vendredi 19 décembre 2025

La V.O. du vendredi n°368 : Krypto, the last dog of Krypton #3 - Winter (DC Comics - Août 2025)


Toujours en fuite et seul au monde sur cette planète dont il ne connaît rien, Krypto poursuit sa route solitaire dans les bois tandis que l'Hiver tombe sur la forêt de conifères. Sans rien à manger, il en est réduit à courir après des troupeaux de cervidés, ou encore boire l'eau du ruisseau, mais rien de bien consistant pour un chien en manque de soins comme il l'est à ce moment.


C'est alors qu'il découvre une petite fille elle aussi seule et perdue dans les bois, et s'approchant d'elle le bon chien réalise qu'elle pourrait peut-être avoir besoin de son aide. La petite, effrayée au début, finit rapidement par adopter le chien blanc et lui offre la moitié de son dernier gâteau de survie, alors que la nuit tombe et que le froid se fait de plus en plus mordant.


Leur périple les conduit jusqu'à une petite grotte où les deux égarés prendront un peu de repos, Krypto ne quittant pas un seul instant la jeune fille, la réchauffant de sa présence durant la nuit. Mais au matin, elle ne répond plus, totalement inconsciente...


Confronté à ce qui pourrait bien être la mort sur ce monde, le chien extraterrestre fait d'abord tout son possible pour réveiller sa partenaire de survie, jusqu'à aboyer à un tel volume qu'elle finit par se réveiller d'un coup, encore embrumée par le froid et le mauvais sommeil.


Prenant alors une décision, Krypto charge la petite sur son dos et s'élance à travers les bois, la plaines et les sapins, volant même au-dessus de la forêt, en direction d'un village humain à proximité pour lui.


Là, les sauveteurs prennent en charge la fillette et l'emmènent à l'hôpital le plus proche, Krypto refusant catégoriquement de la lâcher un seul instant hors de sa surveillance. Et miracle, après avoir retrouvé les parents de l'enfant, celle-ci se réveille finalement de son coma, et nous apprenons alors qu'elle se nomme Elizabeth.


Krypto, le sentiment du devoir accompli dans le cœur, s'éloigne alors et reprend sa route solitaire dans la neige et la nuit tombante. Est-il conscient qu'il a développé de nouvelles aptitudes étonnantes sur ce monde étranger ? Est-il conscient d'avoir changé, et surtout d'avoir fait la différence pour une petite fille égarée ?


Peut-être, ou peut-être que non. Peut-être est-il simplement un bon chien, quel que soit le monde où il se trouve.


Mais tandis que le dernier chien de Krypton poursuit son voyage, une navette s'écrase sur Terre dans un plan d'eau et lance un scanner de son environnement immédiat, collectant des données alentours...


--- 

 

Et vous devinez la suite, pas vrai ? La navette, bleue et rouge, est-elle celle qui transporte Kal-El sur Terre ? Ma foi, en tout cas elle semble bien provenir de Krypton ou peu s'en faut, étant donné qu'elle affiche sur son moniteur le symbole... de Brainiac !


Que vous dire de plus, à part que cette histoire est vraiment très, très émouvante, encore plus si vous êtes de la génération ayant vécu les films L'incroyable voyage je pense, ça remue et touche toujours une corde très sensible !


Krypto est un brave chien, un bon chien, un adorable toutou que l'on aimerait toutes et tous avoir dans notre famille. Son périple ne nous donne qu'une envie, en savoir davantage sur sa découverte de la Terre et surtout espérer contre toute logique qu'il ne tombera plus sur des cas comme le jeune Lex Luthor...


C'est vraiment fou comme Ryan North, alors qu'il écrit dans le même temps chez la concurrence l'event One World Under Doom, parvient à nous émouvoir presque aux larmes avec juste un récit presque totalement muet où l'on suit un chien étranger faire le bien autour de lui de par sa seule présence.


Franchement, qui ne voudrait pas de Krypto après avoir lu ces trois premiers chapitres ? Sachez qu'il en reste encore deux autres, et j'espère de tout cœur que Brainiac en personne ne se trouvait pas dans la navette que l'on voit se crasher sur Terre à la fin de ce fascicule. Comme d'habitude désormais : réponse dans le prochain chapitre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire