vendredi 21 novembre 2025

La V.O. du vendredi n°357 : Krypto, the last dog of Krypton #2 - Fall (DC Comics - Juillet 2025)


Le jeune Lex Luthor vient donc d'adopter très officieusement le gentil chien blanc qu'il a rencontré en ville, et qui n'est autre que Krypto, le tout dernier chien vivant rescapé de la planète Krypton. Lex vit dans la maison de parents éloignés, assez pauvres du reste, et ne mène évidemment pas la grande vie qu'il aimerait avoir, ou qu'il pense ardemment mériter.


Alors, chaque nouvelle journée est pour lui l'occasion de dresser son nouveau chien, par la violence tout d'abord puis en l'amadouant, surtout afin de ne pas rester seul avec sa morne existence. Le fait d'avoir un compagnon a au moins un avantage : on peut se confier à lui, personne ne le saura jamais.


Ainsi, Lex explique à Krypto qu'il va concevoir une bombe programmée pour exploser et incendier toute la maison dans le plus grand silence et ne laisser aucune trace. Le jeune homme a évidemment pris la liberté de souscrire une assurance-vie sur sa famille de garde, dans leur dos, et s'apprête à toucher le pactole sitôt le sinistre constaté.


Mais que faire du chien ? Lex commence à avoir quelques doutes sur la validité de son plan, aussi prend-t-il le temps d'aller faire quelques recherches en ville à la bibliothèque. Malheureusement, en son absence la bombe s'enclenche toute seule et intoxique puis incendie la maison. A son retour, Lex découvre la modeste bicoque en flammes, et se précipite aussitôt pour en extraire son chien avant qu'il ne soit trop tard !


De ses deux parents d'adoption en revanche, il ne sera aucunement question de les sauver aussi. Et quand Krypto commence à aboyer pour alerter les gens autour d'eux qu'il reste des êtres vivants dans la maison en flammes, Lex tente de le faire taire immédiatement mais avec fort peu de succès. Les secours arrivent parmi le voisinage et les deux adultes sont sauvés in-extremis, au grand dam de Lex qui compte tout de même se faire passer pour un héros local.


Échaudé et craintif depuis la dernière agression de Lex à son encontre, Krypto détale dès que celui-ci tente de le remettre en laisse et s'enfuit à nouveau dans la nature, poursuivi par les cris de son jeune maître le traitant de mauvais chien. Le véritable héros de cette journée ne sera jamais reconnu comme tel, mais peut-être est-ce mieux ainsi...


--- 

 

Bon, j'avais un peu peur que cette mini-série ne devienne une sorte de ''Lex Luthor origins'' mais il n'en est rien au-delà de ce seul second chapitre de présence pour l'ennemi juré de Superman.


Ainsi l'on découvre que le jeune Lex n'a pas vécu dans la richesse toute son enfance, ayant lui-même orchestré une série d'incidents pour se faire placer dans cette famille d'accueil éloignée de Smallville mais toute proche de Metropolis, dont il veut s'emparer aux alentours de ses dix-huit ans.


Lex est égal à lui-même déjà enfant, un intellect brillant mais totalement centré sur lui-même, sans le moindre remord quand il fait courir un danger mortel à ses parents mais avec quelques doutes tout de même concernant son chien... son esclave silencieux devrais-je plutôt écrire.


En effet le brave Krypto ne servira ici que de souffre-douleur plus misérable encore que son maître de circonstances, éduqué à la dure entre la cage, la privation de nourriture et les mains qui le frappent encore et encore. Lex pense sûrement modeler son chien de la même manière que lui-même a été modelé par son père je suppose, mais cela n'excuse en rien le fait qu'il a largement l'intelligence suffisante pour se rendre compte de ce qu'il fait et d'à qui il le fait. Son absence d'empathie est déjà un profond malheur pour quiconque croisera sa route, et il n'est encore qu'à l'aube de l'adolescence...


De Krypto lui-même donc, nous n'apprendrons rien de plus que ce que ces quelques lignes de résumé vous décrivent. Se comportant tout le temps en brave chien bien élevé, faisant évidemment quelques bêtises par moments mais aisément pardonnables par tout être humain normalement constitué, le rescapé animalier de Krypton ne mérite certainement pas un tel traitement de la part du premier homme dont il fait la connaissance, ce que la couverture traduisait parfaitement d'ailleurs.


Rien à sauver côté Lex Luthor, et tout à pardonner et à adorer côté Krypto le super chien. Espérons que la suite de ses mésaventures ne l'abîmera pas trop, car il lui faudra maintenant s'adapter à une nature sauvage dont il ignore tout alors que déjà les premiers flocons tombent du ciel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire