jeudi 19 février 2026

Hadès, ou l'enfer des noces tome 2 (Pika Édition - Janvier 2025)


Le temps poursuit sa course folle, tandis que les divinités de tout le monde antique tentent leur chance avec le souverain impitoyable et imperturbable des Enfers, le toujours aussi sinistre Hadès. Dont le cœur pourrait pourtant bien finir par chavirer, si l'on en croit certaines rumeurs et observations méticuleuses...


Pour que la partie soit complète, il fallait évidemment que la chasseresse vierge Artémis vienne se mêler aux prétendantes, avec l'aide pas si désintéressée de son jumeau Apollon ! Si Hadès n'en a cure, la belle déesse d'albâtre n'entend pas se retirer si facilement de la compétition, surtout depuis qu'une autre divinité l'a publiquement défiée de se marier et d'avoir une fructueuse descendance ! Mais hélas, c'est surtout dans la tête d'Apollon qu'il se passe bien des choses, et une fois ce léger malentendu dispersé la vie reprend son cours normal dans l'après-vie...


Jusqu'à ce que l'intrépide Hermès ne vienne lui aussi en rajouter une couche avec une idée toute nouvelle pour alimenter son florissant commerce de rencontres amoureuses : une boîte à profils, qui permettrait à quiconque l'utilise de sélectionner la bonne personne avec qui débuter une heureuse relation. Heureusement, rien qui n'intéresse Hadès une fois encore, mais Hermès trouvera tout de même le moyen de faire des affaires avec la horde de déesses désespérées de trouver un jour l'âme-sœur...


Mais enfin, quand la déesse de la magie Hécate et le fleuve Styx en personnes vous disent que quelque chose ne va vraiment pas dans toute cette histoire, il est plus que temps de faire amende honorable et de réfléchir une bonne fois pour toutes à ce concept de mariage infernal. Hadès en sera quitte pour quelques nouvelles migraines, rien d'inhabituel pour lui, mais il se surprendra aussi à penser de plus en plus souvent à la présence de Coré, la timide déesse du Printemps, qui passe ses journées ligotée mais également à faire pousser çà et là de très jolies fleurs qui réjouissent tout à chacun.


N'eurent été les manigances de Zeus et d'Héra pour le forcer à se marier, Hadès aurait somme toute assez de temps pour lui et se détendre... mais voilà que le dieu de la Guerre, Arès, décide de lui donner encore plus de travail en provoquant des conflits sanglants de par le vaste monde, dans le seul et unique but de se rapprocher de son pote de boulot ! Les morts affluent par milliers et les juges des Enfers sont débordés, de même que les tortionnaires qui redoublent pourtant d'efforts à la vue de leur seigneur et maître qui ne ménage pas les siens, au contraire.


Une fois encore, c'est la douce Coré qui incarnera la voix de la raison en ramenant Hadès à des préoccupations plus nobles et surtout en l'aidant à faire revenir le calme aux Enfers, après le passage d'Arès. Se pourrait-il en fin de compte que le roi sombre puisse éprouver quelque chose, lui qui délite toute forme d'énergie vitale de par son simple toucher ? La réponse se trouve sans doute quelque part dans l'esprit tortueux de Menthé, la nymphe autrefois si proche du seigneur Hadès quand celui-ci venait tout juste de prendre ses hautes fonctions. Cependant, à trop chercher on finit par ne plus voir ce qui se trouve juste sous ses yeux... et que pas mal d'autres personnes commencent à observer avec malice !


Qui l'emportera : l'aveuglement ou l'épiphanie ? Hadès est bien obstiné à ne jamais prendre épouse, malgré son propre serment sur les eaux du Styx qui l'engage plus que tout autre décret divin à tenir sa parole !


--- 

 

Bon, comme je l'écrivais précédemment on se doute très fortement de la façon dont toute cette histoire va se terminer, mais c'est quand même toujours aussi plaisant d'explorer cette revisite des mythes de l'Antiquité façon manga de romance !


Le dessin est selon moi le vrai point fort de cette petite série qui ne va pas chercher bien loin, tout en soignant son graphisme et aussi ses références bien entendu. Avec un soupçon de modernité dans le langage et dans les comportements de certains, ce qui réactualise pas mal les légendes d'antan mine de rien, on parvient à un résultat assez surprenant qui nous réserve ci et là quelques trouvailles amusantes pour détendre l'atmosphère.


Entre les conceptions très datées du monde antique et de ses divinités pas toutes bien intentionnées, et la réinvention du mythe de Perséphone aux Enfers pour correspondre à un courant de pensée bien plus féministe qu'il n'y paraît, on a de quoi lire durant un bon moment car n'allez pas croire que les tomes de ce manga s'épuisent rapidement, au contraire même ! Ils ont beau n'être que trois, leur lecture vous tiendra en haleine assez longtemps pour que vous commenciez à sincèrement apprécier cette vision des choses, ou du moins à en rire tout aussi sincèrement.


Vous l'aurez peut-être noté comme moi, il manque encore UNE grande divinité associée à l'Amour, point central de cette histoire pourtant... Peut-être entrera-t-elle en scène avec fracas dans le troisième et dernier tome, elle qui se fait tant attendre et désirer ? Je l'espère de tout cœur, en tout cas je vous donne rendez-vous pour la fin du mois si tout va bien afin de découvrir ensemble le fin mot de tout ceci. Si vous ne connaissez vraiment rien à la mythologie grecque, n'allez pas vous spoiler avant le dernier chapitre surtout ! Mais si quelques recherches ne vous font pas peur, donnez-vous-en à cœur-joie !


A mon sens, c'est encore la plus belle réussite de ce genre d'œuvres de réinterprétation/relecture, à savoir donner envie à un nouveau public de découvrir la racine de l'histoire via des versions détournées ou en tout cas remaniées pour raviver l'intérêt des générations présentes et futures. Il va sans dire qu'une telle démarche doit selon moi être encouragée sinon saluée, et que je considère ce manga comme pouvant être mis entre toutes les mains ! Mais nous aurons certainement l'occasion d'en reparler lors du dernier article le concernant.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire