mercredi 14 janvier 2026

Destiny of X tome 9 (Panini Comics - Avril 2023)


X-Men #13 : La nouvelle équipe tout juste formée des X-Men de Krakoa a fort à faire avec le massacre de mutants organisé sur deux planètes de notre système solaire par les Éternels de Druig. Avec l'aide d'une petite faction de ces êtres semi-divins, les héros mutants tentent par tous les moyens de retarder l'heure de l'exécution finale des leurs, accordant ainsi le temps aux grands penseurs pour échafauder un plan d'urgence afin de contre-attaquer. La consigne d'Ikaris cependant est claire et nette : aucun Éternel ne doit mourir, seule condition pour obtenir son aide sur le terrain en outre-passant ses ordres. L'équipe se divise en plusieurs petits groupes chargés chacun d'une mission capitale pour rétablir l'équilibre des forces avant qu'il ne soit trop tard, mais déjà les événements s'apprêtent à basculer !


Immortal X-Men #6 : Les membres du Conseil Secret de Krakoa se réunissent une fois encore durant une période de crise majeure pour l'espèce mutante, alors que la plupart des Éternels sont lancés dans une vaste opération d'épuration. Avec l'aide de Monsieur Sinistre, enlevé par une faction rebelle d'Éternels alliée aux Avengers, le Céleste Géniteur a été ramené à la vie, mais à quel prix ? Désormais, la divinité peut retenir les troupes de ses Éternels, mais c'est elle qui portera finalement le coup de grâce en proclamant le jugement de tous les êtres conscients sur Terre. Si la balance penche du mauvais côté, la planète sera anéantie purement et simplement ! Il faut donc désormais faire très attention car les tests se déroulent n'importe quand pour n'importe qui, sur seulement une journée de délai, et les dirigeants de Krakoa doivent en plus voter entre eux à nouveau pour définir clairement leur stratégie afin de sortir de ce mauvais pas. Certains tentent d'ailleurs encore une fois de profiter de la crise présente pour préparer l'avenir à leur façon, comme Sinistre et Destinée, mais surtout Sebastian Shaw qui entend bien récupérer quelques parts d'influence après que la poussière soit retombée...


Wolverine #24 : Logan doit faire face non seulement à son propre jugement par le Géniteur, mais également à la quête de vengeance aveugle et sans pitié lancée par la Fiancée des Enfers, fille de la Bête en personne, qui a vu son union détruite par Wolverine et Solem durant la phase préparatoire du tournoi de l'Outremonde. A présent qu'elle est prête à agir et qu'elle se rend sur Terre avec toute une escouade de ninjas démoniaques de la Main, la Fiancée doit elle aussi se mesurer au jugement du Céleste la concernant, tandis qu'elle traque impitoyablement ses deux cibles qui doivent donc derechef collaborer malgré leurs différents notoires, pour éviter de mourir et de finir en âmes damnées aux tréfonds d'un gouffre infernal.


X-Force #30 et #31 : Et justement, tandis que le meilleur élément de l'équipe est occupé à ses propres affaires, X-Force se réunit pour préméditer une vaste opération de communication destinée à redorer le blason de Krakoa après la fuite de l'information cruciale selon laquelle les mutants ont vaincu la mort et sont devenus virtuellement immortels ! Comme d'habitude, le Fauve a un plan bien huilé et tout prêt à servir, et c'est à Deadpool ainsi qu'à Oméga Red qu'il le confie en espérant que l'exécution de ladite opération servira aussi de test d'entrée pour ces deux aspirants-agents des plus troublés. Arkady mène en réalité la mission à bien à lui seul, laissant Wade en pâture à un ours polaire des plus affamés. Des réfugiés mutants Russes affluent bientôt sur les côtes de Krakoa, au grand dam du Fauve qui avait tout orchestré au mieux de ses intérêts et se retrouve à devoir gérer ces rescapés indésirables d'une nation qui ne se cache pas de détester ce que représente Krakoa.

Et pendant ce temps, Kraven le Chasseur décide sur un coup de tête de s'en prendre désormais aux mutants qui sont considérés comme le haut de la chaîne alimentaire et évolutive mondiale depuis la révélation de leur résurrection organisée. Prenant les restes de Deadpool avec lui, Kraven planifie soigneusement son infiltration sur le territoire mutant avec à l'esprit la volonté de démontrer que le véritable oméga c'est bien lui et lui seul ! Et si pour y parvenir il doit pactiser avec un Céleste vindicatif prêt à exterminer toute vie sur la planète, qu'il en soit ainsi, pourvu qu'on lui reconnaisse ultimement sa valeur !


X-Men Red #6 : Et sur Arakko, la situation est à peine meilleure que sur Terre. Ayant survécu de justesse à l'attaque massive du terrible Uranos, les membres des différents sièges se regroupent et apprennent à œuvrer de concert pour combiner leurs pouvoirs et obtenir de terrifiants résultats, comme lorsque Magnéto et Tornade parviennent à détruire à eux seuls une créature gigantesque qui tenait tout le monde en échec jusque-là. Magnus a survécu à l'arrachage brutal de son propre cœur, par miracle et pur effort de volonté, mais c'est tout juste s'il est en état de se battre jusqu'à l'arrivée d'Ororo qui lui apporte un supplément d'énergie vitale. Les secrets de certains personnages sont enfin révélés et leur rôle crucial sur Arakko et au sein de sa trouble politique va devoir prendre de l'ampleur si les mutants espèrent survivre une journée de plus à toutes ces épreuves. Partout sur la planète rouge, le chaos règne et les morts se comptent par milliers, alors que les machines infernales d'Uranos prélèvent méthodiquement le lourd tribu exigé par les Éternels de Druig. Mais à présent que les plus puissants leaders sont rassemblés, la contre-attaque peut démarrer !


--- 

 

Bon, je ne vous cache pas que tout cela était plutôt passionnant mais surtout assez fastidieux à suivre et à bien comprendre ainsi qu'à remettre correctement dans le bon contexte, étant donné que ce à quoi nous assistons ici dans ce numéro de la revue Destiny of X ne représente en réalité qu'une portion de l'event AXE : Judgement Day qui ma foi s'avère... assez quelconque au final quand on n'a pas tout l'ensemble de la situation sous les yeux.


J'imagine que le tout rassemblé dans un beau volume ou une édition complète doit être plus impressionnant, mais là en l'occurrence je juge d'après ce que j'ai en face de moi et il ne s'agit que de chapitres d'à-côtés, le gros de l'event se déroulant quant à lui dans une revue spécialement dédiée, que je n'ai pas suivie à l'époque. Bon gré mal gré, il faudra rassembler des informations de ci de là pour obtenir une vision plus globale, mais pas certain que ça en vaille vraiment la peine si on compare aux enjeux établis jusque-là dans les séries mutantes de l'ère Krakoa.


Je pense qu'il convient de faire plutôt comme Sebastian Shaw lui-même, le strict minimum attendu et attendre simplement que la situation se calme pour reprendre la grande partie là où elle en était restée. En espérant avoir davantage de ressources entre les mains à la reprise justement, pour son camp comme pour soi-même...


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire