Libertine et déterminée. Voici les deux qualificatifs que l'on pourrait accoler à la demoiselle Hippolyte de Sancy si on ne faisait qu'effleurer la surface de sa personnalité, pourtant bien plus complexe qu'il n'y paraît. Dans un royaume de France où le rôle d'une fille de bonne famille est avant tout de perpétuer la lignée et de se tenir loin des affaires, Hippolyte détonne farouchement par son caractère et son entêtement à suivre les pas de son frère Baptiste. Mais leurs jeux enfantins finiront par une tragédie, le jour où Baptiste sera attaqué par des loups de bien étrange nature dans la forêt domaniale.
Ne parvenant jamais vraiment à se remettre de cette perte, la jeune Hippolyte décide, avec la complicité de son amant, que dorénavant elle se comportera en homme, le plus loin possible de sa famille, et qu'elle ne rendra de comptes à personne ! Devenant épéiste confirmée aux côtés de Pierre, mousquetaire du Roi, puis prenant ses distances pour mener sa propre vie d'aventures et de provocations sous l'égide d'une riche protectrice parisienne, celui que l'on nomme désormais Hippolyte d'Arcy collectionne les faits d'armes sans vraiment chercher plus de sens à donner à sa nouvelle vie.
Jusqu'au jour où il sera remarqué par le comte de Nairn, James Darroch, et qu'il fera la rencontre du Roi en personne ! Louis XV a une mission très spéciale à confier aux deux nouveaux acolytes : ressusciter le Secret, une organisation d'espions et de diplomates chargée de tempérer et d'organiser au mieux les communautés surnaturelles du royaume. Car, comme Hippolyte le pressentait déjà depuis l'adolescence, les monstres des histoires existent bel et bien ! Si certains comme les vampires ou les lycanthropes sont relativement intégrés à la société des sujets de sa Majesté, d'autres en revanche nécessitent davantage de précautions avant de les aborder et de leur demander de se fondre dans la masse...
Et c'est justement lors de leurs premières missions ensemble que James et Hippolyte vont découvrir le début d'un vaste complot prenant racine dans les communautés surnaturelles, et visant pas moins à détrôner le Roi et à instaurer un nouvel ordre ! Jusqu'où s'étend le complot ? Qui sont les conjurés ? Et quelles sont les créatures qu'il faudra affronter pour préserver le règne de Louis XV ?
Entre enquêtes, batailles, négociations et autres révélations inattendues, les deux nouveaux agents du Secret vont devoir faire cause commune tout en préservant leurs propres mystères personnels, pour le bien du royaume, et découvrir avant qu'il ne soit trop tard l'identité de celui qui se fait passer pour le Singe vert, un sinistre personnage qui hante le Roi depuis bien trop longtemps déjà...
---
Je résume volontairement ce roman de façon un peu décousue mais c'est pour le bien de son intrigue croyez-moi, et je passe aussi pour cette même raison de nombreux détails sous silence, comme les rencontres prestigieuses que feront nos deux agents du Secret sur leur chemin par exemple.
Marie Valente a suivi des études d'Histoire et d'Archéologie, exactement les mêmes que je suivrais un peu plus tard, et aura eu l'idée géniale de mêler ses connaissances historiques pointues et de nombreuses petites anecdotes surprenantes mais toujours intéressantes à une histoire de monstres prenant place dans la France de Louis XV.
Pourquoi c'est génial ? Parce qu'il existait bien sous Louis XV un Bureau du Roi, rassemblant ses agents les plus proches avec pour mission de maintenir la paix et l'ordre dans le royaume et au-delà, et que l'autrice reprend ce concept en l'attachant aux divers domaines du surnaturel et du paranormal. Les monstres sont ici traités comme tout autre sujet de Sa Majesté, ils ont des droits et des représentants malgré leur nature dissimulée au reste de la population, et pour chapeauter et organiser au mieux tout cela il faut des hommes qui aient les tripes d'affronter le pire pour obtenir le meilleur.
On peut être vampire et royaliste, ou loup-garou et fervent croyant, l'un n'empêche pas l'autre. Ajoutez-y des nécromanciens, des alchimistes et des sorciers dont il faut aussi réguler l'activité, et vous obtenez un vrai petit royaume parallèle avec ses propres codes et son histoire bien à lui. Les monstres chez Marie Valente conservent toujours une certaine part d'humanité et la chérissent jalousement, désireux d'être intégrés et protégés comme tous les autres sujets. Le problème viendrait plutôt des humains eux-mêmes en fait... mais vous verrez par vous-mêmes !
Alors évidemment, si vous avez suivi mes lectures de ces derniers mois vous conviendrez que je ne peux que faire la comparaison avec la saga dystopique de Victor Dixen, Vampyria, où Louis XIV cette fois est devenu un monarque éternel des ténèbres régnant d'une main de fer sur une Europe transfigurée. Il y a quelques liens, quelques similitudes entre Dixen et Valente, mais le récit de cette dernière demeure malgré tout dans les frontières du réel, si vous me passez l'expression. L'Histoire avec un grand H prévaut envers et contre tout, et il faut que chaque élément narratif, personnage ou événement relaté, puisse trouver son écho dans la réalité des faits tels que chroniqués. Elle s'en sort d'ailleurs plutôt bien à ce petit jeu, me donnant donc nécessairement envie de lire le second tome qui lui s'intéressera à-priori plutôt à ce qu'il se passe en Angleterre à la même époque... tout un programme !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire