jeudi 20 novembre 2025

Black Rose Alice tome 5 (Éditions Akata - Juillet 2024)


Alors que le moment du choix se rapproche inexorablement, Alice est soudain confrontée à un élément de son passé, de sa vie précédente, qui revient la tourmenter. En effet, Kôya, le jeune homme dont elle était l'amante et pour qui elle a passé un pacte avec Dimitri afin qu'il réchappe de l'accident de voiture qui elle lui coûta la vie, est de retour.


En entendant Alice jouer du piano au sein du café tenu par les jumeaux, Kôya s'imagine tout à coup que cette jeune femme ne peut être que la réincarnation, d'une façon ou d'une autre, d'Azusa, et s'empresse de la bombarder de questions inquisitrices pour déterminer si cette impression est justifiée ou non.


Éconduit par la belle ainsi que par les jumeaux qui prennent sa défense, Kôya ne renonce pourtant pas et va jusqu'à suivre Alice pour identifier la maison dans laquelle elle réside, persuadé désormais qu'elle y est retenue prisonnière et qu'il s'agit bien de son ancienne amour défunte. Apitoyée par son sort, Alice finit par céder en partie aux avances de Kôya et constate alors que la vie du jeune homme est loin d'être aussi idyllique qu'elle se l'était imaginée en passant le pacte avec Dimitri pour le sauver.


Kôya reproche en effet à Azusa d'avoir agi pour elle-même et non pour lui, ne comprenant pas qu'il ne souhaitait pas vivre sans elle, et que désormais condamné à une vie loin de son amante il ne fait que dépérir par sa faute dit-il. Par pure pitié envers lui, Alice finit par rester pour la nuit et les deux amants se retrouvent dans une étreinte contrainte. Rentrant au matin à la maisonnée des vampires, Alice ne peut que se confondre en excuses auprès de Dimitri mais ne reçoit qu'un rabrouement violent de sa part, tandis que les jumeaux sont partagés quant à l'attitude à adopter face à ce problème même s'ils sont très compréhensifs envers leur reine.


Et un problème n'arrivant jamais seul, Kôya débarque une nouvelle fois dans la maison pour forcer Alice à partir avec lui, ce à quoi elle se refuse totalement. L'entraînant dehors sur le palier elle lui explique qu'elle n'est pas Azusa et qu'il s'est bercé d'illusions la concernant, et qu'il ferait mieux maintenant de partir et de faire sa vie loin de tous ces souvenirs douloureux, sans la prendre comme excuse pour son mal-être.


Mais, incapable d'entendre raison, Kôya revient à la charge et se fait même harceleur, ce qui déclenche aussitôt la fureur de Dimitri... qui ne passe cependant pas à l'acte, précédé par Kai qui assène un bon coup de poing à Kôya avant de le mettre dehors définitivement. Reiji a soudain des flashs mémoriels qui lui reviennent à l'esprit, du temps de sa vie de mortel auprès de son jumeau, des flashs provoqués par ce soudain accès de violence de Kai et qui lui rappellent un événement hautement traumatisant qu'il avait apparemment enfoui très profondément dans sa mémoire.


Une fois cette histoire réglée, Dimitri décide de quitter la maison-nid et de s'en aller vers le Nord à la recherche d'une autre épouse potentielle avec qui se reproduire, laissant ainsi Alice avec les jumeaux pour seuls prétendants parmi lesquels choisir. Si elle est dans un premier temps attristée par le départ de Dimitri, la jeune femme ne peut ensuite que comprendre ses raisons toutes personnelles d'en passer par cette étape nécessaire selon lui pour préserver la sécurité de tout le monde, les préserver de sa propre violence et de ce qu'il pourrait faire s'il venait à lui lâcher la bride, comme Kai face à Kôya.


Dimitri parti, Kai poursuit ses manœuvres pour faire pencher la balance en faveur de Reiji, mais celui-ci semble désormais fermé et amer, ses souvenirs refoulés remontant et tournant en boucle dans son esprit. Que s'est-il passé il y a 80 ans, durant leur vie humaine ? Et comment a-t-il pu oublier la violence de son propre jumeau ?


--- 

 

Ces quelques questions trouveront sans aucun doute leurs réponses dans le sixième et dernier tome de la série, pour l'heure nous ne pouvons que supputer et théoriser certains éléments. Comme par exemple, le fait que Kai soit apparemment capable de manipuler la mémoire des gens grâce à ses insectes internes, comme il l'a proposé à Alice après l'épisode provoqué par Kôya. Reiji pourrait fort bien avoir été victime d'un ancien accès de violence de son frère et avoir eu la mémoire effacée après coup par ce-dernier...


Maintenant que Dimitri est hors course à son tour, Alice se retrouve avec seulement deux prétendants et devra rapidement faire un choix pour permettre le cycle de reproduction au sein du nid vampirique. Seulement, chose étrange, aucun de ses deux partenaires potentiels ne semble particulièrement motivé à l'idée de gagner son cœur.


La série suit son cours et nous donne du fil à retordre ainsi qu'à son héroïne, en nous rappelant aussi au passage que les pactes ne donnent pas toujours les résultats escomptés... et que bien souvent, il s'agit d'un jeu de dupes dans lequel la victime n'est pas forcément la personne qui paie le prix demandé.


Toujours un plaisir que de lire un tome de Black Rose Alice, toujours beaucoup d'émotions et de retournements de situation dans cette romance très spéciale qui tire dans plusieurs directions et ne cesse de surprendre autant que de passionner son lectorat, si j'en juge par le résultat produit chez moi en tout cas. Ne reste désormais plus qu'un unique tome avant de découvrir la grande conclusion... j'espère que ça sera à la hauteur de mes attentes !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire