vendredi 17 octobre 2025

La V.O. du vendredi n°346 : Krypto, the last dog of Krypton #1 - Krypton (DC Comics - Juin 2025)


Qui ne connaît pas le chien le plus célèbre et le plus adorable de tout l'univers ? Krypto peut largement prétendre à ce titre, lui qui sert fidèlement la famille El sur la planète Krypton, en excellent animal de compagnie et parfois cobaye de certaines expériences sans gravité.


Son quotidien n'est fait que de promenades au grand air, d'exercices stimulants et de roupillons revigorants avec son jeune maître Kal-El sur qui il veille d'ailleurs jalousement.


Autant dire que les problèmes que la planète Krypton affronte à cette période lui passent tous bien au-dessus de la tête. Entre les éternels débats sur la véritable nature de ces catastrophes tout sauf naturelles qui frappent ce monde mourant et l'ignorance de la plus grande partie de sa population, il y aurait pourtant tout loisir de s'inquiéter.


S'inquiéter, c'est justement ce que font les parents El, Jor-El et Lara, qui doivent endurer le supplice d'avoir raison mais de n'être jamais pris au sérieux. Dans le plus grand secret et dans le dos du Conseil, Jor-El conçoit les plans d'un prototype de vaisseau qui devra à terme former une flotte entière pour un exode massif des Kryptoniens vers d'autres mondes plus accueillants et moins endommagés que le leur. Et comme ces recherches sont strictement prohibées, il ne peut compter que sur son propre entourage pour mener les expériences préliminaires.


C'est donc ainsi que le brave Krypto est choisi pour intégrer la toute première navette de ce type, avec pour mission de simplement sortir de l'atmosphère lourde de Krypton et de revenir. Mais en cours de route, les instruments s'emballent et la navette échappe à tout contrôle, fonçant droit vers un trou-de-vers situé non loin qui l'avale sans possibilité de retour... et la recrache un peu plus loin dans le vaste univers, sur une planète située en troisième position autour d'un soleil jaune.


Une planète que nous connaissons bien, nous les Terriens, puisque nous y vivons depuis toujours. Krypto y découvre, après le crash de sa navette dans des landes désertes, une civilisation bien moins avancée que celle de ses maîtres mais surtout un panel impressionnant de nouvelles odeurs et de nouvelles stimulations pour un chien aussi curieux que lui, qui s'empresse alors d'explorer son nouveau territoire sans plus se soucier de rien d'autre.


Mais, chassé par les rares humains qu'il croise durant son périple entre nature sauvage et cités tentaculaires, il finit par tomber sur un jeune garçon à l'allure débraillée qui lui semble amical et qui se présente tout naturellement à lui pour faire connaissance : un certain Lex...


--- 

 

Oui, vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'une série en comics sur le chien de Superman, nul autre que ce brave et bon Krypto ! Écrite par Ryan North, qui nous a pourtant habitué tout récemment encore à des récits bien plus épiques et emportés chez la concurrence notamment, la mini-série va bénéficier de l'aura nouvelle autour de cette créature adorable et unique au monde depuis la sortie du film de James Gunn l'Été dernier. D'ailleurs c'est bien simple, elle fait partie de ce que l'on appelle déjà le Summer of Superman, opération destinée à mettre en lumière l'univers de l'Homme d'Acier auprès d'un public toujours plus demandant et, espérons-le, reconnaissant.


Voici donc le récit de l'arrivée sur Terre de ce gentil Krypto qui n'en attendait pas tant et qui, livré désormais à lui-même, va devoir trouver ses marques et apprendre à qui faire confiance et de quoi se méfier sur ce nouveau monde. J'imagine sans peine que ses repères vont être assez chamboulés au final, surtout quand apparaîtront ses pouvoirs...


Mais pour l'heure, ce qui étonne le plus c'est l'apparition de nul autre que Lex Luthor à la toute dernière page. Un jeune Lex qui semble pauvre si on en juge par sa mise assez misérable, ce qui nous amène à une seconde hypothèse : la série nous racontera aussi possiblement la jeunesse de l'impitoyable ennemi de Superman et le moment de bascule fatidique dans sa vie. Je place les paris !


Autre qualité et non des moindres, les couvertures seront apparemment toutes signées par Jae Lee, au moins les principales, et ce dans un style assez épuré comme d'habitude mais toujours terriblement soigné et plein de couleurs. En somme, une odyssée cosmique à petite échelle qui se lit très rapidement et ne demande que peu d'efforts pour être comprise et appréciée, du tout bon pour tout public. Merci DC !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire