mercredi 1 mai 2024

Reign of X tome 4 (Panini Comics - Décembre 2021)


Wolverine : Logan et Maverick vont avoir fort à faire pour s'enfuir de la vente aux enchères privée où ils étaient les lots les plus prisés par les collectionneurs venus du monde entier. Fort heureusement, ensemble ils forment un duo avec pas mal de ressources, suffisamment en tout cas pour fausser compagnie à l'escouade d'élite de la CIA envoyée sur place. Ce qui se passe à Madripoor reste à Madripoor, et c'est vrai autant pour les affaires de l'agence que pour Krakoa. Mais Maverick refuse de considérer l'option de rejoindre à son tour l'île-nation mutante, et préfère pour sa part tenter une approche plus civilisée avec le gouvernement Américain. Avoir un espion de nature mutante par les temps qui courent, c'est toujours utile !


Excalibur : Réveillée dans un autre corps que le sien, ou plutôt dans le corps d'une autre version d'elle-même, Betsy Braddock cherche maintenant à regagner sa dimension d'origine et pour cela elle va bénéficier de l'aide de la meilleure assassin mutante connue : Kwannon, alias Psylocke elle aussi. Mais les choses sont loin d'être simples entre les deux femmes, quelle que soit la dimension où elles coexistent... Pendant ce temps, sur la Terre-616, les membres d'Excalibur font face à un siège mené par les sorciers qu'ils avaient déjà combattu précédemment, au pied du Phare, le repère multiversel. Sans Apocalypse dans leur équipe pour les épauler, les mutants sont rapidement dépassés par les pouvoirs magiques déchaînés contre eux, mais voici soudain que l'âme et le corps de Betsy reviennent enfin dans leur dimension propre ! Cela signifie que l'Angleterre vient de retrouver sa Captain Britain, qu'elle lui plaise ou non.


X-Factor : Cela fait déjà quelques semaines que Cyrène a été retrouvée morte, apparemment d'une chute de haute altitude, sur le territoire de Krakoa. Ressuscitée par les Cinq, la mutante est repartie vivre sa vie... jusqu'à sa seconde mort récente, quelque part sur une plage en Angleterre. C'est vraiment à cet instant que l'équipe de Facteur-X commence à penser que quelque chose de vraiment louche se trame autour de leur ancienne amie, qui une fois de plus ramenée à la vie ne semble toujours pas disposée à leur dire la vérité. Lorna cependant pense pouvoir l'amener à parler en privé, entre elles, vu le lien qui les unissait autrefois. Mais Cyrène révèle alors une nouvelle facette de son pouvoir, assez terrifiante, et fait désormais de Lorna son agent-double au sein de Facteur-X. Si d'aventure elle venait à mourir pour la troisième fois, Lorna a pour consigne de saboter toute tentative de remonter jusqu'à l'origine de ce décès. Toute l'équipe est parfaitement consciente que Cyrène a menti et ment encore, mais aucun moyen tangible de le prouver... Pourquoi une mutante aussi douée qu'elle se donnerait par deux fois la mort en si peu de temps ?


Cable : Alors qu'il enquête toujours sur la secte humaine de fanatiques de mutants, ceux-là même qui enlèvent des bébés, le jeune Nate fait équipe avec Domino pour bénéficier de son facteur chance, ce qui lui permet presque par miracle de retrouver la piste du leader de cette fameuse secte, ou plutôt... d'un clone, de lui-même précisément, façon Stryfe. Treize Nate se font alors face dans le sous-sols d'un restaurant au Japon, tandis que Domino peaufine sa connaissance de la gastronomie locale. Et quand au final les deux héros se retrouvent à pourchasser le dernier clone vivant, celui qui pourrait leur apprendre toute la vérité sur cette affaire, celui-ci meurt de façon très étrange, une chance sur un million que ça se produise ! Dans le futur, le vieux Cable continue sa quête et pénètre dans une citadelle apparemment déserte, dont il risque fort de ne pas ressortir de sitôt...


Children of the Atom : Un nouveau groupe de jeunes héros fait son apparition à New York : les Enfants de l'Atome semblent en tous points identiques aux X-Men plus vieux quand ils étaient eux-mêmes jeunes, mais avec quelques différences subtiles toutefois. La plus intéressante... c'est qu'ils n'ont pas l'air d'être des mutants, en tout cas pas selon les portails de Krakoa qui ne leur permettent pas encore d'accéder à l'île-nation mutante. Peut-être sont-ils d'une autre espèce, encore plus évoluée et considérée par l'île comme une potentielle menace ? Quoi qu'il en soit, ces cinq jeunes ne trouvent pas tout à fait leur place en ce monde, que ce soit au Lycée comme chez les héros. Ne pouvant prétendre à l'utopie mutante comme leurs idoles, ils ont décidé de rendre la justice à leur façon, en guise d'hommage, jusqu'au jour où ils seront peut-être enfin considérés comme dignes de Krakoa...


---

 

La série Excalibur redevient intéressante ça y est ! Après les derniers chapitres de X of Swords, j'avais peur que tout le sel de la série n'ait disparu en même temps que Betsy, mais la revoilà qui pointe le bout de son nez dans sa dimension d'origine, ce qui veut donc dire qu'Apocalypse mis à part, l'équipe est enfin au complet ! Hâte de voir ce qu'ils nous réservent maintenant...


La vraie grosse surprise de ce quatrième numéro de la revue Reign of X c'est évidemment le tout premier chapitre de la nouvelle série presque mutante, Children of the Atom, qui nous promet pas mal de surprises même si je ne vais pas vous le cacher j'ai ressenti un léger trouble en parcourant ces premières pages, tout simplement peut-être parce que l'histoire ne fait que démarrer et que beaucoup de petits éléments restent à régler et à mettre en place correctement pour que la sauce ne prenne. Patience donc, en tout cas je sens du potentiel, merci à Vita Ayala pour cela !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire