mardi 30 décembre 2025

Circé (Pocket - Mai 2019)


Quelque part en d'autres temps, d'autres lieux, à jamais perdus dans les méandres de l'Histoire... Circé est la fille aînée du puissant Titan Hélios et d'une nymphe du nom de Persé. Fille aimante et fidèle, elle ne brille en rien à l'inverse des enfants suivants, et son existence ne semble menée que par une vague lassitude, une attente sans fin d'être enfin utile à quelque chose.


Jusqu'au jour où elle se découvre la capacité de manipuler et de comprendre la magie de la nature, échappant même aux dieux Olympiens. A force d'efforts et d'application, elle parvient à quelques résultats qui encouragent ses frères et sœurs à suivre la même voie, mais c'est sur elle que retombera le blâme quand les choses iront trop loin.


Hélios et Zeus parviennent à un accord : ils autoriseront cette nouvelle magie, cette sorcellerie, si Circé est exilée à tout jamais sur une île loin de tout, en gage de bonne volonté. L'entente est scellée, Circé n'a pas son mot à dire, et la voilà désormais sorcière d'un bout de terre isolé tandis que sa fratrie connaît succès et gloires à mesure que le passage du temps fait son office. Condamnée à l'immortalité de par sa nature-même, Circé va tutoyer les rouages de ce qui deviendra la trame des plus grands récits de la mythologie grecque.


Toujours présente, jamais considérée à sa juste valeur, allant de désillusions en désespoirs, la sorcière va côtoyer les plus grands héros de leur époque. Jason, Dédale, aventuriers et inventeurs, serviteurs des puissants ou simples caprices des divinités supérieures, pirates et criminels, monstres de légendes dont les noms font trembler les rois... rien ne lui sera épargnée. Jusqu'au jour où accostera sur son île le prodigieux Ulysse, prince d'Ithaque, en recherche du chemin pour retourner chez lui avec les derniers hommes de son vaste équipage.


D'abord méfiants, comme deux puissances naturelles se jaugeant l'une l'autre, ils deviendront amis puis amants, se confiant l'un à l'autre comme jamais encore ils n'en avaient eu l'occasion. Mais, jouet des dieux et de la destinée, Circé ne pourra retenir bien longtemps celui qu'elle aime à ses côtés, du moins pas sans risquer de déclencher une nouvelle guerre divine.


--- 

 

Entre folies et amours, sentiments contraires et craintes d'amertume, voici le récit de la vie d'une femme qui fit trembler le monde Antique sur ses bases, y cherchant sans cesse sa juste place jusqu'à remettre en question l'ordre établi et les lois des Dieux et des Titans.


Il y a de tout dans cette magnifique histoire, racontée du point de vue de Circé elle-même, par l'autrice Madeline Miller versée dans les arcanes de la mythologie comme rarement le sont les intellects studieux. Nouvelle icône du féminisme ou simplement femme moderne ayant eu le tort de naître trop tôt, la sorcière Circé se dévoile dans ces quelques 550 pages, qui passent en l'espace de quelques heures fiévreuses comme les années passent sans la marquer elle.


Tour à tour fille, sœur, amoureuse, victime, bannie, amante, terrible, revancharde ou même mère, la figure mythologique bien lisse s'efface bien vite devant les remous d'une vie, certes immortelle, mais par trop humaine et cruelle dans ses tourments et devant les réflexions très modernes que l'on peut lui prêter à tout instant.


Madeline Miller signe ici un véritable manifeste qui à n'en pas douter sera repris et brandi bien haut par les mouvances féministes ou juste plus éclairées et tolérantes de notre société qui se cherche tant et tant dans son tumultueux passé pour construire un meilleur avenir. Puissions-nous nous inspirer davantage de ces revisites de la mythologie et des légendes de l'Antiquité, plutôt que des récits originaux par trop partiaux et injustes. Donnons une voix à celles qui n'en ont jamais eu, et permettons à celles que l'on met au ban de la société de s'exprimer enfin d'elles-mêmes, car leurs histoires, à l'image de celle de Circé, contiennent bien plus de vérités sur notre monde et notre espèce que nous ne voudrions bien le croire...


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire