vendredi 26 septembre 2025

La V.O. du vendredi n°336 : Batman #160 - Hush 2 chapter three, ''The Knight'' (DC Comics - Mai 2025)


Analysant dès son réveil les enregistrements des caméras de la Batcave, Batman obtient la preuve de ce qu'il redoutait le plus : Jason est en cheville avec Silence, probablement son ennemi le plus intime et capable de l'atteindre au-delà de toute protection. Même si l'entente entre eux ne semble que cordiale au mieux, ils font néanmoins équipe pour tenter de briser Bruce et sa famille étendue.


Alors qu'ils ont emporté le corps du Joker hors de la cave, Batman ramasse le seul indice laissé volontairement derrière lui par Silence : un scalpel, d'un matériau très particulier fabriqué uniquement par Wayne Medical. Un indice qui conduira le détective jusque dans la gueule du loup au sommet de la tour Wayne Med de Gotham, pour un affrontement face à deux autres acolyte de Silence.


La première est une sorte d'armurerie ambulante capable de donner une forme métallique offensive à ses membres, et l'autre est celui qui a brisé les tympans du Joker avec un seul murmure, véritable montagne humaine de muscles et de cicatrices. Clairement dépassé et pas au mieux de sa forme, Batman fait tout son possible pour neutraliser les deux individus mais il lui faut d'urgence des renforts... et justement, c'est à ce moment précis que Damian fait une entrée fracassante avec Bane à ses côtés, exactement le genre de force de frappe dont on avait besoin sur ce terrain.


Mais Bruce ne peut s'empêcher de penser à ce qui peut bien réunir Damian et Bane sur cette mission si particulière, et sur l'implication ou non de Silence dans leur étrange duo. Tandis que l'affrontement face à Murmure fait rage, Silence prend soudain Damian en otage et le menace avec un scalpel. Selon sa propre sentence, quoi que fasse Batman ce soir, trois Robins mourront...


Et justement, en lien avec les révélations faites par le Sphinx, Nightwing s'est empressé de retrouver Jason dans le phare où il se cache avec le corps du Joker encore inconscient. Les deux anciens Robins s'affrontent violemment et il semble évident que l'état de Jason n'est pas normal, qu'il se détériore comme le supposait Bruce lui-même en consultant ses enregistrements. Mais au moment où Dick et Jason vont se donner le coup de grâce, le Joker se réveille et saisit les deux revolvers de Jason pour mettre les justiciers en joue !


De son côté, Barbara a reçu un signal d'urgence sur la fréquence réservée à son père : Gordon vient de subir une attaque à l'explosif alors qu'il regardait une vidéo sur une tablette déposée par quelqu'un se faisant passer pour Batman ou membre de son réseau. Sur cette vidéo, on voit clairement Batman épargner la vie du Joker... ou bien s'agit-il d'un montage astucieux ? Quoi qu'il en soit, Batgirl va devoir se dépêcher pour sauver Jim Gordon avant qu'il ne succombe à ses blessures.


Tous les alliés de Batman au sein de Gotham sont donc occupés ou en situation périlleuse d'un bout à l'autre de la ville, et le seul qui sache exactement ce qui se passe n'est autre que Silence lui-même, Tommy Elliot, jouant une partie que lui seul peut remporter. Du moins pour le moment...


--- 

 

On se demande toujours ce que le Sphinx vient faire dans cette affaire, et c'est vrai que j'ai peut-être le soupçon facile le concernant mais il ferait un parfait agent double ne trouvez-vous pas ? Hélas, c'est au Joker que ce rôle est apparemment réservé, lui qui menace maintenant deux des trois Robins mentionnés par Silence, lui-même tenant le dernier à sa merci. Quant à Jason Todd, alias Red Hood, son cas semble avoir nettement empiré et on note un sacré retour en arrière que l'on devinait déjà dans le chapitre précédent.


Je pense que c'est volontaire de la part de Jeph Loeb mais je me sens vraiment perdu à ce stade du récit, je ne vois pas bien ce que Bane viendrait faire dans tout ça lui aussi... et tout comme Batman, on se prend inévitablement à se poser des questions sur tout et à douter de tout le monde autour de soi. C'est vraisemblablement l'un des buts principaux de Silence cette fois-ci, faire s'effondrer le petit monde si contrôlé de Bruce autour de lui un pion après l'autre... mais j'aime à croire que Batman dispose de ressources encore secrètes pour ce genre d'occasion très spéciale.


Le dessin de Jim Lee est au top, rien à redire, enfin si toujours ma remarque concernant le physique athlétique du Joker qui tranche vraiment avec ce dont on avait l'habitude il y a vingt ans... mais à part ça, le maître est toujours à l'œuvre et sait parfaitement quelles ficelles tirer et quel graphisme adopter suivant le rythme du récit et de sa narration en deux voire trois temps. Chapeau l'artiste... dommage qu'il n'ait pas songé à prendre davantage d'avance, les deux derniers chapitres de cette nouvelle saga ne devant maintenant paraître qu'en toute fin d'année au mieux... Bah, tant pis, l'attente fait aussi partie de l'événement ! Un succès, ça se mérite et se savoure dignement.


Concernant les diverses failles du scénario, je pense tout simplement que je ne dispose pas de toutes les cartes en main pour comprendre ce dont il retourne, n'ayant pas du tout suivi le run récent de Chip Zdarsky par exemple ou encore rattrapé mon retard sur l'ère DC Infinite. C'est ça aussi de lire de la V.O., parfois on se perd dans les ramifications et tous les éléments ne sont pas forcément présents pour expliquer le comportement de tel ou tel personnage entre deux grandes intrigues. Mais là aussi, tenter de deviner ou théoriser sur ces questions est l'un des petits plaisirs que l'on peut s'offrir à la lecture... vivement la suite tout de même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire