samedi 6 avril 2024

X-Men - L'intégrale 1986 tome 2 (Panini Comics - Septembre 2021)


Le combat s'engage en plein Central Park alors que la super-sentinelle Nemrod accule les mutants qui se faisaient face jusque là. Le Club des Damnés et les X-Men n'en mènent vraiment pas large, et l'être cybernétique de pointe qu'ils affrontent sait retourner la moindre de leurs faiblesses contre eux, ainsi que contrer judicieusement leurs pouvoirs. Mais face à l'imprévu, les héros proposent une trêve aux Damnés, qui acceptent, et combinent alors leurs forces pour défaire l'adversaire.


L'enjeu de ce combat est double, puisqu'il s'agit autant de survivre que de retrouver Rachel, encore mortellement blessée et en proie à d'étranges visions qui la poussent à s'éloigner du champ de bataille, tout droit dans les bras de Spirale ! Pendant que Rachel disparaît, les mutants sont sur le point d'être défaits par Nemrod, jusqu'au moment où l'un des membres du Club des Damnés va se retrouver investi d'un courage qu'il ne se connaissait pas et utiliser ses pouvoirs à bon escient pour la première fois... ce qui lui coûtera la vie, mais apportera la victoire aux proies sur le prédateur.


Le Club des Damnés offre alors sa protection aux X-Men, le temps que les choses se tassent, tandis que la nouvelle équipe de chasseurs de mutants nommée Facteur-X entre en scène juste à temps pour attirer l’œil des médias. Ils devront cependant partager l'affiche avec les membres de la Freedom Force, les envoyés mutants officiels du Gouvernement, qui ne sont pas vraiment du même avis que les chasseurs auto-proclamés quant au sort à réserver aux survivants des récents combats. Pendant ce temps, Magneto songe à accepter la proposition d'alliance définitive du Club des Damnés au nom des X-Men, mais il sait que ses nouveaux disciples ne l'entendront peut-être pas de cette oreille.


Mais le plus grave est encore à venir... un appel à l'aide retentit depuis les tunnels souterrains des Morlocks, loin sous New York. Ces mutants parias qui ont choisi de vivre loin en-dessous de tout se font soudainement attaquer par des ennemis redoutables que rien n'arrête, et qui n'ont qu'un seul objectif en tête : faire une véritable boucherie dans les tunnels gorgés de sang ! Les X-Men devront faire alliance temporairement avec Facteur-X pour tenter de sauver le plus de Morlocks possible, mais c'est peine perdue devant l'ampleur du massacre.


Les combats font rage dans les souterrains, impliquant plusieurs partis dans l'action. Les ennemis communs sont clairement définis, il s'agit d'un groupe baptisé les Maraudeurs, et leur soif de sang semble être dictée par quelqu'un qui reste dans l'ombre, attendant simplement le rapport d'élimination de tous les Morlocks. Avec des tueurs professionnels comme Long Couteau ou Dents de Sabre sur le terrain, il ne peut guère y avoir d'espoir quant au nombre de survivants, lesquels sont maintenant massés dans le hangar du X-Jet au bout du dernier tunnel, entre la vie et la mort dans un hôpital de fortune aux bons soins du Dr. MacTaggert.


Wolverine se charge de rester en arrière pour couvrir la fuite des rescapés, tout en traquant à l'odeur son rival de toujours, Dents de Sabre, afin de l'empêcher de nuire davantage. Peine perdue là encore, le mal est déjà fait, mais la présence de Logan aura tout de même pour effet de sauver les vies des enfants de Puissance 4 qui étaient eux aussi en vadrouille dans les tunnels pour retrouver un de leurs amis égaré durant la première phase du massacre.


L'acte le plus formidable cependant ne sera pas l’œuvre d'un mutant mais d'un dieu revenu sur Terre. Le puissant Thor enquête en effet lui aussi après avoir été averti de l'atrocité commise sous les pieds des New-yorkais, et même lui se figera d'horreur en découvrant ce qu'il reste d'Angel cloué sur un mur en guise d'avertissement par les Maraudeurs. Décidant de laisser libre cours à sa furie, le dieu du tonnerre déchaîne les flammes dans les égouts et tunnels des Morlocks, improvisant ainsi un bûcher funéraire digne des plus grands guerriers afin que leurs âmes trouvent le repos et que leurs corps ne deviennent pas source de maladie pour le monde de la surface.


Pendant toute la durée des combats puis de la débâcle qui s'en suit, un autre personnage reste en tant qu'observateur dans les ombres, repérant les mutants qu'il estime être les plus dignes de survivre à ses côtés. Cet être au pouvoir titanesque qui ne fait rien pour sauver les Morlocks, c'est un certain Apocalypse, à la recherche de celles et ceux qui constitueront bientôt ses Cavaliers, au nombre de quatre. Deux ont déjà été trouvés... qui seront les prochains, et dans quel but les rassemble-t-il ?


Quand les flammes se taisent et que la poussière retombe, les tunnels ne sont plus que ruines et désolations. Les Maraudeurs se sont enfuis, pour ceux qui le pouvaient encore, et des Morlocks il ne reste pratiquement plus personne debout et encore moins en vie. Ces événements seront décrits plus tard comme le grand Massacre Mutant, et seront le point de départ d'une véritable tragédie encore à venir. Quelques X-Men, comme Kitty, Warren et Kurt en sortiront à jamais changés, tandis que les autres jurent vengeance ou au contraire préfèrent faire profil bas le temps que les choses se tassent afin d'y voir plus clair ensuite. La seule chose certaine au lendemain de la tuerie de masse, c'est que rien ne restera impuni bien longtemps !


---

 

Dans le précédent article je vous annonçais que cette seconde moitié de l'année 1986 serait certainement le théâtre d'un affrontement dantesque face à la super-sentinelle Nemrod... et en un sens ce fut le cas, durant un chapitre et demi seulement toutefois. Le reste des onze chapitres présentés dans ce tome est consacré en réalité au Massacre Mutant, un arc qui sera le premier cross-over des séries mutantes de chez Marvel à l'époque, supervisé par Chris Claremont bien entendu avec l'aide de Louise et Walter Simonson, respectivement sur les séries X-Factor et Thor.


Que retenir de tout cela ? Déjà, Claremont profite de cet événement pour éliminer plusieurs personnages dont il ne savait plus vraiment quoi faire. Personne ne sait combien de Morlocks sont morts durant la boucherie des Maraudeurs, mais leur nombre est drastiquement réduit ainsi que celui des personnages secondaires de la série principale Uncanny X-Men comme de New Mutants, afin de garder le contrôle sur la production qui avait peut-être un peu tendance à partir dans tous les sens en ce milieu des années '80.


Ensuite, quelques noms sont cités au détour de certaines cases... Apocalypse, Sinistre... des personnages que l'on rencontrera par la suite et qui auront une importance majeure sur l'ensemble des titres mutants et même parfois au-delà, mais bien des années plus tard. C'est aussi le retour de Jean Grey, au sein de l'équipe de Facteur-X, un retour dont je vous parlerai plus en détail dans la première intégrale de cette série datée elle aussi de 1986 et qui aura droit tout prochainement à son propre article. Nous verrons ainsi de quelle façon elle est revenue à la vie et comment Scott, alias Cyclope, gère sa présence alors qu'il est marié à une autre... apparemment assez mal soit dit en passant.


L'année 1987 risque de nous réserver de grosses surprises et des évolutions encore jamais tentées à l'époque pour les séries Marvel mutantes, de quoi confirmer si besoin était la mainmise de Chris Claremont sur ce petit monde qui a toujours été à part mais qui sera la base de nombreux récits de légende !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire