lundi 1 avril 2024

Immortal Hulk tome 9 - Le plus faible qui soit (Panini Comics - Avril 2022)


La Chose affronte l'Incroyable Hulk, le match retour ! Après avoir été sévèrement dérouillé durant sa nuit de noces, Ben Grimm espère bien prendre sa revanche sur les quais de New York, mais son adversaire est bien plus faible qu'à l'accoutumée, dans un état presque maladif, et ne tarde pas à céder la place à Joe Fixit, une autre personnalité de Banner. Ben et lui discutent alors autour d'un bon hot-dog, le temps pour Joe d'exposer la situation catastrophique dans l'En Dessous de Tout où le Leader s'est emparé de Bruce et de la puissance de Hulk.


De son côté d'ailleurs, le Leader cherche à comprendre ce qui lui échappe encore et l'empêche de savourer la pleine puissance dans cette dimension infernale propre aux irradiés Gamma, et c'est finalement par le père de son ennemi juré que tous les morceaux du puzzle seront enfin assemblés. Sterns parvient à fusionner avec l'immense créature qui regarde tout dans le ciel apocalyptique au-dessus de ces terres dévastées, et devient alors une entité horrifique au pouvoir démesuré.


Pendant ce temps, Samson et les membres restants de Gamma Flight échappent enfin au contrôle de Gyrich et mènent leur enquête de leur côté pour retrouver le vrai corps de Samson, toujours dissimulé dans le Site G de la Base Ombre. Mais Gyrich n'en a pas terminé avec sa croisade anti-Hulk, et il fait maintenant appel à un autre groupe de super-vilains réformés, les U-Foes, qui n'ont qu'une hâte : mettre Hulk en pièces dès sa prochaine apparition !


Apparition qui se fera dans les rues de New York, quand Joe laissera le Colosse de Jade prendre les commandes pour défendre un jeune fan agressé par la police. Les U-Foes ne combattent pas vraiment, il faut plutôt parler d'un véritable massacre durant lequel le pauvre Hulk est pratiquement réduit en poussière et meurt à nouveau. Une fois dans le monde d'en dessous, Joe et Hulk découvrent ce qu'est devenu le Leader et doivent affronter toute une armée de créatures affamées de leur essence vitale, tandis que la Porte Verte vire au rouge pour les empêcher de renaître.


C'est à cet instant que Joe dévoile une nouvelle facette de ses capacités, en devenant un Hulk Rouge capable de revenir à la vie lui aussi et de faire face aux U-Foes pour le match retour ! Et dans l'attente du grand final, les membres de Gamma Flight prennent contact avec la journaliste Jackie McGee qui a elle aussi développé un pouvoir lié aux rayons gamma : elle peut voir les choses qui n'existent pas sur notre plan de la réalité, comme les fantômes ou esprits errants par exemple. Comment ce pouvoir permettra-t-il de reprendre le dessus et d'arrêter les manigances du Leader ?


---

 

Réponse dans le prochain tome, qui sera le dernier de la série ! Le ton horrifique est toujours aussi fort et toujours aussi efficace, le body-horror lâche tout ce qu'il peut sous les crayons de Joe Bennett tandis que de son côté Al Ewing nous offre une histoire cauchemardesque qui va puiser dans les récits les plus anciens et les plus mythiques autour du personnage de Hulk.


Est-ce pour autant une lecture agréable ? Je dirai que oui, même s'il faut s'armer d'une bonne dose de courage pour tourner chaque nouvelle page et faire face aux atrocités qui s'y déroulent. Immortal Hulk est une série d'exception qui a certainement eu droit à beaucoup de largesses de la part de Marvel et de ses éditeurs, et elle s'adresse résolument à un public plus mâture que les autres parutions ordinaires de la Maison des Idées.


Est-ce que toute cette saga en cinquante épisodes sera adaptée un jour d'une façon ou d'une autre dans le Marvel Cinematic Universe ? Je n'en suis absolument pas certain, pour les mêmes raisons qui font de cette série un récit d'exception aussi agréable que terrifiant ou dégoûtant. Pas sûr que le grand public apprécie de voir tout ça sur grand écran, ou même dans un film d'animation ciblant moins large. Mais on a toujours le droit de rêver, non ?


Blague à part, je trouve qu'il y a un léger ralentissement dans l'intensité du scénario dans ce neuvième tome, mais c'est sûrement parce qu'il s'agit d'un tome de transition qui doit nous préparer en douceur pour le grand final qui lui en revanche sera à n'en pas douter des plus retentissants ! Soyez prêts pour le choc de votre vie, du moins je l'espère !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire