lundi 29 décembre 2025

L'Assassin Royal tome 5 - La Voie magique (Éditions J'ai Lu - Septembre 2002)


Après avoir échappé de peu à une patrouille de gardes fidèles à Royal qui devait l'emmener jusqu'au roi félon pour être exécuté, Fitz reprend sa route vers le royaume des Montagnes, par-delà lequel l'attend son véritable seigneur, Vérité. Si le pays tout entier ploie sous le joug de Royal, il est encore par-ci par-là quelques poches de résistance savamment orchestrée et organisée qui mettent en doute sa légitimité au trône des Six-Duchés, et des rumeurs commencent à battre la campagne affirmant que le vrai souverain est toujours en vie et reviendra bientôt accompagné de ses fidèles partisans pour réclamer sa couronne et rendre justice !


Fitz n'en sait rien pour le moment, occupé qu'il est à passer inaperçu et à frayer avec les milieux les moins aisés d'une société au bord de l'implosion. La guerre menace en effet avec les Montagnes, puisque Royal refuse catégoriquement de plier devant la reine Kettricken et qu'il a déclenché un véritable embargo commercial sur les seules routes exploitables entre les deux nations. L'atmosphère sur les sentiers limitrophes est plus que tendue, et le Bâtard au Vif est recherché partout comme étant le Mal en personne !


Grâce à l'aide providentielle d'Astérie, qui lui permettra de franchir la première étape de son voyage vers les Montagnes, Fitz parvient non sans mal à retrouver un territoire amical et familier, où de solides alliés l'attendent d'ailleurs avec impatience. Kettricken, en apprenant que Vérité est bien vivant mais en grand danger, arrange aussitôt une petite expédition dont Fitz fera évidemment partie, ainsi que certaines de ses plus proches connaissances et d'autres rencontrées en route qui semblent détenir quelques informations précieuses sur la nature de l'Art et des dangers que recèle sa pratique.


C'est donc un petit groupe assemblé pour être le plus mobile et auto-suffisant possible qui s'élance dans les cols enneigés, sur la seule foi d'une antique carte et de la conviction que le roi Vérité les attendra au bout du chemin. La Voie magique forgée par l'Art se présente bientôt à eux, et il faudra à Fitz toute sa force de volonté ainsi que l'aide de tous ses compagnons d'aventure pour y résister...


--- 

 

Plus que jamais dans ce cinquième tome des aventures de FitzChevalerie, la tension monte encore d'un cran entre les Six-Duchés et les Montagnes où se réfugie notre héros à l'article de la mort une fois encore.


On aura le grand et franc plaisir de retrouver certains personnages que l'on pensait abandonnés par le récit depuis le tome précédent et cela permettra de retrouver aussi un rythme plus rapide de par cette pluralité des points de vue.


Artisant dans le plus grand secret, Fitz a aussi des visions de sa chère Molly et de leur fille, tandis que les enjeux n'ont jamais été aussi élevés pour Kettricken qui risque tout bonnement de perdre l'ensemble des Six-Duchés pour de bon si elle ne leur présente pas un héritier au plus vite, ou bien le roi légitime en personne.


Certes, les Pirates rouges sont moins présents puisque Fitz, dont la narration suit la progression avant celle de tout autre personnage, se trouve bien loin d'eux vers l'Ouest, et que les ravages qu'ils commettent sur les côtes ne parviennent qu'avec un certain temps de retard aux troupes de Royal, qui n'en ont cure.


Mais la menace est cependant omniprésente tout au long du récit, et ne fait que s'intensifier. Fitz a maintenant la chance d'être entouré de visages connus et amicaux, mais il est aussi traqués intensément par toutes les troupes disponibles à la frontière et même au-delà, tandis que Royal prépare vraiment sa guerre comme si sa propre vie en dépendait, et on aurait tort de lui donner tort là-dessus.


Encore une transition donc, pas de réelle confrontation cette fois-ci entre Fitz et son ennemi juré, mais c'est plus une sorte de commencement d'un long voyage plutôt qu'une pause dans le déroulé du récit général. La quête de Vérité est par la force des choses devenue celle de Fitz et de tous ses compagnons, et leur vie à eux toutes et tous se retrouve dans la balance des pouvoirs, tandis que l'urgence est ressentie presque à chaque nouvelle page sur un front comme sur l'autre.


Pressés comme ils le sont de toutes parts, les Six-Duchés tiendront-ils vraiment le coup jusqu'au retour de leur vrai roi ? En attendant ce jour béni et tant espéré, ce sont les mystères de l'Art et du Vif qui se présentent à nos courageux protagonistes, mais aucun ne se trouve en aussi grand danger une fois encore que Fitz lui-même de par sa propre nature. Espérons nous aussi qu'il parviendra à retrouver Vérité à temps...


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire