mercredi 10 avril 2024

Reign of X tome 3 (Panini Comics - Décembre 2021)


Marauders : Emma Frost procède à quelques petits changements en interne dans les attributions du Comptoir des Damnés et de ses différents trônes, en réponse aux agissements de Sebastian Shaw pour lesquels d'ailleurs il a été vertement puni tout récemment. Le Gala des Damnés, un événement très sélect qui n'aura lieu qu'une fois par an sur une île mystérieuse qui se dévoile peu à peu à de rares élus, s'organise doucement tandis que Kate rejoint Madripoor pour délivrer une invitation en mains propres à l'une des membres des Verendi, ennemis de Krakoa depuis le premier jour. Pendant ce temps, Callisto demande à Tornade d'être son adversaire durant son Épreuve, la cérémonie rituelle qui permet à tous les mutants ayant perdu leurs pouvoirs après le dramatique Jour M de mourir au combat pour les retrouver ensuite une fois revenus à la vie grâce aux Cinq. Ororo refuse dans un premier temps, mais elle finit par être touchée par la requête et la douleur de Callisto et pénètre à son tour dans l'arène, prête à offrir une nouvelle chance à une ancienne opposante.


New Mutants : La fête organisée au Lagon Vert pour le mariage de Doug et de Bei Lune Rouge bat son plein, et de nombreux citoyens de Krakoa sont au rendez-vous pour danser et échanger des souvenirs et des cadeaux pour l'occasion. Toutefois tous les esprits présents ne sont pas forcément à la fête, comme Rahne qui se languit de recevoir un jour la confirmation que son fils pourra être ressuscité par les Cinq, qui refusent pour le moment faute de preuve formelle de décès. Cosmar, petite nouvelle dans le groupe des enfants, a beaucoup de mal avec son apparence physique, résultat de la première apparition de ses pouvoirs, et elle voudrait croire qu'il lui est possible de changer cela avec l'Épreuve, en demandant à une personne de confiance d'être son adversaire... malheureusement, ça ne fonctionne pas vraiment comme ça, et Cosmar s'en va en pleurs et en perdant le contrôle de ses pouvoirs. Une situations potentiellement problématique à laquelle il va falloir remédier, mais pour l'instant les adultes jeunes et moins jeunes sont tous occupés à célébrer, tandis que les enfants sont livrés à eux-mêmes dans leur coin. Le Roi d'Ombre pourrait bien saisir cette opportunité pour former de jeunes esprits à sa propre vision du monde...


Cable : Le jeune Nathan Summers met maintenant de l'ordre dans ses affaires, à présent qu'il est libéré des obligations qui étaient les siennes en tant que participant au tournoi des mondes. Il décide de reprendre son enquête concernant les disparitions de plusieurs bébés mutants dans la région de Philadelphie, avec l'aide de sa sœur aînée Rachel. Dix bébés sont manquants, et pour l'heure on ne peut remonter la piste que de cinq d'entre eux, jusqu'à une propriété en banlieue où se réfugient des membres de la secte de fanatiques Ordre X prétendant vénérer les mutants par-dessus tout. Le leader local de la secte est en réalité, comme le découvre bien vite Nate en fouillant dans son esprit, un émissaire d'un vieil ennemi revenu d'entre les morts lui aussi, Stryfe, le clone de la version adulte de Nathan, créé par Apocalypse des années auparavant et ayant causé bien du tort à la cause mutante notamment en relâchant le terrible virus Legacy qui fît de bien trop nombreuses victimes en son temps. Stryfe semble avoir besoin de dix bébés mutants pour une expérience inconnue, cela veut donc dire que les cinq manquants sont peut-être déjà entre ses mains. Pas de temps à perdre pour Nate, qui veut immédiatement consulter tous les fichiers liés à ce sombre personnage et à son lui futur, mais ces informations sont pour la plupart confidentielles même sur Krakoa... le laissera-t-on faire ? Avec l'aide de Domino, ça se pourrait bien !


Wolverine : Une équipe de mercenaires surentraînés fait acte de cambriolages dans divers sites sensibles appartenant tantôt à des mutants célèbres, tantôt au Gouvernement Américain. Partout où ils passent, ils ne laissent que des morts et des coffres fracturés, ainsi que tout un tas de questions pour les enquêteurs. En haut lieu, on demande à Krakoa de faire le ménage et de remonter la piste de ces mercenaires avant qu'un vol bien trop audacieux soit commis, qui entacherait pour de bon les relations diplomatiques entre les deux nations. Le Fauve dépêche alors Logan sur place à Madripoor, après un vol chez Dazzler, pour participer à une vente aux enchères très privée concernant des articles ayant tous appartenu à des super-criminels ou héros ou mutants. Le clou du spectacle : une main tranchée de Wolverine, lames au clair ! Mais il y a mieux, même si c'est difficile à croire : l'ancien mutant Maverick, au cerveau entièrement lavé et prêt à l'emploi pour tout acte terroriste que l'on voudra lui faire commettre, y compris sur Krakoa puisqu'il peut y pénétrer sans problème. Logan voit immédiatement rouge mais est aussitôt repéré par les services de sécurité sur place, et devient lui aussi un lot bonus dans cette vente si particulière que tout le gratin s'arrache déjà. Fort heureusement, il dispose d'un moyen de rendre ses esprits à Maverick afin qu'il reprenne le contrôle et ne leur permette de sortir d'ici au plus vite !

Avant cette affaire, Logan, Daken et Scout ont une petite discussion en famille avec Omega Red histoire de lui rappeler qu'il doit sa présence sur le sol de Krakoa à leur mansuétude, générosité qui pourrait arriver à terme très rapidement s'il devait céder à ses mauvais penchants à nouveau. Message bien compris, reste à espérer que cela ne provoquera pas un nouveau bain de sang dont les maîtres d'Omega Red sont friands.


---

 

Le meilleur récit de ce troisième tome, selon moi, est bien celui de la série Wolverine, même si en toute confidence je dois vous avouer que je n'ai absolument aucune idée de qui est Maverick puisque je n'ai jamais lu la toute première série du mutant griffu dont il paraît issu. Pas grave puisque comme toujours le travail de recherche est mâché pour le lectorat nouveau comme ancien qui souhaiterait davantage d'informations, merci aux auteurs ainsi qu'à l'éditorial de Panini pour nous rafraîchir la mémoire !


Ensuite, je pense que je me suis senti particulièrement touché par la demande de Callisto à Tornade, qui rappelle évidemment leur première rencontre houleuse dans les tunnels des Morlocks sous New York à l'époque. Il y a toujours eu une sorte de relation d'admiration et de détestation entre ces deux femmes mutantes à fort caractère, une rivalité qui n'a pas cessé malgré les années et l'avènement actuel de la Pax Krakoa. Ça ressemble aussi beaucoup à une sorte de respect mutuel entre deux adversaires tenaces qui ne font que croiser le fer ou s'invectiver quand elles se voient, mais savent aussi apprécier la compagnie de l'autre quand il en est besoin ou que c'est mérité. Belle leçon de tolérance et d'amitié, un peu bizarre mais terriblement attachante !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire