Superman se rend au Hall de Justice pour y avoir une conversation privée avec le nouveau Doctor Fate, qui accepte d'être, en l’occurrence, une sorte de thérapeute amical pour le plus grand de tous les héros. Mais tandis que la discussion révèle quelques problèmes personnels jusque là négligés par Clark, la Tour du Destin est soudain attaquée par une entité magique issue des forces primordiales de l'univers, venue réclamer le Heaume du Destin afin de recouvrer ses pouvoirs en totalité. Évidemment, pas question que cela n'arrive, et Superman fera équipe avec Fate pour défaire la créature avant qu'elle ne réussisse à s'emparer du Heaume. Cependant, même vaincue, l'étrange apparition demeure existante quelque part sur notre plan de réalité, dissimulée dans une hôte malchanceuse...
Par la suite, un extraterrestre venu du système Synmar débarque sur Terre à toute allure pour s'en prendre à l'Homme d'Acier sur son propre terrain, et parvient à le mettre sérieusement en difficulté, au point que la Zone Fantôme semble être le seul recours possible pour éviter une destruction massive de plus sur Metropolis et ses environs. Après un long voyage dans l'espace et à travers la galaxie, Superman découvre que la civilisation Synmar est en guerre contre elle-même suite à la trahison de certains de ses dirigeants, et que son adversaire du jour a été créé spécifiquement pour l'affronter lui au cas où il deviendrait une menace pour Synmar. Les Planètes Unies envoient une brigade de secours pour aider Superman, coincé sur place par l'énergie du soleil orange de Synmar, et de nouveaux liens vont peut-être voir le jour avec cette civilisation très avancée mais endeuillée, des liens fragiles mais qui ont tout de même le mérite d'exister.
Mais la véritable épreuve arrive maintenant. Alors que le Daily Planet est perquisitionné par le FBI dans le cadre d'une enquête visant la dirigeante supposée de la Mafia Invisible, Brume Pourpre fait son grand retour et se replace du mauvais côté de la balance, en aidant sa patronne à faire le ménage dans son sillage pour éliminer les preuves encombrantes. Pour échapper à la justice, la tête pensante de la Mafia Invisible est même prête à faire appel à des forces qui dépassent l'imagination humaine et qui viennent d'autres réalités, comme le prouve l'apparition d'un Parasite d'une autre Terre ayant réussi à vaincre et à absorber son Superman, puis le reste de son monde.
Le combat qui s'engage est des plus rudes, mais heureusement Superman peut compter sur la présence de l'ensemble du clan Kent à ses côtés : son fils Jon est rentré du futur avec Brainiac 5, sa cousine Supergirl est de retour sur Terre après un voyage dans l'espace, et même son propre clone basé sur l'ADN de Luthor et le sien est de la partie ! A eux tous, les membres de cette super-famille finiront par réduire le Parasite à l'impuissance, mais il reste encore le cas de la Brume Pourpre à régler, de façon définitive si possible. Menacée d'exil permanent dans la Zone Fantôme, la criminelle choisit de renoncer à ses pouvoirs et d'effectuer une longue peine de prison sur Terre à la place, même si son cœur est rongé par l'envie de prendre sa revanche sur Superman et les siens. Quant à la Mafia Invisible, pour la première fois il semble bien qu'elle n'ait plus d'emprise ni sur la ville ni sur le Daily Planet, dont Jimmy Olsen devient le nouveau propriétaire avec l'accord des autorités compétentes.
Une nouvelle ère s'ouvre ainsi pour Clark Kent et ses plus proches alliés, membres d'une famille exceptionnelle qui trouve ses racines dans l'espace le plus lointain mais également sur la bonne vieille terre du Kansas. A eux tous, ils forment la Maison Kent, désormais aussi connue que l'Homme d'Acier lui-même, et d'après Brainiac 5 un avenir radieux et plein de mystères s'ouvre désormais devant eux. Ne reste plus qu'à l'explorer ensemble !
---
Voici le dernier tome de ce run assez inégal signé Brian M. Bendis sur les séries Superman chez DC, et franchement je préfère nettement que tout s'arrête de cette façon plutôt que ce que laissait présager le tome précédent !
Dans ce sixième et dernier album, la Maison Kent brille enfin de mille feux à travers les pages des plus grands artistes du moment et j'ai grand plaisir à dire que j'ai apprécié cette fin à sa juste valeur, même si évidemment elle ne pouvait que rester grande ouverte pour une suite à venir tout prochainement. Impossible en effet de mettre un terme aux aventures de Superman, même si cela fait plus de 80 ans qu'il trimballe sa cape dans le cosmos !
Beaucoup de choses ont changé durant ce run, en bien comme en mal, des idées neuves sont venues renforcer le mythe de l'Homme de demain, certaines plutôt mal amenées mais la plupart œuvrant sincèrement pour le meilleur et avec l'envie de proposer quelque chose de vraiment inédit. J'ignore complètement ce qui sera retenu dans le futur proche, dans la suite des aventures, et ce qui restera canon ou pas, mais je peux au moins dire ceci : Bendis rattrape ses propres errements et c'est tout ce que j'attendais de ce final.
Voir la grande famille que s'est constitué Superman se réunir autour de lui pour le soutenir et le protéger, c'est quelque chose que l'on ne voit pas tous les jours, ne serait-ce que parce que chacun possède sa propre série dans son coin et donc des agendas très différents parfois, et surtout parce que l'échelle de puissance ainsi déployée est bien trop impressionnante pour qu'une menace sérieuse tienne vraiment le coup en face. Une telle réunion est donc exceptionnelle, et il faut en profiter ! Personnellement, j'ai ressenti beaucoup de soulagement de retrouver une Supergirl enfin revenue à elle, même si je ne sais pas exactement comment c'est arrivé. C'est comme ça dans le monde des comics, il faut souvent laisser quelques détails de côté pour apprécier l'ensemble ! Et c'est peut-être aussi de cette façon que Superman voit le monde, qui sait ?
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire