Destinée, une mutante capable de prédire l'avenir, a consigné ses différentes visions dès ses treize ans dans une série de journaux, carnets regroupant à la fois des messages codés et des croquis de ce que la jeune femme tentait de comprendre, jusqu'à finir aveugle prématurément. Pendant de longues années, c'est une autre mutante, Mystique, qui s'est chargée de s'occuper de Destinée et de tenter de regrouper ses carnets pour empêcher les futurs apocalyptiques de se produire. Mais tout ne s'est soldé que par de sanglants échecs.
A présent, c'est à Charles Xavier que reviennent les sept carnets qui étaient en possession de Mystique, avec la responsabilité de tout faire pour que ces avenirs horribles n'adviennent jamais. Mais la connaissance du futur est un pouvoir qui peut corrompre même les cœurs les plus nobles, et certains membres des X-Men ont encore en mémoire les dramatiques répercussions de l'événement Onslaught dans leur vie. Pour éviter que Xavier que se retrouve avec un surplus de pouvoir, Tornade décide de fonder sa propre équipe parallèle de X-Men, avec comme but avoué de s'emparer de tous les Carnets de Destinée pour les mettre en sécurité et les étudier posément. Ce qui ne sera pas du goût de tout le monde, mais la déesse Africaine n'en a cure et préfère risquer de perdre quelques amitiés plutôt que de se retrouver avec une situation catastrophique de plus sur les bras.
Bishop, Gambit, Malicia, Thunderbird, Psylocke et Sage rejoignent Ororo dans sa quête, et à eux tous ils forment alors les X-Treme X-Men, des anti-héros luttant pour une juste égalité des pouvoirs dans un monde qui ne veut d'aucun d'eux. A périls extrêmes, héros extrêmes ! Mais aussi adversaires extrêmes, comme ils l'apprendront très rapidement en étant confrontés au terrible Vargas qui recherche lui aussi les carnets pour son propre intérêt. Lors de leur premier véritable affrontement, Psylocke se sacrifiera pour empêcher Vargas de tuer Malicia... cette perte immense et brutale, dès le début de l'aventure, va souder l'équipe autour d'un désir de revanche et posera les bases de leurs futures opérations sur le terrain !
Malheureusement, les Carnets de Destinée ne sont pas leur seule préoccupation. Partout où ils passent, des situations intenables surviennent et doivent immédiatement être gérées avant de dégénérer. Coup sur coup, leur traque et arrestation par les forces de sécurité intérieure d'Espagne, puis le retour du Roi d'Ombres, suivi de rien moins qu'une invasion extra-dimensionnelle en plein Madripoor avec une guerre latente sur les bras, pour finir par l'infestation proprement démoniaque de l'Institut Xavier confié à Emma Frost mettant alors les jeunes élèves en danger mortel !
Et comme si cela ne suffisait pas, il faut également faire avec les décisions prises au plus haut niveau par Xavier lui-même concernant l'avenir de la mutanité. Quand le leader des X-Men décide de révéler ses pouvoirs et sa condition au reste du monde, il trace une cible très nette sur toutes les personnes qui ont un jour ou l'autre collaboré avec lui. Une crise de confiance qui sera heureusement en grande partie désamorcée par le sauvetage de Madripoor par les X-Treme durant l'invasion de Khan le conquérant, ce qui aura pour effet immédiat de redorer le blason de l'équipe et de renforcer les liens qui unissent les défenseurs des mutants partout dans le monde.
Tandis que d'autres événements majeurs prédits par Destinée se produisent, comme l'holocauste de Genosha où plus de seize millions de mutants trouvent la mort, l'équipe de Tornade tente de se recentrer et de resserrer les rangs avec les autres factions des X-Men, pratiquement en vain cependant tant les divergences d'opinions sont nombreuses. Le racisme anti-mutants est toujours bien présent chez beaucoup d'homo sapiens, et même si certains résultats sont plutôt encourageants pour l'avenir proche, dans l'immédiat il faut empêcher tout le monde de se sauter à la gorge à la première provocation !
Rassemblés pour un avenir meilleur mais affrontant bien trop souvent le pire de ce que le monde a à leur offrir, les membres des X-Treme X-Men vont devoir faire face à l'adversité la plus sombre à de nombreuses reprises, sans toutefois jamais remettre en question les décisions de leur meneuse qui encaisse tous les coups plus souvent qu'à son tour pour protéger ses équipiers. Certains quitteront l'équipe en cours de route, de nouveaux membres feront leur apparition au gré des aventures autour du monde, mais dans l'ensemble cette petite formation restera bien soudée et se chargera non pas du sale boulot mais surtout de faire le nécessaire pour que d'autres n'aient pas à s'impliquer davantage.
---
Je vais être très honnête avec vous, au tout début j'ai eu un peu de mal à me sentir concerné et investi par cette série, énième retour de Chris Claremont sur un scénario reprenant énormément de ses anciennes intrigues des années '80-'90 restées en suspend après son départ retentissant. En plus, Claremont est certes un scénariste génial et prolifique, mais il ne sait tout simplement toujours pas raconter une histoire en s'adaptant aux méthodes de l'époque, qui ne cessent d'évoluer. On se retrouve donc avec un style visuel flamboyant et magnifique de la part du dessinateur Salvador Larroca, qui donne vraiment le meilleur de lui-même dans cet omnibus, mais en contrepartie des dialogues interminables au cœur-même de l'action et une narration qui ne tourne même pas en rond, c'est pire, elle s'égare complètement !
Mais passés ces quelques détails et inconforts, je dois bien reconnaître que j'ai adoré cette lecture, beaucoup plus dense qu'il n'y paraît, et ce pour des raisons assez précises d'ailleurs. De un, l'histoire est quand même sacrément bien ficelée malgré ses trop nombreux détours quant à la quête principale qui devient très vite archi-secondaire, et les relations entre les personnages sont creusées et mises en scène de la meilleure façon possible je pense, avec énormément de réalisme et de détails de la part du duo créatif à l’œuvre. Ensuite, justement en s'intéressant un peu plus aux personnages, on découvre une dynamique de groupe inédite jusque-là il me semble, avec des caractères bien trempés qui feraient rougir Wolverine s'il était partie prenante de l'aventure !
Comme le rappelle l'introduction de cet album, la grande force de Claremont ce sont ses personnages féminins, qui dès les années '80 étaient déjà considérés comme l'avant-garde de la lutte féministe ou de la représentation égalitaire des sexes. Tornade la première fait preuve ici d'un leadership qu'on lui connaissait déjà depuis une vingtaine d'années mais qui est poussé à l'extrême avec une équipe réduite dont elle doit s'occuper et sur qui elle veille constamment, ainsi que sur l'avenir du monde tout entier.
Rejointe par des soutiens de poids comme Psylocke -même si temporairement- et Sage ainsi que Malicia, les véritables fortes têtes du groupe sont bien les femmes, qui ne se laissent absolument pas faire et parviennent à se dépêtrer de situations explosives et intenables bien mieux que ces messieurs il faut bien l'avouer, et avec panache en plus ! Même si le style de Larroca est vraiment dans la droite ligne de l'héritage musculeux et anatomiquement inatteignable des années '90, force est de constater qu'il y a dans X-Treme X-Men à boire et à manger pour tout le monde, hommes et femmes de tous bords, et ce malgré le nombre réduit de personnages principaux à suivre.
Ma palme personnelle revient je pense à Heather Cameron, véritable stéréotype sur jambes fuselées des canons esthétiques et fantasmés de l'époque, mais qui réussit sans le moindre mal à dépasser cette première condition pour apparaître bien plus profonde de caractère et de complexes personnels à surmonter. Son pouvoir fait d'elle une sauveteuse idéale dans toutes les situations, mais ses propres origines la mettent au ban de pratiquement tous les groupes auxquels elle tente d'appartenir, et même son propre frère finit par la rejeter en bloc quand elle révèle une nouvelle facette de sa personnalité, trop différente justement de l'image que tout le monde se fait d'elle. Dur de trouver sa place dans ces conditions, mais Heather n'est pas une simple secouriste au cœur tendre, elle sait se montrer dure et intraitable quand il le faut et ne recule jamais devant le danger, au contraire de certains qui feraient bien mieux de s'inspirer d'elle plutôt que de simplement la reluquer.
Et le méchant dans tout ça me direz-vous ? Passable, sans plus. Franchement, ne vous préoccupez même pas de lui durant votre découverte et votre lecture, il n'est pour l'instant du moins dans ce premier omnibus qu'un prétexte pour souder davantage l'équipe au début de sa formation, et pas grand chose de plus. Tombant un peu comme un cheveu sur la soupe, Vargas ne me fait pas forte impression et ne restera pas longtemps dans ma mémoire, au contraire de Khan par exemple qui lui fait vraiment figure d'égal face à Ororo, les deux se complétant aussi bien qu'ils s'opposent.
Petite conclusion quant à la qualité de cet omnibus... j'ai vu mieux. Là encore je vais être dramatiquement honnête, la copie est presque à revoir pour Panini. Cet album est truffé d'erreurs de typographie, de saisie, des bulles de dialogue inversées entre certains personnages rendant ainsi l'histoire encore plus ardue à comprendre et à suivre, quand ce n'est pas carrément un caractère manquant ou mal tapé qui saute à l’œil. Faut-il être incompétent pour ne pas savoir comment faire un E majuscule avec un accent dessus ? Oui, j'ai bien vu ce que j'ai vu, un chiffre 2 remplaçant ce caractère spécial en plein dans une bulle toute en majuscules, une faute de frappe qui aurait du être virée immédiatement s'il y avait eu une relecture sérieuse avant parution. Ce qui, apparemment et d'après mon expérience personnelle déjà conséquente, n'arrive jamais je crois, tant chez Panini que chez ses concurrents d'ailleurs. Vu le prix, on aurait le droit de s'attendre à quelque chose de bien fignolé et de vérifié dans les moindres détails non ? Les Marvel Omnibus sont une collection de luxe, de prestige, pas un simple fourre-tout dans lequel on rentre le plus de pages possibles sans se soucier de la qualité du texte ! Si vous m'entendez chez Panini, sérieux, faites attention ça devient carrément gênant là.
Mais comme je refuse de vous quitter sur une mauvaise impression, plus accidentelle que volontaire en plus, je vais vous parler pour finir de la version collector de cet album, que je me suis procurée. La couverture que vous voyez actuellement à l'écran est celle de l'un des derniers numéros présents dans ce premier omnibus, représentant Emma Frost et sa dualité morale toujours bien présente. Panini a sorti le grand jeu en nous livrant cette couverture avec un effet métallisé juste parfait, à ceci près que l'on n'a pas le logo de la série sur la première de couverture du coup... mais bon, on ne peut pas tout avoir et les collectors sont justement là pour sortir du lot graphiquement parlant, il faut bien faire quelques petits sacrifices.
Est-ce que j'attends le second (et normalement dernier) omnibus avec impatience ? Pas vraiment, dans mes souvenirs la fin de la série ne vaut pas ce que je viens de lire et Claremont ne fait que s'égarer dans ses délires là où il aurait vraiment du recentrer l'intrigue sur son point de départ. J'ai surtout hâte de voir comment les événements de la fin du run de Grant Morrison sur New X-Men vont impacter les X-Treme, leur série étant obligée de faire avec ce qui se passe dans la principale production de l'époque. D'ici à ce que Panini fasse paraître la suite en format omnibus, espérons simplement que la qualité générale du service fourni sera revue et corrigée !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire