vendredi 26 septembre 2025

La V.O. du vendredi n°333 : One World Under Doom #4 - Dormammu vs. Doom (Marvel - Mai 2025)


Le terrible démon Dormammu a décelé une faille dans les protections magiques de la Terre, et s'y est engouffré aussitôt ! Après avoir lancé un sortilège qui a piégé tous les héros de la planète dans une dimension de poche d'où ils ne peuvent intervenir, Dormammu fait maintenant face au tout dernier protecteur de la réalité : Fatalis.


Isolé, privé de ses soutiens amis comme ennemis, le nouveau Sorcier Suprême affronte Dormammu avec brio, faisant preuve d'inventivité avec l'usage de l'Oeil d'Agamotto pour surprendre le démon, tranchant ainsi avec la longue série d'affrontements face au Docteur Strange. Invoquant les pouvoirs des héros défaits, Fatalis parvient à suffisamment mettre en danger son adversaire pour que celui-ci ait recours à une ruse démoniaque, privant le Sorcier de son artefact de protection.


Fatalis est donc affaibli, mais Dormammu l'est également. Seulement, la nature mortelle de Fatalis le rattrape, et les minions de Dormammu s'acharnent sur lui, l'entraînant dans les profondeurs glacées de la mer pour le dévorer morceau par morceau tandis que le démon de feu l'a privé de son armure et de l'usage de ses membres. Mais à force de pure volonté, Fatalis refait surface et se tient de nouveau sur le passage de Dormammu, qui ne goûte pas tellement la provocation et inflige de nouvelles et terribles blessures au Sorcier déchu.


Mais Fatalis n'endure pas tout cela pour rien, il a un plan : en secret, il a lancé plusieurs sortilèges dès l'arrivée de Dormammu dans notre dimension, des sortilèges qui aboutissent finalement dans la toute dernière minute de résistance qu'il est capable de fournir, le corps brisé mais la volonté toujours infaillible. Il a fait en sorte que son armée de Fatalibots soit prise dans le même piège magique que les héros de la Terre, afin qu'ils puissent leur ouvrir un portail de retour... et justement, les voilà enfin de retour sur le terrain, prêts à défendre leur monde face à l'ennemi de tout ce qui vit, aux côtés du Docteur Fatalis ! La vraie bataille commence maintenant !


--- 

 

Ryan North et R. B. Silva font vraiment des merveilles avec cet event chez Marvel, nous en sommes presque à la moitié et déjà tant de choses ont changé !


Pour commencer, Fatalis combat véritablement comme un héros, mettant sa vie en jeu et repoussant les limites de sa souffrance au-delà de l'intolérable pour tenir juste assez longtemps afin que son plan se mette en marche au bon moment, lui apportant finalement la victoire au terme. Quelque chose me dit que Dormammu va regretter amèrement d'avoir profité d'une faiblesse passagère dans les défenses de la Terre...


A moins que tout cela ne fasse partie d'un plan plus grand encore de la part de Fatalis : se faire accepter par les héros comme l'un des leurs par son sacrifice ! La théorie est là, en filigrane, toute en allusions de Dormammu à l'esprit fermé de son adversaire du jour, la suggestion que tout cela pourrait prendre fin très rapidement si seulement il le voulait... Personnellement je pense que Fatalis a toujours un plan derrière son plan, des projets imbriqués les uns dans les autres, et il me paraît fort possible en effet que son sacrifice pour devenir un allié à part entière face à un danger plus grand encore soit une des voies qu'il aurait envisagé. Mais ça finira forcément par se savoir...


J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire cette histoire quoi qu'il en soit, et il me tarde de me procurer l'inévitable omnibus qui paraîtra certainement dans moins d'un an quand tout sera terminé et que toutes les séries autour de cet event auront trouvé leur conclusion. Comme je n'en lis qu'une ou deux à côté je ne connais pas encore tous les détails et j'espère aussi d'ailleurs que Marvel proposera un ordre de lecture correct pour bien profiter à fond de la chronologie des événements, sachant qu'ils s'en sont montrés capables avec le récent Dawn of X omnibus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire