vendredi 3 octobre 2025

La V.O. du vendredi n°340 : Fathom - Blue Descent (Aspen Comics - Juin 2018)


Cette histoire se déroule bien avant les événements qui permirent à Aspen Matthews de découvrir sa véritable nature et de devenir l'héroïne dont plusieurs mondes avaient besoin. Cette histoire est celle d'Aspen Matthews, en quelques sortes... mais c'est avant tout l'histoire de ses parents.


Membre du Conseil des Élites, Abesaloma est un partisan de la paix entre les peuples qui habitent la Terre, même si cette idée est assez minoritaire au sein du Conseil qui est de plus en plus séduit par les appels à la violence lancés par quelques éléments appelés les Dissidents. Loma tente chaque jour de faire tout son possible pour empêcher les Bleus d'entrer en guerre ouverte contre les humains de la surface, qui ignorent pour le moment tout de leur existence ancienne et magnifique.


Marié à son amie d'enfance, Eilah, une conteuse dont la charge est de perpétuer les récits glorieux des Bleus et de leurs divins ancêtres les Sombres des profondeurs obscures, Loma est un compagnon négligent, toujours affairé et préoccupé, et ne passe que peu de temps avec ses deux enfants, Finn et Aspen, remettant toujours au lendemain les activités qu'il aurait pu faire avec sa famille sur l'instant. Et préoccupé, il a de quoi l'être, puisque la voie de la guerre semble chaque jour plus puissante.


Le jugement de Killian, chef des Dissidents, est censé être un grand jour pour promouvoir la paix et l'entente entre les peuples, mais le débat se transforme rapidement en une joute verbale entre Loma et Zo, son meilleur ami, partisan quant à lui de la destruction des humains. Killian est relâché, faute de parvenir à une condamnation ferme, et ses idées font leur chemin dans les esprits des membres du Conseil...


Pendant ce temps, Eilah fait chaque nuit des rêves de plus en plus inquiétants, de véritables cauchemars où une haute et sinistre silhouette lui rend visite et abuse d'elle dans les ténèbres. Elle a tenté d'en parler à son mari, mais Loma est toujours trop occupé ou perdu dans ses propres pensées pour accorder de l'importance aux rêves de sa femme. Jusqu'au jour où ces mêmes rêves vont devenir réalité.


Enlevée par la silhouette de ses cauchemars, sous les yeux impuissants de son mari et de ses enfants, Eilah se réveille au cœur d'une antique forteresse abyssale, le royaume millénaire des Sombres... et découvre avec horreur que son tourmenteur n'est autre qu'un membre de cette espèce divine et surpuissante, l'ayant violée à plusieurs reprises pour obtenir d'elle un enfant hybride. Car, la vérité, la terrible raison derrière cet acte odieux, c'est que les Sombres se meurent.


Incapable d'enfanter depuis bien longtemps maintenant, et peu à peu privés de leur puissance et de leurs pouvoirs de régénération par les activités humaines qui polluent les profondeurs des océans et de la Terre, les Sombres sont voués à disparaître et à demeurer à jamais des légendes obscures, à moins que le plan de Ragher ne se concrétise. Il a besoin d'une personne aux parfaites dispositions génétiques pour se reproduire et engendrer un hybride entre les Sombres et les Bleus, le pont entre les deux espèces, et l'espoir d'un monde mourant lui aussi. En fait, il l'a déjà obtenu, ce sauveur providentiel : il s'agit d'Aspen, fruit du viol d'Eilah, élevée parmi les Bleus et bientôt destinée à de grandes choses à la surface. Ragher veut faire d'elle une arme parfaite capable de décimer la race humaine et de ramener la planète à un âge d'or où les Sombres guideront à nouveau les Bleus et les autres espèces vers une hégémonie indiscutable. Tout ce qu'il demande à présent à sa victime, c'est de demeurer parmi les Sombres et d'accepter son sort de reproductrice pour enfanter cette nouvelle espèce supérieure. Une chose à laquelle Eilah se refuse absolument.


De son côté, Loma a été suffisamment choqué par la disparition de sa femme pour sortir de sa réserve habituelle et former un petit groupe de guerriers avec l'aide de son ancien ami Zo et du capitaine Cannon Hawke, pour affréter un vaisseau capable de les emmener tous vers le mythique portail des abysses, passage supposé vers le monde des Sombres. Le reste du chemin devra se faire à la nage, au milieu de créatures cauchemardesques et sanguinaires, dans une lutte constante pour la survie jusqu'à atteindre l'entrée des grottes où règnent les dieux de ce monde.


Alors que les deux segments de l'histoire se rejoignent enfin et que la bataille pour sauver Eilah commence, le groupe est décimé et seuls Cannon, Eilah et Abesaloma parviennent à regagner le vaisseau pour retourner à la cité des Bleus. Mais sur place, c'est une nouvelle trahison qui attend le Conseiller : Zo s'est associé à Killian et à ses Dissidents pour s'emparer d'une arme des Sombres capable de détruire les humains, et ils l'ont trouvé en Aspen, ayant tous entendu le récit de Ragher. D'ailleurs, Ragher lui-même apparaît pour supplier Eilah de retourner avec lui dans les noires abysses et devenir l'élément fondateur d'une nouvelle ère. Eilah s'y refuse une nouvelle fois... et sera tuée par un tir des Dissidents, sous les yeux de ses enfants.


Prenant la fuite, Ragher n'assiste pas à la seconde bataille de cette histoire qui voit s'affronter les Dissidents de Killian avec le peu de forces restantes à Cannon et Loma. Pour protéger ses enfants, Loma ordonne à Cannon de les emmener à la surface et de les dissimuler parmi les humains, pour qu'ils apprennent à vivre comme eux et à mieux les comprendre lorsque le temps de les juger sera venu. Mis en joue par Zo puis par Killian, Loma implore Aspen de le pardonner... et déchaîne le pouvoir de la jeune fille, qui annihile toute la zone dans un déferlement de puissance brute.


Ce que les participants de cette histoires sont devenus depuis, nous ne le savons que trop bien désormais. Mais Aspen ignore encore tout de sa véritable nature, de tout ce pouvoir qui coule en elle, de cette force vive et mortelle qu'elle incarne à elle seule... Et même si elle se promet de tout faire, après les événements du Soleil Bleu, pour découvrir la vérité au sujet de ses parents, la jeune femme n'a pas encore réussi à réunir toutes les pièces du puzzle de son enfance. Pourtant, la vérité se trouve bien en sa possession, si proche et si éloignée à la fois...


--- 

 

J'ai tout d'abord commencé cet album en pensant, trompeusement aguiché par la couverture, qu'il s'agirait d'une nouvelle démonstration de puissance d'Aspen Matthews dans une aventure faisant suite à la continuité déjà explorée jusque-là. Grande était mon erreur, puisqu'il s'agit non pas d'une suite, mais d'une préquelle à l'histoire que l'on connaissait déjà !


Blue Descent, que je traduis personnellement comme ''Descendance des Bleus'' parce que pourquoi pas ?, est un récit centré davantage sur les parents d'Aspen que sur l'héroïne de Michael Turner elle-même, et c'est même la clé de tout ce qu'elle recherche depuis le début la concernant ! Si bien que je me demande maintenant à quel moment de la continuité elle finira par obtenir toutes ces informations... à moins qu'elle n'en soit déjà en possession, auquel cas je ne me souviens pas de quand ça s'est produit mais elle a du choisir le bon côté plutôt que de laisser libre cours à sa rage si longtemps contenue.


Au scénario nous avons le plaisir de découvrir le style si intuitif de David Schwartz, tandis que les dessins assez stylisés sont l'œuvre d'Alex Sanchez sur des couleurs toujours aussi magnifiques de Peter Steigerwald, le Gardien du Temple chez Aspen Comics si on veut. Le tout donne un résultat très encourageant, un véritable graphic novel à part du reste de la production estampillée Fathom et qui pourrait complètement se lire seul sans rien connaître de plus, mais qui recèle surtout de nombreux détails auxquels il faut impérativement prêter attention si on désire approfondir l'univers des Bleus et en savoir davantage sur cet avenir si incertain qui nous est proposé.


Non vraiment, dans l'ensemble j'ai passé un excellent moment et je ne regrette absolument pas de m'être trompé sur la vraie nature de ce récit, un petit retour en arrière ne fait jamais de mal surtout quand il est si bien orchestré et amené. En bonus, vous trouverez à la fin de l'album toutes les couvertures variantes des cinq chapitres de cette mini-série intégralement réunie ici, chose qui là aussi fait toujours plaisir !


Merci aux équipes créatives de chez Aspen Comics d'avoir ENFIN livré le secret des origines d'Aspen Matthews. Ne manque plus qu'elle soit elle-même au courant et tout sera parfait ! Comme quoi, même après le décès de son créateur, l'écurie indépendante au nom de sa principale héroïne a encore de beaux jours devant elle et de nombreux projets et révélations nous attendent encore... restez connectés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire