samedi 20 avril 2024

X-Factor - L'intégrale 1986 (Panini Comics - Mars 2019)


Le Professeur Xavier a disparu, apparemment corps et âme, emporté par une terrible maladie. Les X-Men comme les Nouveaux Mutants sont maintenant dirigés par Magneto, qui a juré à son ancien rival de les protéger comme lui-même l'aurait fait. Mais Cyclope, n'acceptant pas cette nouvelle allégeance, décide de quitter l'Institut Xavier et de reprendre sa vie en mains avec sa femme, Madelyne Pryor, et leur fils tout juste né, Nathan.


Mais voilà que les Avengers et les Quatre Fantastiques font une étrange découverte dans la baie de Jamaica, après le crash d'un avion dans cette zone précise. Une sorte de cocon de non-énergie, quelque chose qui ne devrait même pas exister et qui n'apparaît sur aucun relevé d'aucune sorte, comme sorti de nulle part alors qu'il paraît évident qu'il se trouve là depuis un certain temps. Ramené à la surface et examiné sous toutes les coutures dans le laboratoire des héros, le cocon finit par révéler sa véritable nature : il maintient un être humain en vie et le régénère durant son sommeil artificiel. Un être humain ? Pas vraiment. Une mutante, plutôt. Une disparue dont les derniers actes ont secoué l'ensemble de l'univers connu et même au-delà. Sous les yeux ébahis des spectateurs, Jean Grey revient enfin à la vie !


Dès qu'ils apprennent la nouvelle, les anciens membres des X-Men première génération accourent pour saluer Jean et les retrouvailles sont chaleureuses, à la mesure de la perte immense qu'elle représentait au moment où elle fut remplacée par Phénix. Si Bobby, Hank et Warren sautent de joie à l'annonce du retour de leur camarade de jeunesse, ce n'est pas vraiment le cas de Scott Summers, marié et père tout récent donc, qui file aussitôt à New York en laissant femme et enfant derrière lui pour revoir Jean de ses propres yeux.


Sous le coup de l'émotion et de la réunion de l'ancienne équipe sous un même toit, les discussions pleuvent et Jean comprend que le Phénix a vécu à sa place des tas d'événements différents qu'elle ne pourra malheureusement jamais rattraper. Mais l'avenir, en revanche, s'offre à elle dès à présent ! Pourquoi ne pas former un nouveau groupe pour maintenir le vieux rêve du Professeur Xavier ? Warren abonde immédiatement dans ce sens, et décide de fonder Facteur-X, un groupe de prétendus chasseurs de mutants qui en réalité tentera de soustraire ses cibles à l'attention médiatique pour mieux les aider à maîtriser leurs pouvoirs et à vivre sereinement dans la société humaine.


Très vite, une vague de publicité inonde les écrans de l'Amérique, vantant les mérites de ces chasseurs de mutants d'un tout nouveau genre maîtrisant une technologie de pointe qui leur permet de rivaliser avec les pouvoirs des homo superior. En réalité il s'agit bien sûr des cinq membres fondateurs des X-Men d'antan, qui utilisent leurs fameux pouvoirs de façon détournée et ne font que jouer la comédie pour les médias et les fanatiques qui font appel à leurs services. Mais la sauce prend, et rapidement des appels pleuvent par centaines de tout le pays pour le QG de Facteur-X ! Les affaires commencent !


Seulement l'histoire du groupe n'est pas toute rose, loin de là même. Scott se torture régulièrement l'esprit pour savoir s'il doit avouer à Jean qu'il l'aime toujours, et qu'il a épousé une autre avec qui il a eu un enfant... tandis que de son côté, Jean trouve que Scott est de plus en plus distant avec elle et elle aimerait comprendre la raison de ce comportement, d'autant que Warren quant à lui tente de se rapprocher de son ancienne camarade sans succès ni beaucoup d'efforts non plus, par respect pour Scott peut-être. Toujours est-il que privée de ses dons de télépathe, Jean est victime d'une petite conjuration secrète pour la maintenir dans l'ignorance de la situation réelle de son ancien amant. Jusqu'à quand toutes ces supercheries imbriquées tiendront-elles ?


Puis, alors que la renommée du groupe va grandissante, voilà que même l'URSS demande à Facteur-X de donner une conférence sur leur technologie de repérage des mutants, sur le sol soviétique ! Derrière cette invitation se dissimule en réalité une terrible situation : les mutants soviets sont traqués sur tout le territoire et parqués dans un camp de la mort où leurs capacités et leurs corps sont disséqués minutieusement pour tenter de créer des super-soldats d'un tout nouveau genre, une sorte de programme local de l'Arme X.


Tandis que nos héros font tout leur possible pour continuer à se faire passer pour d'inoffensifs chasseurs de mutants tout en enquêtant sur cette prison secrète, la faction mutante rebelle en Russie monte un coup pour les capturer et les empêcher de nuire à la cause mutante ! Une fois les masques tombés et la vérité sur chacun révélée, il est malheureusement bien trop tard pour que l'intervention du groupe soit vraiment efficace, mais au moins quittent-ils la Russie en ayant l'impression d'avoir éliminé le méchant de l'histoire. Si seulement ils savaient...


A New York, il y a une toute nouvelle frénésie anti-mutante à l’œuvre, alors que deux groupes rivaux ont été repérés en train de s'affronter avant qu'une étrange machine intelligente n'apparaisse pour les détruire tous ! Facteur-X est bien entendu mandatée sur les lieux pour enquêter et neutraliser toute menace, mais ils feront surtout face à la Freedom Force de Mystique, les mutants officiels du Gouvernement Américain ! Ces deux nouveaux groupes ne feront qu'ajouter à la cohue générale sur place, et pendant ce temps les Morlocks se font massacrer dans leurs tunnels loin sous la ville, sans que personne ne puisse y faire quelque chose.


Personne ? Apparemment, quelqu'un a bien une petite idée derrière la tête en savourant ces tortures à foison. Apocalypse, qui vient d'apparaître au grand jour il y a peu, commence à recruter des survivants parmi les Morlocks pour en faire ses futurs Cavaliers, dans un but encore mystérieux mais qui n'augure vraiment rien de bon. Quant à Warren, laissé cloué sur un mur comme un avertissement à celles et ceux qui auraient l'audace de poursuivre les Maraudeurs, ses jours ne seront plus en danger une fois récupéré par son équipe, mais ses ailes devront lui être amputées !


---

 

Et tout ça, c'est seulement pendant la première année d'existence éditoriale de cette nouvelle équipe mutante chez Marvel ! Décidément, l'année 1986 était vraiment bien remplie, même si la qualité générale de la production pouvait drastiquement varier d'un titre à l'autre.


Quand Bob Layton se sert de la résurrection de Jean Grey pour réunir l'ancienne bande des X-Men et en faire une nouvelle équipe super-héroïque baptisée Facteur-X, il avait certainement un scénario bien à lui en tête. Globalement, les cinq premiers chapitres de la nouvelle série se basent sur l'idée que les héros interviendront en tant que chasseurs de mutants à découvert, pour mieux faire disparaître des radars leurs victimes présumées et leur apprendre à rester discrets.


C'est bel et bien un moyen comme un autre de poursuivre le rêve du Professeur Xavier, qui aura bercé toute la jeunesse du quintet, mais en ce qui concerne la qualité tant du récit que des dessins, c'est encore clairement à revoir. Layton n'a pas la patience ou le génie de Chris Claremont pour gérer autant de personnages à la fois, et les relations intimes comme les longs développements de consciences ne sont vraiment pas sa tasse de thé. A la place nous avons droit à des dialogues un peu trop verbeux et beaucoup, beaucoup de répétitions d'un chapitre à l'autre, ainsi qu'à des idées très arrêtées sur la place de tel ou tel personnage.


Tout comme pour les premiers X-Men, la série aurait très bien pu s'arrêter après le cinquième chapitre s'il n'y avait eu l'annual vraiment bon lui pour le coup, qui a relancé l'intérêt du public et permis à Louise Simonson de prendre la relève avec sa propre vision ! Le style très classique des premiers temps laisse sa place à une approche plus psychologique, plus introvertie aussi, et on le remarque notamment par l'évolution de Jean Grey qui n'hésite maintenant plus à manipuler ses coéquipiers pour obtenir d'eux la vérité qu'ils lui cachaient naguère avec une complaisance à peine masquée.


Quant aux dessins, on assiste aux débuts d'un certain Marc Silvestri qui fait vraiment des merveilles en quelques coups de crayons bien esquissés pour rattraper l'aspect atrocement vieillot des premiers chapitres de Jackson Guice, même si ça ne dure qu'un temps. Tout comme Claremont et Byrne presque dix ans plus tôt, Louise Simonson et Marc Silvestri parviennent à rendre la série de nouveau intéressante et même assez passionnante à lire, avec de nouveaux enjeux et surtout une vision à long terme assez satisfaisante je dois dire.


La suite des événements racontés à la fin de ce tome, vous la connaissez déjà puisque j'en ai parlé dans mes articles concernant les tomes 1 et 2 de l'intégrale 1986 de X-Men précédemment. Pour connaître le fin mot de toute cette histoire dressée sur pas moins de quatre séries, sans compter les partenariats surprises comme avec Thor, il faudra encore patienter un tout petit peu jusqu'en 1987 voir 1988, mais n'ayez crainte je vous servirai de guide avec plaisir !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire