mardi 18 avril 2023

Clark Kent : Superman tome 5 - Apocalypse à Metropolis ! (Urban Comics - Février 2021)


La Légion Fatale de Lex Luthor est parvenue à entrer en contact avec le mystérieux réseau dirigé par Léviathan, un homme des plus dangereux qui a réussi le tour de force de subtiliser tous les réseaux d'espionnage et de renseignements du monde sous le nez de ses plus grands héros, sans qu'ils puissent y faire quoi que ce soit ! Un coup de génie, qui n'a pas laissé Luthor indifférent. Que pourraient-ils accomplir ensemble désormais ?


Trouvant un terrain d'entente autour de la perspective de la mort de Superman, seul véritable obstacle à leurs plans, les vilains s'unissent et s'attachent également les services de Brume Pourpre, la seule à leur connaissance qui ait été capable de mettre Superman à genoux et de presque le tuer. Cette fois-ci, ils lui demandent d'aller jusqu'au bout, après qu'eux-mêmes se soient chargés d'attendrir la viande avec un défouloir gigantesque en plein cœur de Metropolis.


Les héros s'unissent donc à leur tour, tous groupes confondus, pour répondre à cette menace d'ampleur inédite. Des vilains devenus égaux des dieux grâce à de sombres pouvoirs, et bien déterminés à prendre le contrôle total de la Terre en terrassant son plus grand défenseur... un plan assez simple au final mais brillamment conçu par Luthor et Léviathan... mais qui sera voué à l'échec, comme de nombreux autres.


En effet, Léviathan poursuit son propre objectif derrière le dos de Luthor et de sa Légion, et au dernier moment il les trahit tous pour s'emparer du Hall de la Fatalité et de tout ce qu'il renferme. Quant à Brume Pourpre, elle change d'avis et accepte d'aider Superman et les autres à sauver le plus de civils innocents possible dans les décombres de Metropolis, ce qui lui permettra peut-être de trouver une façon d'obtenir sa rédemption tardive. Cependant, la Mafia Invisible semble toujours active quelque part, et ce problème devra être réglé lui aussi avant d'empirer considérablement la situation.


---

 

Je ne suis pas très satisfait de cette lecture, de ce cinquième tome qui est pour moi le pire jusque là dans la pourtant si brillante prestation de Brian M. Bendis sur les titres Superman chez DC. J'ai surtout l'impression, en sortant de ces pages, que l'histoire est avant tout destinée à du remplissage pour l'éditeur, afin d'occuper les ventes et les héros tandis que toute l'énergie véritablement créatrice de contenu intéressant est dirigée vers Scott Snyder et son Death Metal à la même époque il me semble.


C'est frustrant parce que tout ce que Bendis tente d'introduire dans la vie de l'Homme d'Acier se retrouve comme saboté, perdant de l'intensité et même de son éclat, les dialogues (pourtant une grande force de Bendis à l'écriture depuis toujours) relèvent de la facilité pure et simple et les retournements de situation sont prévisibles à l'envie. C'est vraiment ennuyeux, heureusement ce n'est pas le dernier tome ni la conclusion de ce run, j'ai encore un maigre espoir de retrouver toute la superbe qu'avait par exemple réussi à instaurer le troisième tome, La Maison El.


Un tome 5 en nette recul donc par rapport aux précédents, qui est censé s'inclure dans les prémices de Death Metal mais qui demeure profondément illogique et incohérent avec le reste de l'univers DC à ce moment précis. Du gâchis pur et simple quand on considère le potentiel qui était à la portée de Bendis et de John Romita Jr. avec ce titre. Mais allez, ce n'était pas non plus une immense déception du début à la fin, il y a quelques épingles à retirer du jeu malgré tout et de -trop rares- bons moments qui renforcent le tome précédent et la révélation mondiale de l'identité secrète de Superman par nul autre que lui-même.


Tout ça pour dire que j'attends avec une certaine réserve le tome 6, dernier du run de Bendis, qui je l'espère de tout cœur saura enfin s'affranchir du grand plan d'ensemble de Snyder et amener ses super-séries à un tout autre niveau en donnant à Superman un rôle à sa juste mesure. Que demander de plus le concernant ?


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire