Reed Richards a défié le Docteur Fatalis -non, l'Empereur Fatalis- devant le monde entier, pour qu'il accepte de participer à une émission retransmise en direct partout sur la planète où ils débattront l'un comme l'autre de la façon dont les peuples de la Terre doivent être traités et dont Fatalis règne depuis sa vertigineuse ascension.
Il aurait été aisé de refuser ce défi, mais Fatalis ne recule jamais devant la difficulté. Acceptant de débattre avec son pire ennemi, d'homme à homme, esprit contre esprit, face aux caméras des plus grandes chaînes mondiales, le nouveau Sorcier Suprême se lance alors avec son rival dans toute une série de comparaisons de points de vue, d'idées et de raisonnements logiques, ainsi que quelques projections pour le futur.
Et contrairement à ce qui devait arriver... tout se passe au mieux pour Fatalis, une fois de plus. Richards ne parvient pas à saisir le public par les sentiments, malgré toute sa logique et son intelligence, chose que Fatalis réussit haut la main en utilisant ses propres arguments ainsi que sa charismatique personnalité. L'enjeu du débat a été clairement établi dès le départ par les deux participants : celui qui remportera cette joute se verra glorifié du titre et des responsabilités de protecteur du monde dans son ensemble.
Mais en arrière plan, les Avengers menés par Maria Hill arrivent à la frontière de la Latvérie et tentent à nouveau de percer le dôme qui entoure le pays, avec succès ce coup-ci grâce aux plus fins renseignements du S.H.I.E.L.D., et la Sorcière Rouge, l'Invisible et Black Widow parviennent à pénétrer dans la nation restée isolée durant six longs mois.
Ce qu'elles finissent par y découvrir leur glace le sang. Les citoyens de toute la Latvérie sont enfermés dans un bâtiment construit avec une pure alliance de magie et de technologie des plus hauts niveaux, et chacun y est drainé de ses forces vives, qui alimentent ensuite la magie de Fatalis et expliquent donc son impressionnante augmentation de pouvoirs, même en prenant en compte le titre de Sorcier Suprême.
Transmettant aussitôt ces informations en temps réel à Reed pour lui permettre de défier ouvertement à la face du monde le tyran et révéler son vrai visage une fois pour toutes, les Avengers espèrent que cela suffira enfin à le faire craquer et tomber. Mais Fatalis assume pleinement ce choix, même s'il tente tout d'abord de présenter les Latvériens comme des héros sacrifiés volontairement pour sa grandeur. Or, on ne voit que des visages misérables, des corps brisés, des enfants tourmentés... c'en est trop pour Reed, qui provoque frontalement Fatalis quitte à en subir les atroces conséquences par la suite. Victor avoue sans le moindre état d'âme avoir sacrifié son propre peuple pour augmenter sa force vitale et ses pouvoirs, pour prendre le contrôle d'un monde qui en avait cruellement besoin, et améliorer le sort de tous les autres comme jamais.
Mais l'horreur de ce qu'il a du faire pour y parvenir hantera à jamais les visions de tous ceux qui y ont assisté... et soudain, la retransmission cesse brutalement, laissant Reed et le public à la merci d'un Fatalis hors de lui ! Jusqu'où ira-t-il encore pour assurer la suprématie de son règne et de sa vision du monde ?
---
Bon eh bien il y avait bien un gros et grand secret derrière l'accession au pouvoir de Fatalis, j'en suis le premier désolé. Et ce secret, il est vrai, est des plus horribles. Surtout quand on connaît l'amour et la fierté que Fatalis porte et ressent envers son peuple...
Comment a-t-il pu en arriver à cette extrémité ? Comment a-t-il seulement pu imaginer sacrifier toute la Latvérie, si chère à son cœur, à son être, pour obtenir le pouvoir de matérialiser ses ambitions ?
Nous l'apprendrons certainement dans le prochain chapitre, mais il est à prévoir que les choses ont atteint un point de bascule et que l'on ne reviendra pas en arrière ce coup-ci.
Connaissant Fatalis comme je le connais depuis tant d'années et de lectures, j'ai déjà eu l'occasion de me rendre compte d'à quel point il place haute la barre de ses ambitions et d'à quel point il tient fermement à changer le monde pour le mieux selon lui, selon ses propres conceptions parfois extrêmes. Au point d'avoir même su séduire le dieu-panthère du Wakanda durant la guerre pour le vibranium. Fatalis est fourbe, secret, terrible... mais au fond, sincère. Terriblement sincère.
Au point de payer ce prix si extrême justement pour en arriver là où il est aujourd'hui ? Peut-être bien. Quelque chose me dit qu'à l'issue de cet event, le personnage du Docteur Fatalis risque bien d'être écarté pendant un bout de temps des écuries Marvel, car il faudra laisser au lectorat comme aux autres personnages le temps de digérer concrètement toute cette histoire.
Le secret est éventé dorénavant, et il ne reste que peu d'options à court terme : soit faire taire immédiatement toutes les personnes au courant, soit assumer pleinement et imposer cette réalité comme allant de fait, ou bien encore... laisser la colère prendre le dessus et perdre le contrôle, quitte à en payer le prix. Fatalis est capable de toutes ces réactions, mais laquelle va-t-il choisir dans le feu de l'action ? Pour moi en tout cas, son destin est scellé.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire