dimanche 23 avril 2023

Ultimate X-Men omnibus tome 1 - L'Homme de demain (Panini Comics - Janvier 2023)


Les mutants. Une nouvelle étape dans la longue évolution de l'espèce humaine sur la planète Terre, une étape nécessaire et aussi rapide qu'incomprise. En cette aube du XXIème siècle, peu nombreux sont ceux qui affichent clairement leur soutien aux mutants, à la cause de l'Homo Superior comme disent certains. Dans les hautes sphères des gouvernements comme dans la rue, la mutation est synonyme de rejet, de crainte et même assez souvent de haine pure.


Pourtant, quelques personnes se dressent pour défendre un idéal pacifiste. C'est le cas notamment du Professeur Charles Xavier, qui n'a de cesse d'étendre son réseau en recrutant de jeunes mutants mis au ban de la société pour leur offrir une seconde chance, les entraîner et leur apprendre à mieux vivre avec leurs pouvoirs. Et surtout à servir sa cause, son idéal justement, dans un monde où la paranoïa est reine toute puissante et où rôdent de nombreux dangers.


A l'extrême inverse, le charismatique leader mutant de la Confrérie, Magneto, perpétue des attentats aux quatre coins de la planète pour revendiquer la suprématie indiscutable selon lui de l'Homo Superior sur les simples humains. Son mouvement compte de très nombreux adeptes, tous ceux que la haine des humains a contribué à endurcir et à avilir. Réfugiés sur une terre promise dans le Pacifique Sud, ils attendent avec ferveur le jour où les mutants seront les maîtres incontestés du monde, et où les armes des humains ne leur feront plus aucun mal.


Dans ce contexte difficile, véritable poudrière prête à exploser à tout instant, quelqu'un va finalement craquer l'allumette fatidique. Lorsque les terribles robots du programme Sentinelles se mettent à chasser les mutants où qu'ils se trouvent sur le territoire américain, c'est le signe qu'attendaient les troupes de Magneto pour entrer en guerre ouverte contre le reste du monde. Pour défendre les humains se dressent les X-Men, les recrues de Xavier, envers et contre tout, même dans un monde qui les hait profondément.


Alors que les combats s'enchaînent et se ressemblent, beaucoup de gens seront amenés à changer de point de vue sur la question mutante. Qu'il s'agisse des hauts responsables comme de simples soldats, chacun va devoir se forger une opinion et s'y tenir, quitte à perdre sa place non seulement au sein des structures mais surtout au sein du règne terrestre lui-même. Quand Xavier et Magneto se font finalement face sur la pelouse de la Maison Blanche, la ligne rouge est tracée et malheur à ceux qui tenteraient de la franchir.


Pour le meilleur et surtout pour le pire, les X-Men protégeront les humains des caprices des mutants totalitaristes, quitte à le payer très cher parfois. Xavier essaiera même de remettre un Magneto dépourvu de sa personnalité sur le droit chemin, mais malgré tous ses efforts cette petite expérience ne sera qu'un échec de plus, qui fera douter même le plus avisé. La guerre est inévitable, contre Magneto et sa Confrérie d'une part mais rapidement contre le reste du monde aussi, dont la nouvelle super-équipe des Ultimates qui n'ont qu'une envie, en découdre avec les mutants, terroristes ou non.


Dans cette société profondément divisée et malmenée, il faudrait un véritable miracle pour que triomphent les idéaux de Charles Xavier. Mais si un tueur patenté comme Wolverine a su trouver la voie, peut-être que d'autres y parviendront. Cyclope, Tornade, Marvel Girl, le Fauve, Colossus, Iceberg et Diablo feront tout leur possible pour que rien ne vienne mettre fin au monde qui les a vu naître, même si cela doit signer leur arrêt de mort au final.


---

 

Mark Millar signe ici les trois premières années de parution de la série Ultimate X-Men dans le nouvel univers créé par les éditeurs de la Maison des Idées, à l'aube des années 2000, à destination d'un public plus moderne et plus jeune, qui n'aurait pas à compiler presque quarante ans de continuité pour comprendre une énième aventure d'un groupe vieillissant. Ce renouveau s'inscrit donc dans la ligne éditoriale Ultimate, mais se détache assez nettement de ce que Ultimate Spider-Man de Brian M. Bendis nous proposait au début.


En effet, la vision de Millar est beaucoup plus terre-à-terre, beaucoup plus centrée sur les défauts d'une société post-11 Septembre 2001 qui voit le mal partout et craint plus que tout la différence, une société où la surveillance de masse est de mise et où la ligne dure prévaut toujours. Les propos et situations mis en scène dans ces trois premières années tournent ouvertement autour du racisme, du spécisme et du traitement des mouvements terroristes comme pacifistes au même niveau.


Il faut absolument se replacer dans le contexte de l'époque, il fallait un ennemi commun pour unifier l'Occident, et plus largement l'espèce humaine, et ici les mutants jouent parfaitement ce rôle, qu'ils soient bons ou mauvais. La violence est omniprésente, le ton est des plus sombres et l'espoir n'a qu'une toute petite place dans le cœur des rares personnes à y croire encore. Si vous aviez en tête les flamboyantes années de Chris Claremont ou Scott Lobdell, Mark Millar vous ramènera les pieds sur Terre et vous montrera le vrai visage d'un monde aux abois qui courre inlassablement vers sa propre destruction. Je vous avais prévenu, ce n'est pas vraiment joyeux.


J'ai même parfois l'impression, en relisant les chapitres finaux de ce premier omnibus, que la conclusion se devait d'être optimiste mais que le ton général est forcé et que de tous petits détails pourraient tout remettre en question si on s'y attardait. Millar croit profondément dans cette noirceur, cette lourdeur sourde aux relents amers et défaitistes, et sa volonté de nous y plonger en entier fait par moments froid dans le dos tant il pousse le vice et le réalisme assez loin.


Nous sommes ici en présence de mutants qui n'hésitent pas le moins du monde à employer leurs pouvoirs pour leurs propres intérêts. Charles Xavier est à plusieurs reprises soupçonné sinon accusé de manipuler les pensées et sentiments de ses élèves pour servir son idéal, tandis que le Magneto aux accents shakespeariens tragiques de Claremont cède la place à un ignoble individu perclus de haine et de soif de pouvoir, sans que son passé ne serve de vraie justification à ses actes. Déjà dans la série de Bendis sur Peter Parker on sentait assez nettement cette farouche différence qui oppose les humains aux mutants, mais là le fait d'y être confronté pleinement donne le vertige.


Est-ce que c'est une bonne porte d'entrée pour de nouveaux lecteurs qui s'intéresseraient aux X-Men ? Oui, de nos jours comme en 2001, mais pour autant je ne conseillerai pas cette lecture à tout le monde, plutôt à des esprits capables de faire la différence entre les divers propos et points de vue abordés et exposés ici dans ces quelques pages. Capables de gérer l'afflux de violence également, aussi bien verbale que graphique, parce que les artistes qui se succèdent et se complètent sur ce titre se lâchent vraiment et on sent que le maître mot est la volonté de choquer le lectorat, de jouer sur les peurs d'une société à l'agonie et d'y planter un germe nocif de doute et de fatalisme.


Ultimate X-Men serait à mon sens le pendant sombre de l'univers Ultimate de Marvel, tandis que Ultimate Spider-Man nous présente ses meilleurs aspects. Deux auteurs, deux visions radicalement opposées mais qui, surprise, finissent par se rejoindre et même se compléter après quelques temps. Et comme pour toute autre œuvre sombre et torturée, désabusée même, je recommande de la prendre avec des pincettes et de se resituer dans le contexte de l'époque d'écriture et de parution. Les prochains tomes devraient être consacrés, si j'ai bien compris, aux auteurs ayant pris la suite de Mark Millar, nous aurons donc l'occasion de confronter d'autres visions et d'autres conceptions à la sienne pour voir dans quelle direction cela nous mènera. Peut-être y'a-t-il des raisons d'espérer malgré toute logique, peut-être que la petite lueur brillera plus fort dans les ténèbres ? Réponse dès que Panini aura acté la sortie du second omnibus !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire