jeudi 30 octobre 2025

#DRCL - Midnight Children tome 5 (Ki-Oon - Août 2025)


Le récit de Jonathan Harker s'achève alors que le jeune homme est entré en contact avec Mina via ce qu'elle appelle alors le ''Trans'', une méthode de communication spirituelle directe entre deux êtres, rendue possible via la magie noire déployée dans le sillage du Comte. Alors que Mina accède ainsi aux précieux souvenirs des derniers jours de Jonathan dans le château du vampire, elle a également un aperçu de la psyché interne de son ami et de tous les tiraillements qui étaient les siens... puis, brusquement, la communication se coupe. Mina ne le sait pas encore à ce moment-là, mais Jonathan vient de plonger dans le fleuve qui serpente aux alentours du château, dernier échappatoire des plus risqués pour lui à une vie de servitude dans les ténèbres.


Tentant alors d'utiliser le Trans pour entrer en contact avec Lucy, Mina se retrouve une fois de plus au beau milieu d'un paysage de non-sens, composé de tout ce qui tourmentait et animait son ami à la double identité. Là, se livre un combat sans merci entre Luke et Lucy, les deux faces d'une même personne, deux esprits s'opposant presque en tout ce qui concerne la bonne morale telle qu'établie par la société de leur époque. L'un veut vivre une vie rangée dans le calme, l'autre veut embrasser la lumière comme l'obscurité et jouir de tous les plaisirs.


Et tandis que Mina et Luke font front commun pour vaincre Lucy, de leur côté les membres masculins de la toute jeune société secrète de Whitby affrontent le corps de leur défunte amie métamorphosée en monstre dévoreur de chair et de sang par la magie du Comte. Arthur finira par lui porter le coup fatal avec énormément de courage, avant d'en finir une bonne fois pour toutes avec cette abomination portant le visage de Lucy. Au jour suivant, les garçons font ouvertement passer un message à Mina qui pensait être délaissée dans le feu de l'action : réunion stratégique du club le soir-même, pour traquer et détruire le Comte pour de bon !


C'est à Londres que l'entité néfaste se trouve apparemment, et c'est donc à Londres que leurs investigations les mèneront. Mais seul Jo Suwa pourra s'y rendre en personne, participant à un coloc sur la médecine et ses progrès dans la capitale industrielle. Il emporte avec lui une étrange mallette dotée d'un mécanisme très sensible, censé détecter la présence du Comte et permettre de remonter sa piste.


A peine arrivé, Jo se retrouve baigné jusqu'au cou dans l'atmosphère lourde de Londres, et les récents meurtres de ce que l'on appelle déjà ''Le retour de Jack l'Éventreur'' en ville incitent à la plus grande prudence durant les recherches nocturnes. Jo fera la rencontre de plusieurs personnages du quartier mal-famé de Whitechapel, jusqu'à tomber sur un étrange aristocrate ensanglanté qui attire inexorablement la mallette dans sa direction jusqu'à une nouvelle scène de crime.


Parvenant à fuir les agents de la police, Jo et l'homme couvert de sang se retrouvent dans l'atelier de ce-dernier, où il pratique la peinture de façon extrêmement passionnée et réaliste. Voulant rendre témoignage visuellement de tous les crimes de l'Éventreur, le peintre fou représente chacune de ses victimes, présumées ou concrètes, dans le but de faire connaître leur vie tourmentée à travers l'image de leur mort brutale.


Sortant de cet entretien avec davantage de questions qu'à son arrivée, Jo erre dans le quartier en pleine nuit et ne détecte rien de plus avec son étrange dispositif mécanique. Mais soudain, il réaliste que les caisses de terre livrées dans toute la ville pour le Comte depuis son pays natal ont été utilisées pour des rénovations un peu partout alentours, faisant ainsi de l'entièreté de Londres un véritable cimetière à ciel ouvert, réservoir de nourriture presque illimité pour le vampire lorsqu'il fondra sur les habitants !


--- 

 

J'ai été très surpris que le mangaka, Shin'ichi Sakamoto, se soit à ce point renseigné sur les victimes historiques et canoniques de Jack l'Éventreur pour son manga, mais je suppose qu'il fallait bien s'attendre à un haut niveau de détail et de réalisme pour une œuvre qui cherche à nous ancrer le plus possible dans l'atmosphère si particulière de son époque narrative.


Ou alors ces nouvelles informations sont totalement inventées pour le bien de l'intrigue et de sa thématique principale qui veut s'affranchir des codes moraux et sociétaux de toutes les époques, auquel cas je dis bien joué car j'ai marché dedans les yeux fermés une fois de plus !


Surprise aussi que de découvrir enfin la véritable nature de Renfield, le garçonnet déguisé en nonne qui suivait Jo partout et lui était aussi enchaîné physiquement que lié mentalement au Comte. Je ne dévoilerai pas le pot aux roses concernant la curieuse mallette de Jo, mais ses mécanismes si délicats n'ont rien à envier dans l'horreur aux méthodes de chasse du vampire, au contraire elles y ajoutent même une touche de pur effroi que l'on ne peut s'empêcher d'apprécier, surtout en faisant référence à un autre manga assez connu dans le genre. Mais chut, je ne dis plus rien !


Ne me reste qu'à vous souhaiter un Joyeux Halloween 2025 et à espérer que vous ne finirez pas entre les crocs d'un féroce prédateur nocturne... Cependant si cette expérience vous tente, je ne peux que vous conseiller vivement de lire, si ce n'est pas déjà fait, ce manga d'excellence qui nous re-raconte l'histoire si connue du Dracula de Bram Stoker mais en modernisant le propos et en ajoutant ci et là quelques références culturelles que l'on ne saurait ignorer. Ne trouvez-vous pas, par exemple, que sur cette illustration de couverture le fameux Comte ressemble comme deux gouttes d'eau à feu Michael Jackson ? Coïncidence, ou inspiration populaire ? A vous de trancher.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire