lundi 3 novembre 2025

Venom tome 1 - Récurrence (Panini Comics - Juillet 2022)


Eddie Brock est devenu un dieu, le dieu des symbiotes, la clé de voûte de leur esprit de ruche. Capable d'accéder à chacun des membres de cette espèce extraterrestre partout dans l'univers, Eddie développe ses nouveaux pouvoirs en faisant en sorte que les symbiotes cherchent désormais à protéger les innocents partout dans le cosmos. Il a laissé des consignes très claires pour être averti dès qu'une situation de danger se présente, afin de pouvoir se manifester lui-même sur place au travers du corps d'un symbiote et prendre les choses en mains.


Mais Eddie est aussi devenu un père, depuis que son chemin a croisé celui de son fils Dylan dont il ignorait l'existence avant les événements avec Knull, l'ancien dieu des symbiotes. Et Dylan a besoin de son père, même s'il a aussi l'habitude de vivre de façon totalement indépendante dans un bazar constant. Sa vie est finalement aussi chaotique que pouvait l'être celle de son père quand il en était encore à affronter Spider-Man régulièrement, mais Dylan sait une chose qui lui permet de rester serein : son père ne l'abandonnera jamais. Même si Eddie part des semaines dans l'espace en laissant son corps mortel sans conscience à bord, même s'il disparaît pendant des jours et des jours pour une mission lointaine... il revient toujours pour lui, pour son fils.


Mais ce lien va être tranché net quand Eddie est pris dans un piège cosmique et temporel d'où il semble bien être incapable de s'enfuir. Convaincu que quelque chose dans le Temps futur va chercher à s'en prendre à Dylan et à lui, Eddie fait en sorte de laisser suffisamment de messages et d'indices derrière lui pour conduire son fils en sécurité en attendant de pouvoir le rejoindre. Accompagné de Sleeper et du symbiote de son père, Dylan se rend jusqu'en Californie pour tenter de se mettre à l'abri, mais la Fondation Life ainsi que les laboratoires Alchemax sont sur ses traces et celles des deux symbiotes !


Ces multinationales tentaculaires sont persuadées qu'un conflit couve et que pour s'y préparer il faudra en passer par la conception et l'évolution d'armes symbiotiques, de quoi motiver leurs recherches sur le terrain pour retrouver et étudier le plus de symbiotes possible. Utilisant de nouvelles armes soniques, des tactiques de guerre et des appareils de plus en plus sophistiqués et dangereux, les deux entreprises rivales finissent par acculer Dylan et par le capturer pour le soumettre à leurs expériences. Mais grâce au symbiote originel, Dylan parvient à s'enfuir une fois encore et fini par devenir le nouveau Venom en fusionnant avec l'entité qui partageait la vie de son père auparavant.


De son côté, Eddie est arrivé à un point du Temps très loin dans le futur, à la veille de la fin de tout ce qui est et sera, et il fait la rencontre d'un certain Meridius qui l'accueille dans son jardin planétaire constitué à partir des symbiotes existants encore à cette époque. Meridius se présente comme le Roi en Noir de cette lointaine époque, et il semble accueillir fréquemment d'autres Rois en Noir d'autres instants de l'existence pour leur apprendre à voyager dans les méandres du Temps au travers des symbiotes justement, connectant les esprits non seulement entre eux mais aussi par-delà les limites temporelles.


Alors qu'Eddie commence à se poser des questions, surtout en constatant que les Rois en Noir après lui sont assez méfiants de nature, Meridius étend sa conscience dans le passé et installe les pièces de son propre échiquier, qui devront l'amener à manipuler à la fois les entreprises Terriennes et Eddie comme son fils pour obtenir ce qu'il veut réellement au bout du compte : le symbiote Venom !


--- 

 

Dans quel but et pour quel usage et avec quelles conséquences ? Pour le moment nous n'en savons rien nous lecteurs à ce stade, mais ça ne devrait pas tarder à s'éclairer un peu je pense. Al Ewing, auréolé de son succès sur Immortal Hulk, reprend du service en scénarisant les nouvelles aventures de Dylan et Eddie Brock, avec l'aide de Ram V pour tout ce qui concerne Dylan justement.


Une écriture à quatre mains qui semble effectivement assez logique dans la méthode au moins, puisque nous suivrons non pas un mais deux voire trois personnages principaux et qu'il faudra jongler de l'un à l'autre au travers des chapitres pour tenter de comprendre où va ce récit et quelles sont les nouvelles ambitions de Marvel pour les symbiotes après King in Black.


Le dessin est signé Bryan Hitch, et c'est bien la seule chose que je n'apprécie pas franchement sur cette nouvelle série. Honnêtement à chaque page j'ai l'impression que Hitch dessine à main levée sans vraiment faire attention aux détails, lui dont le style était pourtant justement loué pour son souci pointu du détail sur chaque planche et chaque case par le passé. Peut-être n'est-il pas si inspiré que cela par l'univers de Venom, c'est dommage et je regrette d'autant plus Ryan Stegman maintenant.


Mais bon, faisons un effort et contre mauvaise fortune bon cœur et tâchons d'apprécier ce qui nous est proposé, même s'il y a des redondances assez fortes avec le passif éditorial du personnage de Venom. Redondances... récurrences... est-ce fait exprès ? Nous verrons bien !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire