lundi 1 septembre 2025

Sinstress #0 (Swiney & Terris - Juin 2025)


Nous sommes en l'an 2043. Ce qui reste de l'humanité vit dans une cité entourée d'un mur infranchissable, retenant à l'extérieur les reliquats peu glorieux de notre espèce après une pluie de météorites presque fatale.


Dans cet environnement préservé mais fragile, Skye Searle, journaliste au sein d'un grand groupe de médias omniprésent, cherche à découvrir la vérité qui se cache derrière les mots rassurants des autorités et la haute silhouette du mur protecteur. Convaincue qu'on ne nous dit pas tout et qu'elle est la seule capable de révéler les supercheries, elle semble s'être déjà embarquée dans plus d'une galère, au point que sa carrière est désormais presque lettre morte.


Mais il lui reste encore un dernier coup à jouer, une dernière grande enquête sur le front, dans la zone tampon entre la cité et le dehors, là où se rassemblent et se bousculent les sombres secrets. Repérée durant son infiltration malgré toutes ses précautions et son matériel high-tech, Skye est jetée en pâture aux viles créatures qui peuplent le reste du monde au-delà du mur, alors que la panique gagne la ville tandis qu'une alarme résonne partout.


Skye sait bien qu'elle vient d'être condamnée à finir en martyre de sa cause, que sa mémoire sera traitée comme celle d'une criminelle de haut rang et qu'elle ne peut attendre aucun soutien de l'intérieur. Comme si cela ne suffisait pas, les abominations mutantes s'agglutinent peu à peu autour d'elle... mais au lieu de la dévorer, elles lui parlent !


Apparemment, Skye avait au moins raison sur un point : la vérité n'est pas tout à fait celle que l'on sert aux citoyens dans les journaux-télé, et il y a encore beaucoup à apprendre sur les monstres de l'extérieur. A ceci près... que ceux-ci ont déjà leur plan bien à eux, et que Skye y jouera un rôle majeur. Qu'elle le veuille ou non.


--- 

 

C'est la nouvelle aventure éditoriale de Thomas Rivière, créateur de Radio Comics (anciennement Comicsplace) et passionné de bandes-dessinées de tous horizons. Venue tout droit d'Angleterre si j'ai bien suivi, cette nouvelle collaboration avec un éditeur étranger/label indépendant se propose de nous offrir un tout nouvel univers de séries ambitieuses mais à coûts raisonnables !


Je ne sais pas si c'est l'abus de sirop contre la toux qui parle, mais j'ai plutôt bien aimé ce numéro ''0'' de cette première série, Sinstress, même si l'on peut relever quelques défauts majeurs. Pour commencer, certaines pages et certaines cases sont vraiment très sombres, il est assez difficile de cerner correctement l'action, et ce n'est pas aidé par un découpage passant parfois à côté de l'essentiel pour privilégier un rendu plus cinématographique.


Cela dit, Thomas Rivière a vraiment mis les petits plats dans les grands pour que le public Français puisse déguster une expérience rendue la plus agréable possible : papier de top qualité, encre idem, traduction moderne et -j'imagine- fidèle au texte original autant que possible tout en adaptant certaines expressions à notre propre culture ; bref que du bon niveau matériel. On n'a pas vraiment l'habitude de tant de soins apportés au format single issue, surtout quand on collectionne de la V.O. et qu'on doit faire avec un papier dégueulasse dont même les Japonais ne voudraient pas.


Le tout servi par le financement participatif, grande force du moment désormais bien installée dans le milieu des comics underground, avec une première campagne Ulule ayant largement dépassé son objectif de base. De quoi nous ravir pour la suite du programme, quand le véritable premier chapitre de Sinstress sera proposé incessamment sous peu au public et que d'autres séries pourront pointer le bout de leur nez si le succès est toujours au rendez-vous.


Il est maintenant à espérer que les quelques défauts que j'ai relevé ici seront corrigés dans les chapitres suivants, le ''2'' étant actuellement en finition par les auteurs, et que les autres séries du tout jeune catalogue de l'éditeur britannique Impressia feront sensation elles aussi parmi les quelques centaines de lecteurs privilégiés sur notre territoire. Encore une fois un grand merci à Thomas Rivière de lancer ces initiatives bienvenues au sein de notre marché local !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire