jeudi 19 février 2026

Destiny of X tome 11 (Panini Comics - Mai 2023)


X-Men Red #7 : Uranos a finalement été vaincu sur Arakko, par l'union des pouvoirs de Tornade et de Magnéto. Mais celui-ci a sacrifié pour cela tout ce qui restait d'énergie vitale en lui, et doit désormais faire face à sa propre mort, inéluctable puisqu'il a décidé de ne plus avoir de sauvegarde Cérébro pour une éventuelle résurrection. Confiant le sort d'Arakko à Ororo ainsi que ses craintes quant à l'avenir de Charles Xavier, Erik s'éteint avec la conviction du devoir accompli, enfin en paix. Par la suite, Ororo décide de prendre sa place au Siège de la Défaite, au sein du Grand Cercle, afin de bien signifier à tout le monde que la régente d'Arakko ne renoncera jamais à se battre pour eux, même dans des circonstances dramatiques. Isca l'Imbattable fait quant à elle face à son propre jugement pour avoir trahi le Grand Cercle lors de l'assaut d'Uranos, et son propre pouvoir se retourne à nouveau contre elle pour lui faire admettre une demie-victoire bien terne. En orbite, Petit Génie et Cable découvrent la vérité au sujet des agissements récents d'Abigail Brand... et se préparent à réagir en conséquence !


Immortal X-Men #7 : Les habitants de la Terre ont tous été jugés par le Céleste Géniteur... et sa décision est prise : ce monde doit disparaître. Tandis que les plus grands héros de la planète tentent tout leur possible pour retarder l'inévitable, de son côté Diablo assemble les pièces d'un grand plan d'urgence qui devrait permettre à la fois de vaincre cette menace titanesque et de redorer l'image des mutants aux yeux du reste du monde. Sur la foi de ce plan désespéré, des centaines de mutants acceptent de sacrifier leur vie pour permettre à celui qui a théorisé l'Étincelle de sauver ceux qui peuvent encore l'être. Grâce à l'aide de Captain America, et contre toute attente, les mutants partagent enfin leur don de résurrection avec le reste de l'humanité, en un exemple flamboyant. Et tandis que tous se préparent à la fin de la guerre contre le Géniteur, quelle qu'elle puisse être, Diablo a encore un petit tour dans sa manche et se rend à plusieurs reprises sur la station orbitale solaire d'ORCHIS pour convaincre Moira et Nemrod de leur prêter main forte afin d'éviter l'extinction totale de toute vie dans le système...


Sabretooth #1 : Châtié pour avoir commis l'impensable, puni pour avoir fait ce que tous les autres refusaient de faire... Dents-de-Sabre a été condamné à la Fosse, la seule prison de tout Krakoa, dont l'existence tient plus du mythe dissuasif que de la réalité commune. Un sort peu enviable, puisqu'il consiste à être piégé physiquement et mentalement dans une zone de l'île qui n'existe même pas véritablement. Ayant eu tout loisir de s'imaginer s'évader et se venger de tous ses bourreaux, Victor Creed a également eu du temps, beaucoup de temps, pour réfléchir à une issue possible à cette situation. Quand toutes ses illusions tombent et que le moment est venu de passer un accord pour un petit peu plus de liberté mentale, il ne fait pas le difficile bien longtemps et signe, se voyant désormais Maître de la Fosse et de tout ce qui y entre... pour ne plus jamais en sortir.


X-Men Unlimited – X-Men Green #1 : Nature Girl, ancienne élève de Wolverine dont les pouvoirs la connectent à l'essence-même de la nature planétaire, ne supporte plus de vivre dans le paradis qu'est Krakoa tout en sachant que le reste du monde doit subir pollution et désastres écologiques de masse les uns après les autres dans un cycle sans fin. S'échappant de l'île-nation mutante, l'adolescente prend les commandes de son destin et devient rapidement une épine dans le pied des grosses compagnies pétrolières, qui cherchent un moyen de se débarrasser d'elle au plus vite, quitte à faire appel à des mercenaires à pouvoirs pour cela. De son côté, Logan a été chargé par Xavier en personne de ramener fissa Nature Girl au bercail afin qu'elle soit jugée entre mutants pour ses actes récents, et d'éviter une fâcheuse situation d'escalade qui ne l'entraînerait que vers la Fosse et un sort des plus cruels pour celle qui n'est, au fond, qu'une nouvelle idéaliste. Mais quand les choses se corsent vraiment sur le terrain et que l'intéressée fait de la résistance, plus rien n'est garanti !


New Mutants #29 : Enfin, Daken et Warpath vont faire équipe malgré eux pour retrouver la petite dernière du clan Wolverine, Gabby, qui a mystérieusement disparu après avoir franchi un portail vers une destination on ne peut plus dangereuse puisqu'il s'agit d'une base arrière d'ORCHIS. Les deux mutants n'ont pas vraiment le même point de vue sur la situation ni sur la façon de considérer Gabby au juste, comme une enfant ou comme une guerrière... mais ils vont pourtant bien devoir faire face à leurs différents pour arriver à leurs fins et sortir de ce guêpier avant qu'il ne soit trop tard. Au final tout se résoudra de la meilleure façon possible, et Gabby sera retrouvée saine et sauve et même prête à dialoguer davantage avec son grand frère. Une leçon admirable que Warpath s'engage à apprendre et à appliquer lui aussi avec son propre aîné, le plus tôt possible !


--- 

 

Mis à part le chapitre de New Mutants sur la disparition éphémère de Gabby, qui serait plutôt un genre de one-shot sans vraie conséquence, le reste des aventures mutantes de ce onzième numéro de la revue de Panini Comics nous entraîne dans les tréfonds de Krakoa et de ses lois les plus sacrées... et de ce qui arrive quand elles sont enfreintes même dans l'intérêt du plus grand nombre.


On assiste cette fois-ci bel et bien à la mort de Magnéto, martyr de sa propre cause sur un monde qui n'était pas le sien mais qui a su l'adopter malgré tout et pour lequel il a tout sacrifié. Le fait que sa toute dernière vision dans cette vie soit sa défunte première enfant venue l'accueillir dans ce passage vers une autre, je trouve cela assez beau et émouvant. Tornade n'était peut-être pas la plus farouche partisane des méthodes du Maître du Magnétisme, mais elle est sans doute la mieux placée aujourd'hui pour comprendre ses craintes quant à l'avenir des mutants et de l'humanité, et surtout pour agir en conséquence.


Enfin, le grand architecte moral qu'est Kurt Wagner nous démontre une fois encore quel sauveur il peut devenir et incarner quand il s'en donne vraiment les moyens ! Véritable héros de Krakoa durant cette guerre divine contre les Éternels et le Géniteur, Diablo a visiblement réussi à fédérer autour de son plan et de sa vision, quitte à y laisser plusieurs fois la vie, et se montre infatigable défenseur de la logique de la main tendue vers l'ennemi dans les situations les plus catastrophiques. Espérons que cela ne se retournera pas contre lui par la suite, si suite il doit y avoir...


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire