samedi 25 mai 2024

Power Antoinette tome 3 (Doki Doki - Mars 2024)


Dernier tome de la série.


L'heure de la confrontation finale est enfin venue ! Marie-Antoinette, Reine de France, face à l'homme dont on dit qu'il se trouve au sommet de cette pyramide vengeresse qui s'acharne sur la famille royale et les nobles déchus depuis le début de cette atroce Révolution. Maximilien de Robespierre fait son entrée, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il sait comment tenir ses hommes !


Les soldats qui mettent Maria en joue sont coincés, pris dans l'étau de la Terreur qu'inspire et distille insidieusement Robespierre dans leurs esprits autant que dans les corps. Le pire, c'est que le fourbe n'a même pas l'intention de se salir les mains : il envisage de laisser une foule de sujets en colère se faire justice elle-même en réalisant ce que la guillotine devait accomplir précédemment, mettre fin définitivement à la lignée royale !


Mais ce que le génie tactique de Robespierre ne peut prévoir, c'est l'engouement suscité par le muscle et sa philosophie de vie ! Là où lui ne règne que par la Terreur et les menaces, Marie-Antoinette n'est qu'amour et compassion, un modèle d'empathie et de protection pour les faibles et d'encouragements pour les forts, une vision bien différente du maître de la Révolution.


Alors que l'on pensait les jeux pliés, voici que surgissent dans la foule vindicative les fidèles agents de la reine, D'Éon et Fersen, accompagnés par nul autre que le Dauphin en personne, Louis XVII, dont la beauté et la grâce toute musclée, sculptée par dix années de vie bien occupées et entraînées, vont agir sur la masse populaire comme une sorte d'éclat de raison pure.


Bien vite les esprits s'échauffent de nouveau après ce spectacle hallucinant, mais plus contre la reine : cette fois la cible n'est autre que Robespierre lui-même, dont les talents d'orateur ne peuvent plus lui servir désormais. Il va devoir affronter pour de bon Maria en combat singulier pour prouver que sa vision de la France est la meilleure et mérite d'être mise en application. Mais devant la pureté des intentions de la veuve Capet, et même après avoir eu recours à une dernière fourberie, Robespierre doit bien s'avouer vaincu au bout du compte. La noblesse d'âme triomphe toujours de l'infamie, et le muscle de la parole sournoise !


C'est maintenant une toute nouvelle monarchie qui est restaurée, un règne de paix et de prospérité sous l'égide des musculatures parfaites et entretenues, de l'esthétisme et de l'utile, l'art et la technique, le tout dans une atmosphère résolument apaisée. Le peuple renouvelle sa confiance en la famille royale, Louis XVII monte sur le trône et Marie-Antoinette supervise d'un œil attentif mais également admiratif les progrès de l'ancien Dauphin de France.


Vive le Roi ! Vive le muscle ! Vive la France !


---

 

Eh bien voilà, c'est terminé la petite série de chez Doki Doki consacrée à cette uchronie musculeuse de la Révolution Française de 1789 touche à sa fin, avec étonnamment pas mal de finesse et de bon goût, même si les délires visuels sont toujours bien présents jusqu'à la dernière page.


Je passe rapidement sur mes impressions concernant l'antagoniste principal de la série, c'est juste la pire version de Robespierre que j'ai pu lire en fiction et pourtant j'en ai écumé pas mal dans le genre ! Aucun intérêt, aucune prestance aucune stature, bref beaucoup de bruit pour pas grand chose face à la magnificence de la Reine de France, mais c'était l'effet voulu je pense.


Du début jusqu'à cette conclusion peut-être un rien trop naïve mais vraiment agréable, la série aura su conserver cet esprit décalé et suivre ses propres codes, à cheval entre les références historiques déformées et le réalisme saisissant des lieux illustrés. Mention toute particulière aux jardins du château de Versailles, magnifiquement reproduits, ultime vision d'un homme défait aux portes du salut.


Je garderai un souvenir plutôt positif dans l'ensemble de cette trilogie, même si évidemment ce n'est pas du tout du même niveau ni de la même qualité que d'autres productions sur la même période de notre chère Histoire comme Innocent ou bien sûr Lady Oscar. L'une de ces deux références passera un beau jour sous ma loupe, soyez au rendez-vous !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire