vendredi 19 décembre 2025

La V.O. du vendredi n°367 : Supergirl #4 - Misadventures in Midvale, part 4 (DC Comics - Août 2025)

Variant cover by Artgerm

Comparaître devant le tribunal scientifique de Kandor est déjà une sacrée épreuve en soi... mais si en plus vos juges sont vos propres parents ? C'est ce que vit Lesla-Lar à l'heure actuelle, rapatriée d'urgence dans la cité rescapée de Krypton pour y assumer les conséquences de ses actes récents. Supergirl est elle aussi concernée, puisque accusée d'avoir eu une mauvaise influence sur la jeune femme.


Mais alors que la sentence tombe, Kara propose une alternative : plutôt que de rester enfermée à Kandor et dans l'ombre de tout le monde, Lesla pourrait au contraire la suivre dans le monde humain et ainsi comprendre un peu mieux comment se comporter et agir en héros au quotidien, à ses côtés et en suivant son exemple. Cette solution a le mérite de satisfaire les ego de tout le monde, aussi est-elle appliquée. Mais Lesla est temporairement bannie de Kandor jusqu'à nouvel ordre, avec interdiction de concevoir de nouvelles inventions loufoques qui perturberaient les Terriens.


Ainsi, Kara aide Lesla à s'installer chez Lena Luthor, qui leur réserve une petite surprise après toute une journée passée à faire du super-héroïsme dans tout Midvale : une fête gothique en pleine nuit, avec tout ce que la petite ville cache de secrets et d'âmes tourmentées en quête de réconfort !


Pas du tout à l'aise avec cette idée, Kara doit pourtant admettre que décompresser lui ferait le plus grand bien, et elle accepte d'emmener Lesla avec elles pour la tenir à l'œil... mais finit par être totalement obsédée par la présence magnétique d'un individu qu'elle ne croit pas connaître mais qui lui paraît pourtant assez familier, en tout cas qui attire chez elle quelque chose d'autre que le regard...


Pendant ce temps, Lesla tente de faire de son mieux pour ne pas mal agir mais elle se retrouve aux prises avec un harceleur dans la boîte de nuit et le corrige à sa façon pour protéger une nouvelle venue. Malheureusement, une substance qu'avait embarquée Lesla pour protéger les gens de ses coups involontairement puissants réagit mal au contact du harceleur en question, et les deux ensemble forment une nouvelle créature de gelée cherchant à absorber tout le monde alentours !


Kara et Lena sont rapidement mobilisées pour aider Lesla à arrêter la catastrophe qui s'annonce, mais c'est déjà trop tard et plusieurs personnes ont été avalées par la créature qui ne cesse de croître. Poussée par Kara et en désespoir de cause, Lesla élabore dans l'urgence une théorie à mettre immédiatement en pratique pour sauver la situation, et cela fonctionne finalement en alliant les talents de Supergirl à son propre besoin de reconnaissance.


Plus de peur que de mal au final, mais Lesla a déjà enfreint sa probation en faisant usage d'une technologie qu'elle ne maîtrisait pas complètement. Kara accepte de n'en rien dévoiler, sachant très bien ô combien tout le monde a droit à l'erreur dans les premiers temps. A condition toutefois que Lesla lui promette de faire très attention par la suite afin que jamais cela ne se reproduise !


Et tandis que tout le monde nettoie et récupère les différentes parties de la créature désormais inerte et réduite à l'état de slime, un petit chaton au coin du bâtiment absorbe une petite goutte de cette étrange substance...


--- 

 

J'aime toujours autant les nouvelles aventures de Supergirl, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'on a volontairement réduit drastiquement son niveau d'influence dans l'univers DC... ce qui me paraît très dommageable à l'approche de son propre film l'année prochaine ! J'espère vraiment que d'ici la sortie du long-métrage la série en comics aura rattrapé l'intensité nécessaire pour la prendre au sérieux.


Pour le moment en tout cas, nous suivons surtout les déboires de Lesla-Lar en quête de reconnaissance de la part de ses parents et surtout de son modèle vivant, à savoir Kara elle-même, et il est à parier que des bourdes comme celle de cette nuit gothique se reproduiront par la suite, mais elle semble toutefois sur le bon chemin.


Variant cover by Ejikure

 

D'ailleurs l'un des bons points de la narration est de nous permettre de suivre à l'ancienne les pensées des principales intéressées, qui évoluent en parallèle et sont finalement assez similaires, leurs inquiétudes se reflétant l'une chez l'autre et vice versa.


Enfin, un nouveau personnage fait encore son entrée dans la galerie des surprises réservées par Midvale. Enfin non, deux personnages en vrai si on compte le beau gosse de la soirée qui restera pour le moment malheureusement anonyme. Luna Lustrum, la pauvre victime du harceleur malchanceux, semble posséder elle aussi un certain pouvoir d'ordre psychique... est-ce que ce détail sera exploité par la suite ? J'espère bien !



 

Le ton général est donc toujours aussi léger et presque anodin, vivement que les choses sérieuses commencent pour de bon et que la situation se corse vraiment pour pousser Lesla à faire ses preuves sur le terrain ! Kara en tout cas apprend au passage à relativiser sa propre situation d'à l'époque de son arrivée sur Terre, quand elle pensait que son illustre cousin la surveillait constamment. Au fond, c'était surtout de l'inquiétude en espérant qu'elle s'adapterait tout aussi bien que lui... et maintenant, c'est à Kara de ressentir cela pour une compatriote Kryptonienne, qui risque cependant de lui donner du fil à retordre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire