lundi 2 février 2026

Les Contes Interdits - Cendrillon (ADA Éditions - Octobre 2020)


Cendrine a tout ce qu'il faut dans la vie pour être heureuse : des parents aimants, une certaine aisance financière, une situation enviable... Elle est la petite princesse de son père, et rien ne semble pouvoir entamer cette confiance mutuelle entre eux. Jusqu'au jour où son père se remarie avec Carmen, à la suite du décès de sa première femme. Carmen est adorable avec Cendrine, de même que ses deux filles plus âgées, Anastasia et Annabelle.


Sauf que lors des fréquentes absences du père pour affaires, devant gérer au mieux son entreprise de crématorium, Cendrine découvre bien vite qu'elle est en réalité la proie idéale pour tout le mépris et la violence tant morale que physique dont les trois intruses peuvent faire preuve envers elle. Rien ne lui sera épargné, des tâches les plus ingrates du foyer jusqu'au rabaissement quotidien et à la trahison du père devenu mou et lâche.


Des années plus tard, Cendrine en a beaucoup trop encaissé et l'heure de la juste vengeance a sonné. Se débarrassant de façon assez horrible de ses deux demi-sœurs, la petite orpheline s'apprête à faire de même avec sa belle-mère mais est arrêtée juste à temps par les agents de la Sûreté du Québec, pourtant venus au départ lui annoncer la tragique disparition de son père dans un accident de voiture.


Privée de tout ce qui faisait son monde jusque-là, Cendrine est traitée de folle à lier, de furie meurtrière sans aucune rédemption possible, et est aussitôt placée en détention parmi la lie de l'humanité. Là encore, rien ne lui sera épargné... mais elle encaisse, comme toujours, certaine de pouvoir attendre l'heure de finaliser sa vengeance suicidaire contre sa belle-mère.


Et quand Nadia, une jeune journaliste spécialisée sur les tueurs en série, lui rend visite en prison en lui apprenant que le décès de son père est loin d'être un accident, Cendrine décide que le moment tant attendu est enfin arrivé. Se débarrassant une fois de plus de ses entraves, la Cendrée va semer dans son sillage mort et désolation, horreur et consternation de la part d'une société qui a refusé en bloc de la soutenir et de l'aider quand elle en avait le plus besoin.


Désormais, il est trop tard pour faire machine arrière. La Cendrée est lâchée et sa toute dernière victime est à portée de main, il suffit d'un dernier petit effort... et de l'aide de ses fidèles amies des ténèbres, les souris qui lui parlent chaque nuit et lui apportent réconfort et encouragent ses atroces fantasmes...


--- 

 

Bon somme toute c'est une histoire de vengeance assez classique qui n'apporte pas grand chose de vraiment intéressant au conte d'origine revisité comme d'habitude désormais sous une version plus glauque et horrifique.


Ce Conte Interdit consacré à Cendrillon est loin de briller par son originalité ou sa qualité d'écriture, c'est même, oserais-je le formuler, l'un des moins bons que j'ai pu lire ces dernières années. Pas forcément de la faute de l'auteur, qui a pondu de meilleurs textes dans la collection auparavant, mais peut-être un léger manque d'inspiration pour rendre le tout un peu plus excitant ou se tenant un peu mieux dans l'ensemble.


On passe de cliché en cliché, l'histoire est assez rapide à lire en plus donc n'offre pas particulièrement matière à réflexion ni à prolonger l'expérience. C'est vraiment dommage, je pense qu'il y aurait eu plusieurs façons d'améliorer le récit ou du moins de l'enrichir davantage, mais Sylvain Johnson préfère sans doute aller directement au cœur de l'action sans tergiverser plus que de raison. Il y a aussi pas mal de vulgarité gratuite, pas nécessaire à mon humble avis pour rehausser la tension générale.


Bref, déception que cette lecture-ci, pas franchement à la hauteur de ce qui a pu se faire jusque-là dans la collection sulfureuse venue du Québec. Ou alors le problème vient de moi et j'en attendais peut-être bien plus que ce que j'étais en droit d'espérer. Quoi qu'il en soit, Cendrillon ne réussit pas sa métamorphose horrifique à mes yeux, mais je reste néanmoins curieux de découvrir les titres suivants pour me faire une meilleure idée générale de ce projet éditorial un peu fou.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire