![]()  | 
| Variant cover by Marcio Takara | 
Au tour de la Distinguée Concurrence à présent de nous offrir un petit divertissement d'Été que je vous traite évidemment seulement maintenant avec le retard de lecture qui est le mien, navré.
Mais ne passez pas votre chemin pour autant, parce que DC a décidé de déroger à la tradition des éternels et habituels Swimsuit Editions pour nous offrir à la place un album assez fin regorgeant en réalité non pas de pin-up, mais de petits récits sur les personnages faisant partie de la Super-famille !
Ainsi, vous retrouverez Superman, son fils, son clone, ses amis et celles et ceux qu'il a inspiré, sa femme, sa cousine, et même Bizarro, au travers de quelques petites histoires fort sympathiques.
---
Dans See spot fly, Superman est aux prises avec une créature gigantesque tombée de la Lune sur Terre et faisant des ravages sur son passage, ayant notamment avalé tout rond Loïs Lane et deux enfants innocents. Combattant le géant pour éviter que d'autres victimes ne soient à déplorer, puis le traquant avec l'aide de ses super-sens, l'Homme d'Acier parvient finalement à repérer sa proie dans les profondeurs océaniques, et réussit sans peine à le ramener à la surface pour lui faire recracher les trois victimes bien vivantes et reconnaissantes de ce sauvetage brillant. Ensuite, Superman ira conduire le géant loin dans l'espace pour qu'il ne fasse plus de victimes et qu'il puisse retrouver le chemin de son propre habitat, avec un peu d'aide.
Dans The Gorilla ex-wife of Jimmy Olsen, le meilleur ami de Superman et photographe pour le Daily Planet doit absolument prendre un cliché d'une nouvelle artiste en vogue mais se rend soudain compte qu'il s'agit non pas d'une humaine, mais d'une femme-gorille ! Et pas n'importe laquelle : celle à qui il était marié auparavant, et qui apparaît maintenant au bras de Grodd, l'ennemi bien connu de Flash ! Grodd qui d'ailleurs prend aussitôt Jimmy en grippe et lui interdit formellement d'importuner son artiste, dont il est l'agent et le manager. Mais évidemment, vous connaissez la suite... Jimmy ne va pas pouvoir s'empêcher de transgresser l'interdit et devra disputer une série d'épreuves à la mode gorilles pour avoir le droit de parler seul à seul quelques instants avec Bruna, et enfin obtenir la fameuse photo tant désirée. Avec un peu d'aide de Superman pour se tirer de là sans mal et à toute vitesse, Jimmy sauve ainsi à la fois sa carrière et sa peau !
Dans Before sunrise, la jeune Ice, super-héroïne faisant partie d'un duo élémentaire mais ayant rarement l'occasion d'être seule, profite d'un match de basket-ball pour décompresser un peu, mais des terroristes surgissent soudain et l'obligent à intervenir. A l'issue des combats, elle constate qu'elle a été aidée par nulle autre que Power Girl, littéralement son idole ! Modèle de femme forte et libre, Karen est cependant elle aussi tiraillée par quelques problèmes personnels dont elle n'arrive pas à se défaire, comme celui du regard que les autres portent toujours sur elle par exemple... Ice et Power Girl vont donc faire un petit bout de chemin côte à côte sur la plage, pour échanger sur leur vision du monde et les tracas qu'elles affrontent chaque jour, pour au bout du compte s'inspirer l'une de l'autre et vice versa et tenter d'aller de l'avant, y compris dans leurs relations personnelles.
Dans Against the wind, c'est au tour de Bizarro de briller, enfin, sous le feu des projecteurs ! Alors que le pauvre clone raté de Superman tente tout son possible pour être un bon Superman, il ne reçoit que moqueries et mésentente après ses interventions, assez maladroites il faut bien le reconnaître. Décidant alors de prendre des cours d'acting pour incarner une meilleure version du super-héros, Bizarro va même jusqu'à postuler pour le rôle principal dans la prochaine grosse production Warner Bros. autour des aventures de l'Homme d'Acier, mais c'est un nouvel échec. Heureusement, à la fin de cette journée, il aura réalisé qu'un simple petit acte de charité et d'entraide vaut toute la satisfaction et la reconnaissance du monde.
Dans Bite of the apple, c'est cette fois-ci Loïs Lane qui est sur le devant de la scène. Invitée dans un podcast sulfureux dont le sujet traitera d'une affaire criminelle durant laquelle Loïs a vertement critiqué le sensationnalisme de la tenante de l'émission, la journaliste vedette du Daily Planet ne se laisse pas démonter pour autant devant la foule en colère et démontre alors point par point via une enquête rigoureuse sur le terrain que l'affaire aurait pu et du être mieux traitée, et que la seule responsable du meurtre comme de tout ce battage médiatique autour n'est autre que son hôtesse, la déesse de la discorde en personne, Éris ! Avec un peu d'aide de la part de Wonder Woman, Loïs parvient donc à redorer son blason tout comme celui de la presse écrite, et peut rentrer pleinement satisfaite de sa victoire à la loyale face aux sirènes du mercantilisme.
Dans Across the room, John Irons et sa nièce Natasha sont en vacances dans un hôtel paradisiaque, et la jeune femme a même droit à une petite romance de passage... en tout cas si son cher oncle voulait bien arrêter de la héler toutes les deux minutes pour intervenir sur une catastrophe alentours ! En effet, un convoi de prisonniers galactique s'est écrasé sur Terre non loin de là et trois évadés sont activement recherchés par le Green Lantern John Stewart, l'occasion donc pour Steel et son acolyte de faire une nouvelle bonne action en prenant de leur précieux temps de repos pour retrouver ces criminels et les livrer à la justice cosmique. Fort heureusement tout se terminera au mieux pour tout le monde, et Natasha obtiendra même enfin son rendez-vous tant attendu et redouté avec la belle qui attirait son regard... Ne leur reste plus qu'à vraiment profiter des vacances !
Dans Who do you belong to, c'est Jon Kent, le propre fils de Superman et futur porteur de la cape quand il reprendra le flambeau familial pour de bon, qui est à l'honneur. Faisant la rencontre du clone de son père et de Lex Luthor, Conner, lors d'une patrouille, Jon accepte de l'aider à retrouver la trace d'un animal mutant issu du même laboratoire secret que lui, CADMUS, et que des gardes armés traquent sans relâche dans la forêt environnante. C'est l'occasion pour les deux jeunes héros relativement du même âge de faire plus ample connaissance et de surmonter leurs complexes l'un par rapport à l'autre et inversement. Au terme de cette petite aventure, Conner et Jon auront appris bien plus l'un de l'autre que ce qu'ils pensaient, et s'étant entraidés pour aller au bout de leur recherche ils auront même obtenu la promesse des forces gouvernementales de tenir Conner informé de tout ce qui touchera à son presque animal de compagnie dès qu'il sera bien arrivé dans son nouvel habitat top-secret. Encore une fois, les liens de la Super-famille ne font que se resserrer grâce au bon vieux travail d'équipe !
Enfin, dans Something in the water, Kara Zor-El compte bien profiter du magnifique soleil qui brille sur la plage de Californie où elle a trouvé refuge pour déguster une glace et déambuler au calme en observant le décor paradisiaque. Évidemment, ce ne sera pas du tout au programme et une monstrueuse créature tentaculaire surgit soudain de la mer pour attaquer les passants, forçant ainsi Supergirl à se dévoiler et à intervenir aussitôt ! Mais la créature semble beaucoup plus forte que prévue, et Kara aura bien besoin de l'aide de quelqu'un qui s'y connaît en divinités mystiques oubliées... quelqu'un comme John Constantine, justement présent sur place et qui semble ravi d'attendre qu'on lui demande de faire équipe sur cette affaire ? A présent mieux renseignée sur son ennemi du jour, Kara parvient à l'immobiliser suffisamment longtemps pour que Constantine ouvre un passage vers une autre dimension et qu'ils puissent ensuite l'y balancer pour de bon. Leurs échanges ce jour-là auront une signification toute singulière pour Kara, qui apprend toujours à lâcher du lest et à être elle-même sans subir le regard des autres, et pour Constantine qui de son côté profite simplement du moment présent tout en s'intéressant à autrui, une fois n'est pas coutume.
---
Le point commun principal de toutes ces histoires c'est qu'elles se déroulent toutes en Californie il me semble, d'où le titre alambiqué de l'album et l'origine du jeu-de-mots avec la Super-famille. L'autre point commun c'est que chacun des scénarios traités et illustrés ici parle de l'Amour avec un grand A, de l'amour que peuvent se porter des amis, des partenaires ou même des membres d'une même famille.
Et finalement, je préfère ça plutôt qu'une énième succession de pin-up sans fil conducteur. Certes les graphismes ne sont clairement pas tous à la hauteur, mais dans le lot il y en a certains qui valent largement le détour je pense, et j'ai apprécié ce moment de lecture sans grandes conséquences pour les héros et héroïnes dont on suit les aventures estivales avec grand plaisir ! Merci DC !
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire