erreur : j'ai écris n'importe quoi la dernière fois que je vous ai parlé d'un manga de Mari Okazaki ! Quand j'ai écris ma review du one-shot Déclic amoureux, j'ai bien indiqué que c'était le tout premier manga de cette autrice que je découvrais... alors qu'en réalité, j'étais déjà en contact avec son style si particulier depuis un bon moment déjà, tout simplement grâce à sa série & - And que je vous ai déjà longuement chroniquée sur ce blog l'année passée !


En prenant les choses à rebours et en lisant seulement maintenant ses premières œuvres, je comprends à quel point Mari Okazaki est une écorchée vive qui a un vibrant besoin de faire passer ses doutes et ses émotions à travers ses personnages et leurs pensées éparses. Je comprends mieux le style de & - And qui me posait tant de problèmes au début pour suivre la série, tout paraît moins confus à présent que je saisis mieux les thématiques chères à la mangaka.


Thématiques qui n'ont fait qu'évoluer avec le temps et avec l'âge, se déplaçant des tourments de l'adolescence aux choix importants que l'on doit faire dans sa vie d'adulte responsable. BX est un récit qui ne comporte pas réellement de fin, ni de début à vrai dire, on suit simplement des instants volés d'une vie de Lycéenne s'amourachant passionnément d'un jeune boxeur qui se tue à la tâche chaque jour davantage. La romance n'a rien d'exceptionnelle, je ne vais pas crier au ''déjà-vu'' non plus mais ce n'est pas foncièrement original ou même particulièrement bien raconté. Alors pourquoi est-ce que ça marche autant ?


Tout bonnement parce que cette sensibilité de Nenohi et cette folle fuite en avant d'Usagi, on la ressent jusque dans les tripes avec une justesse admirable pour une œuvre de jeunesse, il y a de la vie dans ces cases et dans ces quelques dialogues entremêlés, une vie sincère et ayant besoin de s'affranchir, d'être lue, d'être vécue aussi et surtout. En ce sens je comprends bien mieux pourquoi Mari Okazaki parvient à nous toucher à ce point avec des situations somme toute assez banales ou relativement peu intéressantes au départ. Quant au comment, ce sera à vous de le découvrir en lisant ses premiers récits. Peut-être aurais-je eu moins de mal à lire et à apprécier & - And si j'avais commencé dès le départ avec les premières parutions offertes par Delcourt, mais tant pis au fond je crois que mon parcours en vaut bien un autre tant que l'émotion reste vive. On se retrouve dans quelques temps pour parler d'un troisième et dernier one-shot d'une autrice que j'aurais décidément découvert sur le tard mais dont je resterai maintenant curieux des éventuelles nouveautés !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire