lundi 22 avril 2024

Immortal Hulk tome 10 - De l'Enfer et de la Mort (Panini Comics - Août 2022)


Joe Fixit est parvenu à s'extirper de l'En-dessous-de-Tout de justesse, mais maintenant il doit faire face de nouveau aux membres des U-Foes qui vont faire tout leur possible pour le terrasser. Cependant, ils ignorent totalement à qui ils ont affaire cette fois-ci, et le côté retord et sadique de leur adversaire va rapidement se retourner contre eux et sonner la fin de leur aventure fédérale. Gyritch n'ayant plus le choix désormais, il fait appel aux plus grands héros de la Terre pour rattraper son fiasco qui n'a que trop duré. Les Avengers entrent ainsi en piste à leur tour !


Mais quelque chose d'anormal se produit au contact du nouveau Hulk incarné par Joe. Les héros commencent soudain à ressentir des pulsions de mal, de souffrance, de rage et de peur, et à les balancer sur leur pauvre victime qui ne peut qu'encaisser les coups qui lui pleuvent dessus sans relâche. Ce n'est que grâce à l'intervention de la Gamma Flight que Hulk parvient à s'en tirer avant qu'il ne soit trop tard, mais malheureusement la situation n'est en rien réglée pour autant.


En effet, il faut toujours trouver un moyen d'aller sauver Bruce dans cette antichambre de l'Enfer où il est retenu prisonnier, et affronter le Leader une fois pour toutes sous sa forme monstrueusement titanesque. Et pour cela, il faudra bien se résoudre à demander l'aide des héros, des plus grands comme des plus malins. C'est ainsi que les Quatre Fantastiques entrent à leur tour dans la danse, avec davantage de solutions que les autres à leur disposition toutefois.


Grâce à une porte synthétique donnant sur d'innombrables dimensions, Reed Richards et la Chose aident Hulk et la journaliste Jackie McGee à localiser l'accès à l'En-dessous-de-Tout et à y pénétrer, sans possibilité de retour assurée après leur passage. Une fois sur place, ils sont seuls contre Sterns et son appétit dévorant pour les porteurs de gamma, qui semble ne pouvoir connaître aucune fin. Et c'est véritablement là que les ennuis commencent.


Alors qu'ils sont aux prises avec des fantômes issus de leur passé, les trois membres de cette expédition de sauvetage désespérée finissent par atteindre le niveau où se terre Sterns et à le confronter, même si l'ennemi a clairement l'avantage du terrain et les surclasse au niveau du pouvoir. McGee va alors révéler enfin sa véritable apparence grâce aux gamma qu'elle possède elle aussi, et indirectement donner le coup de grâce au Leader dont la personnalité brisée va finalement relâcher son emprise sur le reste et dévoiler l'être réellement aux commandes dans ce monde et dans tous les autres.


Au final, toute cette aventure aura servi à ramener Banner à la raison, presque entier pour la première fois de sa vie d'adulte, et avec un semblant de réponse à la grande question que tout le monde s'est un jour posé : pourquoi y'a-t-il un Hulk ? Ne reste qu'à creuser dans cette voie, mais pour l'heure le scientifique ayant enfin regagné le contrôle de son corps comme de son esprit savoure sa liberté nouvellement acquise, l'avenir radieux se dessinant devant lui. Quant aux autres, si cela ne leur plaît pas... ils sauront toujours à qui adresser leurs plaintes.


---

 

Je ne m'attendais pas vraiment à cette fin je dois bien l'avouer... et c'est pour ça qu'elle fonctionne terriblement bien ! Al Ewing et Joe Bennett mettent ainsi un terme à leur série de cinquante épisodes Immortal Hulk amorcée avec, souvenez-vous, une situation de départ tirée de Civil War II il me semble.


Sincèrement, j'ignore quoi en penser. J'ai apprécié ce que j'ai lu, parcouru, dévoré. J'ai suivi du début à la fin cette série, ses évolutions, ses errements parfois, et je crois avoir plutôt bien assimilé l'ensemble des événements. Pour autant, je ne suis pas du tout certain d'avoir tout compris, loin de là même.


Comme je n'ai pas lu les runs légendaires comme celui de Peter David sur le personnage de Hulk et son univers mental et sentimental fractionné, je ne connais pas toutes les références qu'il fallait saisir au vol dans ce dixième et dernier tome de haute intensité. Et pas seulement des références à Marvel et aux différentes séries et aventures du Colosse de Jade, non, Ewing dissimule également de nombreuses allusions à ce que je crois être des textes bibliques, ou peu s'en faut, dont je n'ai malheureusement pas parfaitement connaissance.


Ces mystères seront sans doute un jour repris par quelqu'un d'autre et éclairés sous une nouvelle lumière pour un lectorat avide de réponses, tout autant que Joe Fixit et Hulk hurlant à la face radiante de l'être au-dessus leur question restée sans vraie réponse claire. Même si je n'ai pas tout compris ni saisi, j'ai aimé cette longue lecture démarrée il y a quelques années maintenant et achevée ici... pour le moment du moins.


Car en effet, d'autres tomes sont parus autour de et après ce dixième tome final, et cela ne vous aura certainement pas échappé d'ailleurs. Je ne les possède pas tous à l'heure actuelle, mais j'ai bien l'intention de découvrir ce qu'ils renferment comme solutions aux ombres de la série-mère. Ma seule vraie crainte en refermant la quatrième de couverture : me suis-je trop précipité pour lire la fin ?


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire