mardi 17 février 2026

Sinstress #1 (Swyney & Terris - Novembre 2025)

Variant cover by Kevin Tolibao

Pour tout le monde au sein de la cité fortifiée qui abrite ce qui reste de l'humanité, la journaliste Skye Searle n'est plus. Après avoir été jetée hors du grand mur qui protège la gigantesque métropole, et confrontée aux monstres mutants qui vivent au-dehors, elle est supposée morte et tout le monde semble bien s'en porter au final. Ses anciens collègues vendent son décès à la population abreuvée de fake news, tandis que les responsables de sa disparition se frottent les mains.


Mais apparemment, Skye n'est pas aussi morte qu'on veut bien nous le faire croire... en réalité, elle est même revenue dans la cité, mais dotée désormais d'étranges pouvoirs et d'une certaine connexion avec les mutants de l'extérieur, une connexion qui va lui permettre de remonter lentement mais sûrement la piste des véritables responsables de sa situation actuelle et de tout ce qui va mal dans la ville-refuge.


Alors que Skye apprend petit à petit à maîtriser et à utiliser correctement ses nouvelles capacités surhumaines, le monde criminel commence à bouillir tandis que le sinistre Tony le Fantôme fait le grand ménage dans ses contacts de la pègre pour rappeler à tous qui est le patron. Lors d'une réunion de crise, Skye fait sa réapparition et confronte son ancien boss sur ses mensonges à son sujet, utilisant ses pouvoirs pour annihiler toute résistance des services de sécurité. Mais la vérité sera-t-elle si facile à obtenir ?


--- 

 

Pour ne rien vous cacher, ce premier chapitre officiel de la nouvelle série encouragée par Thomas Rivière chez nous m'a laissé un peu de marbre. Pas parce que ce n'était pas agréable, surtout grâce aux dessins d'Alex Owens, mais plutôt à cause du scénario et des dialogues de Richard Emms et Homero Rios, les têtes pensantes de la série.


En fait il serait plus juste de dire que je me retrouve assez confus après cette lecture, sans doute un peu comme son héroïne principale après son retour de derrière les murs protecteurs de la cité humaine. Les choses et les événements qui s'enchaînent à un rythme assez saccadé ne me paraissent pas encore avoir véritablement de sens, il manque sans doute encore quelques informations capitales qui ne seront obtenues qu'après quelques chapitres encore, mais j'espère honnêtement que la sauce d'origine telle que prévue ne sera pas trop diluée par les auteurs au profit de la continuité de la série sur le long terme, ce serait à mon humble avis assez dommageable.


Enfin, toujours est-il que cette aventure éditoriale est tout de même assez satisfaisante et que vous me retrouverez bien entendu pour le second chapitre quand sa campagne de financement sera lancée sur Ulule par Thomas Rivière en France au sein de son nouveau label, et avec un peu de chance peut-être qu'entre-temps nous découvrirons une seconde série de chez Impressia Comics dont le teasing ne cesse d'alimenter notre imagination.


La question que je me pose le plus : est-ce que j'ai tant envie que ça de lire et de suivre les aventures de Skye Searle en l'état ? Pas vraiment, mais comme je l'écrivais plus haut c'est très certainement à cause d'un manque d'information ou peut-être même d'implication personnelle dans l'histoire, peut-être que ça s'arrangera vraiment quand le second chapitre paraîtra et que la série aura vraiment commencé à raconter son histoire de la bonne façon. Plus complète en tout cas.


Au sujet de la couverture, je me permets une petite remarque personnelle : j'aurais nettement préféré que soit choisie celle de Felix Morales, présente dans la galerie bonus de fin de fascicule, elle me paraît bien plus envoûtante et entraînante que celle que vous pouvez admirer ici et qui était déjà fort sympathique au demeurant. Là encore, peut-être un léger manque de confiance en le produit final qui fait que les ayants droits se retiennent un peu de tout nous présenter en grande pompe, mais pas de mal au fond. Juste un peu d'impatience pour que les choses se mettent enfin en place correctement !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire