mardi 30 avril 2024

Superman Infinite tome 1 - L'ascension du Warworld (Urban Comics - Janvier 2022)


Les chaînes tintent, les gorges chantent... le Warworld est en fête aujourd'hui. Car un nouveau Mongul est monté sur le trône, plus impitoyable encore que le précédent, et il réclame loyauté et asservissement pour toute sa population dévouée. Mais alors que la macabre célébration se poursuit, un invité inattendu approche du trône, les bras chargés de cadeaux bien particuliers : les têtes de tous les enfants de Mongul, afin de s'assurer qu'aucun d'entre eux ne tentera de renverser son père à l'avenir. Mongul est favorablement impressionné, mais il n'a pas encore reçu son autre cadeau : un combattant à la hauteur du Warworld et de sa légende !


Sur Terre, la Maison El est aux prises avec une situation très problématique : des vaisseaux Warsiens ont fait leur entrée dans l'atmosphère, en poursuivant un autre avec férocité. D'après ses connaissances, Kal-El parvient à comprendre que le vaisseau ciblé est rempli de guerriers du Warworld ayant réussi à s'échapper de leur sinistre prison, et que les autres appareils sont pilotés par des chiens de guerre assoiffés de sang et de gloire.


Mettant un terme à cette incursion aussi vite qu'elle avait commencé, Superman et les siens regagnent la Forteresse de Solitude pour donner les premiers soins aux trois réfugiés, qui s'avèrent être des cousins de Krypton, d'une branche très éloignée de l'espèce originelle, comme s'ils avaient évolué depuis des milliers d'années séparés de leur planète-mère. Et c'est sans doute le cas, puisqu'il s'avère très vite qu'ils étaient bel et bien esclaves combattants sur le Warworld sans doute depuis leur naissance.


Pendant ce temps, Atlantis récupère les fragments du vaisseau Warsien s'étant crashé en plein océan, mais les États-Unis en revendiquent également la propriété du fait de leurs eaux territoriales où s'est produit l'incident. La tension monte encore d'un cran quand les Atlantes découvrent une source d'énergie inconnue et immense dans la carcasse du vaisseau, une source qui attire immédiatement les convoitises de l'Amérique et des Nations Unies, au point de générer de nouveaux incidents diplomatiques de plus en plus graves.


Désormais, la guerre est pratiquement déclarée entre les habitants de la surface et les Atlantes, chacun réclamant le trésor et protégeant farouchement son territoire. Lassé de cette crise, Superman fait un coup d'éclat en calmant tout le monde sur place et en emportant lui-même la source d'énergie hors de portée de quiconque. Cette action, bien que louable car elle a évité la guerre de justesse, lui vaudra néanmoins d'être passé réserviste dans les rangs de la Ligue de Justice, le temps que la confiance revienne avec les autres nations qui se sentent lésées par son intervention.


Kal-El sait qu'il s'agit probablement d'un piège destiné à le mettre hors de lui et à le conduire tout droit dans les arènes du Warworld pour le seul plaisir du nouveau Mongul, mais il ne peut ignorer le fait que d'autres esclaves proches de son espèce souffrent encore enchaînés et battus à mort chaque jour sur ce monde infernal. Déterminé à remédier à cette situation au plus vite, Superman fait ses adieux à ses alliés ainsi qu'à sa famille, avant de réunir dans le plus grand secret une équipe de choc pour se rendre ensemble sur le Warworld et remettre Mongul à sa place pour de bon.


Cependant, Jon Kent, le propre fils de Kal, n'est pas aussi confiant que sa mère en les chances de réussite de son père. En effet, dans le futur lointain lorsqu'il y était invité parmi la Légion des Super-Héros du XXXIème siècle, Jon a pu parcourir quelques ouvrages traitant de son illustre paternel, mais qui se concluaient presque tous de la même façon : à peu près à l'époque présente, Superman quitta la Terre... et n'y revint jamais.


---

 

Je vais tout de suite rentrer dans le vif du sujet : j'ai beaucoup aimé cette lecture, qui me rappelle l'une des meilleures intrigues de la première saison de La Ligue des Justiciers (actuellement disponible sur Netflix au passage si ça vous intéresse). Un dictateur sanguinaire et tyrannique qui tente de faire sien un Superman au bout de ses forces mais résolu à résister envers et contre tout, ça vous rappelle aussi peut-être ce dont je vous parlais au sujet du tome Future State Superman il y a quelques semaines déjà.


En plus, pour couronner le tout, l'intrigue de cette nouvelle série Superman Infinite est signée par le scénariste Phillip Kennedy Johnson, celui-là même qui m'avait le plus marqué durant la compilation des avenirs possibles de la Maison El justement, devant Brian M. Bendis ce qui n'est pas peu dire. Si vous ajoutez à cela le fait que Superman semble inexplicablement décliner, ses pouvoirs diminuant tandis que ses émissions d'énergie augmentent, vous obtenez une situation qui pourra rapidement tourner au désavantage du plus grand de tous les héros de la Terre.


Obligé de se rendre en territoire inconnu, Superman va devoir mener une mission pratiquement suicidaire pour libérer des gens dont il n'est même pas certain qu'ils soient encore toutes et tous en vie, avec l'aide d'alliés pas forcément des plus sûrs non plus dans leur genre. Le point positif, c'est qu'on risque d'avoir droit à des combats grandioses une fois arrivés sur le Warworld et que rien que ça vaudra largement la peine de lire la série !


Quant aux autres membres de la Maison El, ils ne seront pas laissés de côté à mon avis car l'auteur parvient à nous résumer en peu de pages la situation de chacun et ce qui semble les attendre dans un avenir très proche, même si bien évidemment c'est à Kal-El qu'ira la préférence du grand public pour continuer de suivre ses aventures.


Quoi qu'il en soit, je trouve que pour Superman aussi cette nouvelle ère DC Infinite s'ouvre de façon glorieuse et sous les meilleurs auspices, en espérant que ça se maintienne sur la durée ! Daniel Sampere aux dessins nous livre une interprétation toute en finesse de la plus puissante famille de l'univers, avec ses désaccords et ses secrets mais aussi un lien indéfectible qui rapproche tout le monde. Ce lien tiendra-t-il la distance pour autant ?


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire