vendredi 30 janvier 2026

La V.O. du vendredi n°369 : Witchblade tome 1 (Image/Top Cow - Janvier 2025)


Sara Pezzini a vu sa vie basculer quand elle était encore enfant, alors que son père, inspecteur des forces de police de New York, se faisait assassiner au cours d'un règlement de comptes entre ripoux. Devenue adulte, Sara a dédié toute son existence et toute son énergie à retrouver les trois hommes responsables de ce tragique et injuste décès, en s'engageant tout d'abord dans l'armée et les forces spéciales pour tâcher d'oublier avant de revenir sur le terrain et de devenir à son tour inspectrice dans la Grosse Pomme.


Au fil de ses recherches, Sara a pu identifier deux des coupables du meurtre de son père, et a tout fait ensuite pour ruiner leur vie et leur carrière, avec un certain succès. Mais le troisième homme court toujours...


Pendant ce temps, en Allemagne, un chantier de fouilles privées met à jour un étrange artefact qui semble doté de conscience et s'attache immédiatement à toutes les personnes féminines qu'il peut croiser, afin de se rendre vers sa légitime détentrice selon toutes les probabilités. Kenneth Irons, richissime collectionneur et homme de pouvoir, cherche par tous les moyens à retrouver cet artefact mystique et à s'en emparer ou du moins à en acquérir le contrôle, et il suivra sa course folle jusqu'à New York où l'objet finira entre les mains de Sara Pezzini lors d'une opération d'infiltration hautement risquée.


Devenant dès lors la nouvelle élue du Witchblade, une sorte de symbiote ancestral qui lui ouvre de toutes nouvelles perspectives et affûte ses sens comme aucune drogue ne saurait le faire, Sara va devoir apprendre à gérer ses nouveaux appétits ainsi que les troubles qui apparaissent soudainement dans sa vie quand d'étranges créatures la prennent en chasse.


Sur son chemin, Sara va pouvoir rapidement compter sur le savoir et l'expérience du ténébreux Ian Nottingham, expert en combat et apparemment lié d'une façon ou d'une autre à l'étrange pouvoir du Witchblade, et qui cherche à se rapprocher de Sara afin de la garder à l'œil et de l'entraîner de son mieux. Mais Ian poursuit aussi ses propres buts dans cette affaire, et n'accepte de révéler que ce qui peut le servir parmi toutes les connaissances qu'il possède.


Bouleversée par sa nouvelle existence, par sa puissance redoutable et l'intensité de ses nouvelles capacités, Sara s'isole peu à peu de ses rares proches et reprend avec l'aide de Ian l'enquête sur la mort de son père bien des années auparavant, une blessure jamais cicatrisée que le Witchblade pourrait bien l'aider à guérir pour de bon. Mais pour cela, il lui faut retrouver le fameux troisième homme, qui semble bien protégé en hauts lieux. Pour l'atteindre et remonter jusqu'à lui, Sara va devoir exploiter le moindre petit indice sur sa route, y compris via des moyens peu orthodoxes qui vont la questionner tout autant sur sa morale que sur les agissements de son paternel à son époque.


Au bout du compte, une piste exploitable se présente enfin à elle, mais pour accéder à l'information qu'elle recherche si désespérément, Sara va devoir demander à Ian une faveur : qu'il l'introduise auprès d'un certain Kenneth Irons...


--- 

 

Que vous dire à part que j'ai positivement a-do-ré cette lecture ??


Inutile je pense à ce stade de vous refaire tout l'historique de l'œuvre Witchblade depuis les années '90, sachez simplement qu'après 185 chapitres cette première série a fait l'objet d'un relaunch durant les années 2010 qui n'a franchement pas connu le même succès, loin s'en faut... mais que ça n'a pas découragé pour autant les auteurs de chez Top Cow et l'éternel ambitieux Marc Silvestri, qui ont lancé une campagne parallèle sur Kickstarter pour financer une réédition de la première série tout en permettant l'existence d'une troisième !


Et ce tome 1 que je vous présente ici, ce n'est ni plus ni moins que le premier recueil de cette nouvelle troisième série Witchblade, écrite cette fois-ci par Marguerite Bennett et dessinée par Giuseppe Cafaro, duo qui fait vous le verrez très vite de grands progrès sur ce titre par rapport aux itérations précédentes.


Ici exit le côté voyeur et rentre-dedans des années '90, exit aussi la prise de tête narrative de la seconde série, et bonjour au retour de ce qui faisait le succès véritable du titre il y a près de 30 ans déjà, à savoir le personnage de Sara Pezzini et son histoire si mouvementée et complexe, où gravitent les bons et les mauvais dans un mouchoir de poche et où ce coup-ci le point de vue strictement féminin de l'affaire fait vraiment plaisir à lire !


Sara nous apparaît donc bien plus crédible, bien plus vivante, bien plus réaliste dans ses réactions et dans ses intentions, sa psychologie brisée en constante reconstruction, car écrite par une autrice qui sait comprendre ce genre de personnages comme personne ou peu s'en faut. Si le dessin reste assez classique parmi la production actuelle, il ne faut pas sous-estimer le talent de Cafaro qui est sur une très bonne lancée et dont les crayonnés sont fort joliment perfectionnés par les couleurs et l'encrage de Arif Prianto.


Pour l'occasion, Marc Silvestri en personne sortira de sa retraite artistique pour signer quelques couvertures, dont la principale bien entendu, et même un édito de fin d'album dédié à la mémoire de tous les auteurs précédents, ainsi et surtout qu'au toujours si regretté Michael Turner dont Witchblade restera éternellement débitrice quant à son immense succès public et critique de l'époque de sa première version.


Pourquoi vous devez lire cette troisième version ? Parce que les défauts des deux premières ont été gommés, tandis que leurs qualités respectives ont été réactualisées de façon plus juste, plus précise, et les personnages repensés pour atteindre un public plus éveillé à certaines causes et à certains schémas de nos temps présents.


A ce jour la série compte deux albums et près de 20 chapitres, ce qui rattrape pratiquement le score de la seconde série en son temps. Il ne tient qu'à vous de permettre à cette troisième et ultime version de Witchblade de marquer son époque tout autant que son illustre aînée, tout en sachant par ailleurs qu'une nouvelle série The Darkness arrive également pour soutenir l'effort et développer toujours plus cet univers en pleine résurrection ! A ce titre je ne vous chroniquerai que les albums, pas les chapitres single, ce qui permettra peut-être d'avoir davantage à analyser et surtout à raconter tout en m'obligeant à restreindre mes résumés pour éviter les spoilers gênants.


En route tous ensemble pour cette merveilleuse aventure, j'embarque sans la moindre réserve et je vous invite à faire de même si vous avez ne serait-ce qu'apprécié la première série et espéré qu'elle devienne plus mûre avec plus de temps et davantage de points de vue artistiques devant elle. Tout ce que la première version était est encore mieux ici, du moins pour le moment, et même les quelques qualités de la seconde sont reprises pour une écriture plus fine et mieux dosée ! Que demander de plus, franchement ? Longue vie à Witchblade et à Top Cow !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire