lundi 3 juin 2024

L'Étrange Noël de Monsieur Jack - Vive la Reine des Citrouilles (Hachette Heroes - Octobre 2023)


Tout va pour le mieux dans la merveilleuse ville d'Halloween ! Le prince de la peur, le grand Roi des Citrouilles, Jack Skellington en personne, vient enfin de prendre pour épouse la belle poupée de chiffon, Sally, qui l'aime depuis le premier regard. Retenue durant de trop nombreuses années prisonnière de l'observatoire du Dr. Finkelstein, la pauvre Sally ne pouvait qu'espérer des jours meilleurs en la compagnie de son âme-sœur, une réalité qui est désormais la sienne à présent que les événements liés à la découverte de la fête de Noël sont derrière eux.


Mais comme Sally va trop rapidement le découvrir, être la Reine des Citrouilles n'est pas de tout repos. Même si la lune de miel s'est on ne peut mieux déroulée, dans la ville de l'Amour remplie de cœurs et de Cupidons espiègles, de retour à Halloween le quotidien reprend vite le dessus. Jack est aussitôt accaparé par la préparation de la prochaine fête de l'horreur, qui doit avoir lieu dans seulement quinze jours, tandis que les sorcières et le Prince des vampires s'emparent de la jeune mariée pour la conformer de force à la vision qu'ils ont de ce que doit être une reine. Comment sauraient-ils de quoi ils parlent, eux qui n'ont jamais eu de reine jusqu'à présent ?!


Désespérée par toute cette pression sur ses épaules, ces injonctions constantes à se conformer à une vision de sa vie qui n'est même pas la sienne, et devant l'inaction de Jack toujours trop occupé à organiser la fête avec le Maire et le comité spécial, Sally décide de tout quitter quelques temps, de tenter de revenir dans l'atmosphère si doucereuse et agréable de sa lune de miel, juste quelques heures encore, le temps de ressentir tous les effets positifs de ces souvenirs qu'elle chérie plus que tout.


Mais dans la forêt, la clairière des arbres des Fêtes n'est pas la seule étrangeté que l'on peut visiter. Entraînée plus profondément dans les bois par sa curiosité, la poupée de chiffon va mettre au jour un arbre oublié de toutes et tous, frappé d'une porte en croissant de lune. En l'ouvrant, irrésistiblement attirée par ce mystère, Sally libère involontairement une nouvelle et terrible menace sur tout le royaume d'Halloween !


Aussitôt après s'être évanouie, Sally revient à elle pour découvrir que tout le monde dans la ville de la peur est désormais plongé dans un profond sommeil dont rien ne semble pouvoir les tirer. Toutes et tous sont recouverts d'une étrange matière, une sorte de sable blanc très fin, répandu partout alentours. Et le pire reste à venir : une créature monstrueuse, flottant dans les airs à la manière d'un revenant fantomatique, traque la seule personne encore éveillée dans la cité, Sally elle-même, sans doute pour l'endormir elle aussi !


A bout de forces, la Reine des Citrouilles parvient à rejoindre la clairière et pénètre dans les autres Fêtes, pour demander de l'aide et chercher du secours... mais partout, tout autour d'elle, dans chaque monde, chaque ville, tous les citoyens étranges qu'elle croise ne sont que corps lourds et assoupis sans possibilité de réveil, toujours recouverts de ce sable qui la poursuit où qu'elle aille. Alors, en désespoir de cause, Sally retourne devant l'arbre au croissant de lune et franchit cette porte maudite pour atterrir dans le royaume des Rêves, un antique domaine oublié depuis bien longtemps et dont les habitants sont, eux, bel et bien réveillés et actifs ! Miracle !


Sally découvrira au fil de ses recherches qu'elle a libéré le Marchand de Sable, l'ancien roi de ce monde onirique, et qu'il est allé endormir tous les êtres vivants ou non de tous les autres mondes, y compris celui des humains pourtant gigantesque, afin de leur dérober leurs rêves pour son propre usage. Ce qui signifie que toutes les personnes endormies ne rêvent même plus, piégées dans un abîme ténébreux sans la moindre issue. Un sort terrible... par la faute de Sally !


Au fil de ses découvertes et de ses tentatives pour trouver une solution à cet épineux problème, la poupée de chiffon indécise va vite se rendre compte qu'elle doit avant tout devenir plus forte, plus sûre d'elle-même, et affronter l'adversité et les conséquences de ses actes sans avoir la certitude de s'en sortir et de sauver tous ses amis. Mais surtout, Sally va découvrir un grand secret résidant quelque part dans les tréfonds de sa mémoire, un passé qui ressurgit soudain pour lui apprendre une dure leçon qui lui sera très utile pour la suite des événements...


---

 

Ce roman de Shea Ernshaw est l'adaptation de ce qui était prévu pour une éventuelle suite au long-métrage d'animation de Tim Burton, L'Étrange Noël de Monsieur Jack, qu'il n'est plus besoin de présenter je pense tant les générations passées et actuelles s'en sont emparées comme symbole véritable du transgressisme et des valeurs partagées à travers les fêtes et les âges. Estampillé Disney, le film avait pourtant su conserver sa propre patte graphique et son ambiance mortifère, délicieusement gothique et romantique à la fois, en faisant le succès que l'on connaît tant.


Est-ce que le roman suit cette voie ? Pas vraiment. Le roman sur les aventures de Sally désormais mariée à Jack et libre de ses mouvements passe, à mon sens, à côté de tout ce qui faisait le sel et la beauté du film d'animation pour n'être qu'un ersatz sauce Disney, approuvé par les ayants droits mais certainement maintes fois modifié et surtout édulcoré, comme en témoignent peut-être les nombreux remerciements destinés aux éditeurs et agents à la fin.


Ça n'en fait pas pour autant une histoire mièvre et désagréable à suivre, et ce n'est pas non plus une trahison de l'esprit Tim Burton des débuts, simplement on aurait pu aller plus loin, creuser davantage et sans doute affirmer le caractère de Sally, en faire même -qui sait ?- une icône féministe à suivre et à admirer pour les jeunes qui viennent à lire ce livre.


Personnellement, j'ai un problème surtout avec le final, qui pour moi ne résout pas vraiment les choses, au contraire. Sally fait preuve de beaucoup de force dans toute cette histoire, elle endure et traverse des affres et tourments toujours seule, va de déception en désillusion, et elle reste pourtant là à poursuivre sa quête de rédemption, ce qui est très bien évidemment. Mais à la fin, est-elle devenue meilleure qu'au début pour autant ? Pas selon moi.


Je ne vais pas vous dévoiler la résolution de ce roman, simplement vous dire que ça m'a un peu déçu dans mes attentes qui étaient certainement un peu trop élevées je pense et ne prenaient pas en compte le public-cible auquel s'adresse normalement un ouvrage de cette sorte. J'aurai voulu y voir les prémices d'une émancipation, d'un renforcement positif du personnage de Sally sur tous les aspects de sa nouvelle vie, et peut-être l'apparition d'une facette plus sombre de son passé oublié comme de sa personnalité adulte, une fin douce-amère qui m'aurait pleinement satisfait. Là, on reste dans une continuité qui est déjà bien établie et ne doit surtout pas changer d'un iota, Disney oblige. Du coup c'est un peu décevant vous en conviendrez.


Si vous avez lu ce roman, n'hésitez pas à commenter cet article en exposant votre propre point de vue sur tout ça, je serai heureux de débattre et d'échanger car ce goût d'inachevé me reste en travers de la gorge et me pousse à me demander si je suis bien le seul à avoir eu ces visions, ces attentes, ou si d'autres lectrices et lecteurs sont dans le même cas !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire