mercredi 3 avril 2024

Reign of X tome 2 (Panini Comics - Novembre 2021)


New Mutants : Alors que certains membres de la jeunesse mutante font encore de terribles cauchemars suite aux événements récents du tournoi des mondes, les plus expérimentés entreprennent de fonder une sorte de classe verte sur Krakoa, où les plus petits apprendront à utiliser leurs pouvoirs en synergie et à repousser leurs limites, sans craindre les blessures ou la mort. Mais ce que Magie et les autres ignorent, c'est qu'en secret à la fin de la journée les jeunes se rendent dans un coin reculé de l'île, où ils retrouvent le Roi d'Ombre pour lui faire le récit de leurs occupations et, surtout, de leurs terreurs...


Marauders : Où Sebastian Shaw passe visiblement un très mauvais début de journée dans sa demeure de Blackstone. En effet, Emma Frost et Kate Pryde, en leur qualité de Reine Blanche et Reine Rouge, sont venues lui demander des comptes maintenant qu'il est facile de prouver que c'est bien le Roi Noir qui a assassiné Kate voilà plusieurs mois. Entre saccage de sa collection privée de whisky hors d'âge et joyeuses mutilations et humiliations entre amis plus ou moins consentant, Shaw n'en mène vraiment pas large et semble avoir retenu la leçon, pour l'instant du moins. Le secret sur cette affaire sera préservé du reste du Conseil, mais à l'avenir les deux Reines des Damnés devront sans doute se méfier doublement de ce que le Roi Noir leur réserve en représailles. Enfin, si son état le lui permet.


Excalibur : L'heure est désormais au recueillement après la fin du tournoi des mondes et la disparition tragique et enfin actée de Betsy Braddock, Captain Britain tombée au combat lors du tout premier duel. Si les autre membres d'Excalibur sont un peu perdus quant à la marche à suivre, Rictor semble savoir ce qu'il fait en suivant les indications laissées par Apocalypse dans son grimoire, sorte de recueil de tout ce qu'il a pu expérimenter et observer sur l'Outremonde et la connexion mutante. Avec l'aide de Meggan Braddock, femme féerique et mutante de Brian ''Captain Avalon'' Braddock, lui-même jumeau de Betsy, l'équipe tente de faire appel à l'esprit ou l'essence résiduelle de la disparue directement en terre d'Outremonde, à l'endroit précis de sa mort apparente. Le rituel fonctionne mais ne donne pas le résultat escompté, mais au moins maintenant tout le Captain Britain Corps est au courant de cette perte tragique et se met à passer le mot activement dans leurs dimensions respectives. Pendant ce temps, par-delà les frontières de la réalité, une Betsy devenue reine se réveille dans un environnement qu'elle ne reconnaît pas du tout !


X-Force : Après les attaques de mercenaires Russes, génétiquement modifiés, sur le sol de Krakoa, Colossus a été mis aux arrêts et soumis à la question par Jean Grey sur ordre du Fauve. De cette expérience on ne peut plus désagréable, il en ressort que le mutant Russe est totalement innocent de ce dont il était soupçonné, et que Jean ne désire plus adresser à la parole à Hank. Logan est d'ailleurs sur le point de faire la même chose, quand le cas d'Oméga Red se présente à son tour. Mutant et Russe lui aussi, il pourrait avoir de précieuses informations... mais c'est surtout son lien avec la nation vampire qui intéresse désormais X-Force. Décision est prise de le renvoyer hors de Krakoa pour qu'il reprenne contact avec Dracula et ses ouailles comme si de rien n'était, sans le moindre souvenir de sa présence sur l'île-nation et de ce qu'il y aura subi, sa mort y compris. Même si l'équipe demeure soudée, le problème de confiance vis à vis du Fauve reste bien présent et commence lentement mais sûrement à grignoter la bonne volonté de tout le monde.

Mais rapidement, un autre problème apparaît pour distraire l'attention des agissements de McCoy : une tumeur mutante s'échappe de la terre de Krakoa et s'enfonce dans l'océan insondable, prenant alors possession de diverses créatures aquatiques et les changeant en monstres de cauchemars qui parasitent à leur tour d'autres créatures, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la contamination se répande sur les côtes de Krakoa. Fort heureusement elle y est stoppée net, mais il faut maintenant traiter le mal à la racine et détruire le cœur de cette tumeur, dans l'abysse où elle s'est réfugiée. Wolverine, Forge et Kid Oméga sont envoyés dans les profondeurs pour remédier à cette situation, mais c'est Namor qui permettra finalement de venir à bout de l'infamie qui se niche sur son territoire. Mais ce service ne sera pas rendu gratuitement, le Prince des Mers adressant alors un avertissement lugubre à tout Krakoan qui pénétrerait à nouveau son domaine. Une menace en remplace une autre, et ainsi de suite...


X-Men : En attendant le vote qui doit permettre d'élire démocratiquement les membres du nouveau groupe officiel de X-Men de Krakoa, certaines demandes d'aide ne peuvent pas être ignorées pour autant. C'est d'ailleurs le cas quand le vaste empire Shi'ar, au bord de l'effondrement financier en ces temps difficiles même à l'échelle de la galaxie, fait parvenir aux mutants une requête d'assistance et de recherche : en effet, la jeune Majestrix, Xandra Neramani, a été enlevée et tous ses gardes assassinés dans la plus grande discrétion. Jean Grey et Scott Summers, accompagnés de Tornade, pénètrent dont dans la capitale Shi'ar pour enquêter et grâce à ses remarquables dons télépathiques Jean identifie tout de suite un coupable dans la foule rassemblée à leur demande, coupable qui sera tuée juste avant de menacer les mutants. Il s'agit en réalité d'une agent Stygienne, une espèce qui a été soumise par les Shi'ars il y a bien longtemps et qui a exécuté des travaux d'exploitation minière sur des mondes hostiles pour le compte de l'empire avant d'être abandonnée suite à la crise économique sans précédent. Les Stygiens veulent donc marquer le coup et prendre leur revanche en assassinant publiquement la jeune impératrice, mais c'était sans compter sur l'intervention des trois X-Men qui sauvent de justesse Xandra tandis que les coupables sont neutralisés. Saine et sauve après cette mésaventure, Xandra décrète que le commanditaire de son exécution sera désormais son intermédiaire avec le peuple Stygien, mais également qu'elle a personnellement une dette envers Tornade et qu'elle compte bien la solder le plus tôt possible. Pendant ce temps, l'argent indécemment gagné par Solar et ses entreprises cosmiques sera enfin utilisé à bon escient pour indemniser les Stygiens lésés par la crise. A chacun une part du gâteau.


---

 

Wahou, quel plaisir fou que de voir les X-Men, enfin deux d'entre eux, revêtir exceptionnellement les uniformes de leur époque X-Factor (1986), dessinés d'une main solide et expérimentée par Brett Booth pour les magnifier comme jamais ! Un grand merci, une fois de plus, à Jonathan Hickman pour avoir su piocher dans le meilleur de la production des séries mutantes du passé afin de construire le présent et l'avenir de cette fraction du monde Marvel. Les nostalgiques apprécieront, tandis que les nouveaux membres du lectorat seront sans aucun doute séduits par ces costumes qui mettaient et mettent encore clairement en valeur leurs porteurs.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire