vendredi 17 octobre 2025

La V.O. du vendredi n°348 : Captain Planet and the Planeteers #2 (Dynamite - Juin 2025)

Variant cover by Ben Oliver

Partis chacun de son côté pour un voyage jusqu'à New York, en quête de réponses suite à l'apparition des étranges bagues de pouvoir élémentaires et du message de la haute-prêtresse Gaïa, les cinq jeunes élus se retrouvent confrontés à une ville qu'ils connaissent finalement assez peu, et embarqués presque immédiatement dans de nouvelles péripéties.


Pour commencer, Wheeler et Linka vont s'affronter sur fond de manifestation anti-capitalisme et anti-pollution, l'un parce qu'il s'est juste retrouvé secoué par la foule, l'autre parce qu'elle est intimement convaincue que ce combat est le bon et mérite une bonne dose d'exposition médiatique pacifique.


Mais évidemment, quand deux forces élémentaires s'affrontent ainsi, ça génère toujours davantage de problèmes au bout du compte. Heureusement, Kwame et Gi étaient à proximité et avaient déjà fait connaissance eux aussi de leur côté, et ils interviennent suffisamment tôt dans l'échauffourée pour empêcher toute escalade malheureuse. Mais hélas, les jeunes ont déjà été repérés par les forces armées au service de Lucian Plunder, l'ignoble magnat industriel qui retient Gaïa prisonnière dans un complexe top-secret et désire plus que tout le pouvoir des Anneaux.


Comprenant que séparément ils n'ont aucune chance de s'en tirer face aux troupes sur-équipées de Plunder, et guidés par la voix mentale de Mati qui perçoit une conscience émergeant des Anneaux pour les protéger, les cinq Planétaires combinent leurs pouvoirs et font ainsi appel au génie élémentaire prénommé Captain Planet, défenseur de la Terre et des innocents face à la corruption et au mal qui sévissent dans le cœur de certains hommes. Le combat pour la liberté est lancé !


--- 

 

On apprend relativement peu de nouvelles choses dans ce second chapitre, si ce n'est que Linka est apparemment fille de riche, ce que laissait déjà deviner son caractère très rebelle, et que Plunder semble bien connaître les légendes entourant l'île-sanctuaire de Gaïa et son culte. Assez pour vouloir posséder tous les pouvoirs et se poser ainsi en dieu vivant pour le reste de l'humanité...


Mais avant d'en arriver là, il faudra passer sur le corps du Captain Planet en personne, pleinement régénéré et plus que prêt à en découdre avec les mercenaires du complexe industriel de pointe ! Quelque chose me dit que contrairement au dessin-animé de mon enfance, le bon Captain ne va pas vraiment retenir ses coups cette fois-ci, et que les prochains chapitres seront bourrés d'action à n'en pas douter.


Attention toutefois, car on nous annonce déjà du un peu plus lourd au menu pour le troisième épisode avec l'arrivée de Duke Nukem, un autre adversaire emblématique des Planétaires, détenant en plus de sa mauvaise conscience un savoir technique qui pourrait bien affaiblir Captain Planet lui-même comme on a pu le constater précédemment...


La série poursuit gentiment son chemin sans trop faire de vagues apparemment, du moins de ce que je puis en juger, mais elle me plaît terriblement et j'ai vraiment hâte de dévorer chaque nouveau chapitre jusqu'à l'inévitable combat final tant redouté pour libérer Gaïa et sauver le monde de l'ambition dévorante de Plunder ! Si l'innocence et la pureté de la série animée ne sont pas vraiment au programme de ce comics, en revanche nous avons droit à pas mal d'introspection et de thèmes assez sombres et actuels traités de façon suffisamment intelligente pour ne pas non plus devenir lourdingues ou naïfs.


Ne reste donc plus qu'à espérer que les prochains chapitres suivront la même voie, sans tomber dans les clichés trop classiques des autres séries super-héroïques sur le marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire