La bataille entre les deux camps opposés se poursuit, maintenant que tout le monde ou presque est réuni pour faire face. D'un côté, Batman doit opérer un choix tactique difficile tandis que Robin est pris au piège des scalpels de Silence, et que Bane et Murmure se toisent réciproquement en se tenant en respect. Sans l'intervention du nouveau dispositif de défense et de couverture de Damian, Silence aurait très bien pu faire une nouvelle victime ce soir-là... mais peut-être n'était-ce tout simplement pas son intention du moment.
Parvenant à prendre la fuite, Silence et son groupe disparaissent dans la nuit à bord d'un hélicoptère armé, alors que Damian et Bruce s'expliquent quant à la présence de Bane dans cette affaire. Un grief de plus pour le père envers le fils, mais rien qui ne soit impardonnable à la longue. En revanche, Nitghwing et Red Hood passent un très mauvais quart d'heure en compagnie du Joker, qui se met à tirer à tout berzingue pour peut-être les tuer au passage, dans un nouvel accès de folie. Grâce à Dick, Jason est épargné mais leur plongeon salutaire les sépare au moment où le Joker disparaît à son tour, non sans avoir énoncé tout haut le nom de sa prochaine victime... qui n'est autre que Silence !
Pendant ce temps, Barbara rend visite à son père sur son lit d'hôpital, sans savoir que Batman l'espionne à distance pour écouter leur conversation, peut-être pour se rassurer davantage lui-même et pour garder une impression de contrôle sur la situation qui ne fait que dégénérer autour de lui. Mais Silence l'a une nouvelle fois pris de vitesse et a piégé la position où le Chevalier Noir s'est installé par réflexe, montrant encore une fois qu'il connaît très bien son adversaire et sait retourner ses propres tactiques contre lui.
Dans sa chute, Batman est sauvé in-extremis par Batgirl, qui déploie elle aussi de nouveaux gadgets autant pour le combat que pour les déplacements rapides et risqués. Mettant elle aussi les choses au clair avec son ancien mentor, Barbara se refuse à lui pardonner le fait qu'il ait sauvé la vie du Joker quand il aurait simplement pu le laisser mourir de ses blessures. Tout le mal qu'a pu faire le Joker dans sa vie, dans leur vie à toutes et tous, ressurgit alors dans l'esprit de Bruce qui ne peut que contrer les attaques de sa protégée sans parvenir à se défendre lui-même, à s'expliquer au-delà de toute réserve.
C'est finalement Nightwing qui mettra fin à ce duel en intervenant en personne, accompagné de tout ceux qui constituent la Bat-famille. L'alerte est lancée, mais on ignore encore qui sera pourchassé par les forces de la Justice à Gotham : Silence, ou bien Batman ? L'un d'eux devra forcément répondre de ses récentes actions devant les autres, et probablement plus vite qu'ils ne le pensaient...
---
C'est le quatrième chapitre de la saga Hush 2 toujours écrite par Jeph Loeb et dessinée par Jim Lee, qui ce coup-ci nous abandonne pendant plusieurs mois avant la parution du prochain étant donné qu'il n'a pas réussi à prendre suffisamment d'avance dans ses travaux artistiques sur cette histoire. Il faudra donc patienter autant que faire se peut, en se consolant avec les magnifiques pages où l'on retrouve vraiment le style d'il y a vingt ans sur Batman – Silence première du nom.
Cela ne m'enlève cependant pas de l'esprit que toute cette histoire, pour nouvelle qu'on souhaite nous la vendre, sent désespérément l'hommage à la précédente, presque plan par plan, en retournant le plus possible la situation contre Batman pour se pousser au-delà de ses retranchements, mais c'était déjà un peu le cas dans la première saga justement donc la surprise n'est pas réellement présente.
Disons que, pour reprendre le motif des échecs qui semble devenu si cher à Tommy Elliot, la partie est, pour le moment du moins, assez équilibrée mais surtout prévisible dans son déroulé, les coups sont prévus longtemps à l'avance et malheureusement on les voit aussi venir longtemps à l'avance, nous lecteurs qui ne sommes pas dans l'instant de stress intense que vit le Batman durant cette aventure.
Il faudra donc maintenant s'armer de patience pour attendre le prochain chapitre, avant-dernier normalement, et peut-être découvrir une partie de la conclusion qui s'annonce. Ce qui reste de la Bat-famille se dresse face à son mentor de toujours, pour l'épauler ou le condamner ? Mystère à résoudre !
%20-%20Hush%202%20Chapter%20Four,%20The%20Queen.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire