mercredi 17 décembre 2025

Destiny of X tome 8 (Panini Comics - Avril 2023)


Immortal X-Men #5 : Les Éternels ont décrété que les mutants étaient des Déviants, ces créatures imparfaites et infâmes qu'ils sont chargés de pourfendre depuis toujours. Sur la base de leur possibilité de résurrection qui défie les lois naturelles, les mutants sont donc considérés aujourd'hui comme une menace que les Éternels ont le devoir d'éradiquer. Ainsi, le Conseil Secret est soudainement attaqué par une vague psychique d'une puissance effroyable, mais sera sauvé de justesse par Exodus, l'ancien Croisé mutant devenu support fidèle d'une résistance acharnée. Avec l'aide d'Emma Frost et de Hope, Exodus contre-attaque pour libérer le Conseil puis se lance seul à l'assaut de l'entité formée par plusieurs esprits Éternels, afin de protéger le plan psychique tandis que les autres sur le plan physique prennent toutes les mesures adéquates pour protéger Krakoa.


X-Men Red #5 : Sur Arakko aussi les Éternels vont très vite faire parler d'eux, en y envoyant nul autre que le terrible Uranos, exterminateur patenté qui a donc une heure pour détruire toute la civilisation mutante et affiliée de la nouvelle Mars. Bien évidemment les différents sièges se rebiffent, mais il semble qu'Isca l'Imbattable ait choisi un autre camp que celui des mutants cette fois, et le combat tourne en la défaveur des Arakkii. Magneto se fait arracher le cœur par Uranos, et ayant renoncé préalablement à la résurrection il ne reviendra peut-être plus jamais... mais tandis que le tueur s'éloigne, Magnus se relève d'entre les morts et prend les commandes de la contre-attaque imminente des sièges survivants !


Legion of X #4 et #5 : Juste avant les événements qui ont vu la mort de David Haller, alias Légion, il était occupé à traquer avec l'aide de Diablo et de ses légionnaires un mutant capable de changer de corps en prenant possession des autres, et supporté dans ses crimes par une mystérieuse divinité venue d'Arakko et que Kurt va finalement réussir à démasquer. Tumulte, la Chimère Fourbe, tel est son nom. Avatar du chaos, la déité a été forcée de fuir Arakko et de trouver refuge dans la seule autre personne capable de lui prêter foi, à savoir le criminel changeur de corps, Switch, qui en profite pour semer un maximum de désordre en déclenchant les pouvoirs de tout le monde sur son passage.

Finalement, il s'agissait en réalité d'une tentative de coup d'état de la part de nulle autre que celle qui avait missionné Diablo en première instance pour identifier et récupérer le dieu en fuite, Ora Serrata, qui voulait ainsi rendre à Arakko et à son peuple le goût de la guerre et de la violence pour le grandir davantage. Démasquée elle aussi, Ora doit passer un arrangement avec les Légionnaires pour que la vérité soit tue à son sujet et qu'elle puisse continuer à occuper le siège Témoin. A l'avenir cependant, les Arakkii seront libres de croire en qui ils voudront, tandis que Diablo va devoir se remettre d'une nouvelle rupture non sans contempler le reflet de son âme au passage...


Marauders #5 : Les Maraudeurs sont piégés dans le passé, à bord de la station Avalon qui chute des cieux jusque sur Terre, et où le terrible Némésis affronte Exodus dans le chaos le plus total. Une fois encore en jouant sur les paradoxes temporels permis par les pouvoirs de Tempo, l'équipage parvient à s'en sortir de justesse et en sauvant le plus de monde possible de la catastrophe, sans que quiconque en garde un réel souvenir, sauvant ainsi la ligne temporelle classique. De retour parmi les siens après sa propre résurrection, Xandra décrète que les crimes longtemps dissimulés par la Lignée Pourpre sont dorénavant déclassés et assumés par tout l'empire Shi'ar, et les Maraudeurs reviennent alors sur Terre pour profiter pleinement des quelques vies qu'ils ont contribué à sauver dans le passé, tout en sachant que la prochaine fois c'est l'avenir qui semble avoir besoin de leur aide !


Knights of X #5 : C'est l'heure de l'ultime confrontation pour les armées de Merlin menées par Arthur et les membres du Captain Britain Corps. Dans la province de Mercator, les mutants découvrent que le Seuil Périlleux est en réalité tout autour d'eux, et que pour l'activer pleinement il faut ramener Gambit qui a péri tout récemment afin de reconstituer le groupe de chevaliers exigé par la légende. Dans la psyché de Rémy, qui se manifeste alors, il faudra à ses amis et compagnons d'armes le courage de retrouver la bonne version du cajun, pour que sa résurrection mystique se passe mieux que celle des autres mutants ramenés depuis l'Outremonde.

Au final, Betsy et Rachel réussissent à réunir tout le monde et un portail mystique permanent s'ouvre alors entre Krakoa et le Mercator, permettant ainsi la résurrection parfaite des mutants dans cet autre monde, ce qui était jusque-là chose impossible. Vaincu et humilié, Merlin est fait prisonnier par Roma et Saturnyne qui entendent se partager le pouvoir dans la Citadelle, mais Betsy leur réserve une belle surprise... en effet, désormais le Captain Britain Corps ne répondra qu'à lui-même et ne servira aucune autorité supérieure dans l'Outremonde. Ni Saturnyne ni Roma ne peuvent répliquer quoi que ce soit à cela, et Merlin en sera quitte pour une exécution nette et formelle afin de servir d'exemple. Un nouvel ordre est advenu, et l'Outremonde devra s'adapter une nouvelle fois pour survivre et en ressortir meilleur que jamais !


--- 

 

Ce numéro est un peu complexe à chroniquer parce que toutes les séries ne se déroulent pas exactement au même moment les unes par rapport aux autres, notamment en raison du mini-event AXE – Avengers X-Men Eternals qui vient tout chambouler dans le sommaire !


Après un petit tour de souplesse de la part de nos esprits de lecteurs de comics chevronnés, nous revoici donc au cœur d'un événement qui marquera certains et en laissera d'autres totalement indifférents (devinez desquels je fais partie), avec toutefois deux morts très marquantes sur Arakko : Magneto et Légion semblent bien avoir péris tous deux face à Uranos... mais le Maître du Magnétisme se relève et est prêt à poursuivre le combat, même privé de cœur ! Un miracle ? On nous expliquera certainement de quoi il retourne exactement dans le prochain tome, mais là j'avoue que je suis intrigué, de même que pour la possible destruction de l'Autel, l'univers de poche de David où étaient en transit de nombreux mutants.


Globalement on peut se dire que c'est Arakko qui se prend le plus gros de l'assaut des Éternels, et il faudra très certainement rendre des comptes précis à de nombreux peuples dont les ressortissants se trouvaient sur la planète rouge à ce moment-là, mais cela viendra en temps et en heure. Et puis entre Magneto, Légion et Exodus, les Éternels vont avoir de quoi se mordre les doigts de cette attaque, sans qu'interviennent les Avengers peut-être ?


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire