lundi 24 juin 2024

King in Black - Le Roi en Noir (Panini Comics - Novembre 2022)


Après des mois de préparations, d'entraînements et de répétitions alarmistes, les plus grands héros de la Terre sont maintenant prêts à être confrontés à la plus grande menace qui ait jamais existé. Knull, le créateur des symbiotes, dieu de l'Abysse primordial, arrive sur Terre avec son armée de dragons... et rien ni personne ne pourra l'arrêter.


S'établissant sans le moindre problème en plein cœur de New York après avoir détruit les défenses planétaires d'un simple revers de main, Knull s'empare de la ville et de ses habitants, et éclipse même le soleil en dissimulant la Terre sous un dôme fait de milliards de symbiotes à ses ordres. Les autres milliards se mettent à assimiler tous les héros ou vilains qu'ils croisent pour grossir encore les rangs de l'armée insondable de leur créateur, tandis que celui-ci fait son entrée triomphale en réclamant que lui soit livré un certain... Brock.


Eddie Brock, alias Venom, est la dernière planche de salut pour l'humanité. Il est prêt à se livrer lui-même à Knull si cela peut arrêter les souffrances de son monde, même si cela doit le condamner lui irrémédiablement. Mais Knull n'est pas là pour CE Brock. Il veut l'autre, Dylan, le fils d'Eddie, qui partage un pouvoir similaire au sien sur la Ruche et les esprits connectés de tous les symbiotes. Avant de porter le coup fatal, Knull veut s'emparer du pouvoir de celui qu'il considère un peu comme son descendant légitime. Alors seulement, tout prendra fin.


Spider-Man conduit un Eddie brisé en relative sécurité pour qu'il soit soigné, mais plus aucun espoir ne persiste désormais et on ne le lui cachera pas. Le bilan est sévère, la situation des plus catastrophiques : Sentry est mort, ses propres ténèbres absorbées par Knull pour le renforcer davantage. Le Docteur Strange est porté disparu dans la masse ennemie, et des Célestes sont même présents sur le champ de bataille qu'est devenue la ville, totalement soumis aux ordres de leur pourfendeur. La Terre vit ses dernières heures, à ne pas s'y tromper.


Pourtant, malgré toute logique, les derniers héros encore debout veulent y croire, sont persuadés de pouvoir faire la différence avec les bons outils... et les bons alliés. Recrutant les légions vampiriques de Dracula comme les assassins abyssaux des océans, ainsi que plusieurs criminels patentés contre rétribution si succès, les derniers défenseurs de la Terre font front commun pour tenter d'arracher Dylan à l'emprise de Knull et de découvrir en même temps la faiblesse capitale qui pourrait le perdre pour de bon.


Mais rien n'y fait, Knull est toujours bien trop puissant. Thor en personne, alors qu'il avait apparemment le dessus, finit mortellement blessé par la lame de son adversaire divin. Rien ne peut empêcher les Ténèbres absolues de tout recouvrir et de tout étreindre à tout jamais... sauf une dernière, une ultime lueur d'espoir. Ténue, fragile, mais bien présente et toute disposée à se lier avec un Terrien suffisamment méritant pour recevoir un pouvoir cosmique incommensurable.


Portée par le Surfeur d'Argent jusque sur Terre pour franchir le barrage symbiotique de Knull, la Force Énigmatique se révèle être en réalité une divinité primale de la Lumière, la source parfaitement opposée des pouvoirs du Roi de l'Abysse. Et elle a déjà trouvé son nouveau champion... en la personne d'Eddie Brock !


Le duel final opposera donc un Eddie ramené d'entre les morts et doté de toute la puissance de la Lumière, à un Knull désarçonné et fiévreux, plus si sûr soudainement de sa suprématie. Quand les armes retomberont à terre, quand la poussière se dissipera, un seul sera encore debout pour réclamer le trône du Roi en Noir. L'avenir du monde, de tous les mondes, en dépend, mais aussi et surtout celui d'un petit garçon qui croit plus que tout en son père pour le protéger du Mal. Que cette foi ne soit pas vaine ! Lorsque l'aube nouvelle renaîtra enfin, la Terre sera changée à tout jamais, mais rien ne compte davantage que l'espoir renaissant lui aussi dans les yeux d'un enfant.


---

 

J'ai déjà chroniqué pour vous l'épais omnibus en V.O. sur cet event Marvel, King in Black, par Donny Cates et Ryan Stegman, aidés de très nombreux auteurs et artistes sur ce projet fantastique qui fait appel à des pans reculés et restés trop longtemps mystérieux de l'univers de la Maison des Idées, prouvant ainsi le degré de maîtrise et d'érudition de ses concepteurs mais aussi de confiance de l'éditeur envers eux.


Je ne vais donc pas revenir sur l'ensemble de l'event, les séries à-côté je vous en parlerai au fur et à mesure dès demain et dans les prochains jours pour peu qu'elles soient sorties en Version Française et qu'elles en vaillent la peine surtout, ce qui était loin d'être le cas pour tout le contenu de l'omnibus.


Donc, pour cette fois et pour aujourd'hui, restons concentrés sur le récit principal. Il donne la part belle à Eddie Brock, alias Venom, un super-vilain emblématique des années fin-80' début 90', dont Donny Cates avoue lui-même être archi-fan depuis toujours. Son souhait de totalement refondre le personnage et de lui donner enfin de véritables lettres de noblesse est maintenant accompli grâce aux efforts de l'ensemble des co-auteurs du projet, et il me tarde vraiment de pouvoir commencer la lecture de la nouvelle série Venom qui débute juste après la fin de l'event ici-présent.


C'était une histoire vraiment énorme, tissée sur plusieurs années avant d'en arriver au déchaînement final et aux prestations des artistes les plus renommés de chez Marvel, le tout avec une cohérence folle et des enjeux vraiment énormes... sauf que, au final, avouons toutes et tous que c'est un peu du déjà-vu. Ça me fait mal de dire ça, de devoir le reconnaître, mais c'est un fait indéniable malheureusement.


Comme Thor le dit lui-même à Knull au début de leur affrontement, des gros vilains cosmiques venus des étoiles et annonçant la fin de toute chose, il y en a eu des dizaines par le passé. Et chaque fois, ils sont vaincus, terrassés par de grands héros, toujours les mêmes, ou sabordés par leur propre orgueil.


Le souci n'est pas dans la répétition de ces événements... mais plutôt dans la vitesse de ces répétitions ces dernières années voir décennies. Marvel a enchaîné les cross-overs, les events majeurs, à une cadence proprement infernale et qui finit par lasser au bout du compte, tant on lit et relit les mêmes choses et les mêmes enjeux encore et encore. Alors certes, il y a un peu de fraîcheur, de nouveauté et d'originalité dans chacun de ces récits, mais le but final reste le même, aucun changement vraiment drastique ou majeur ne sera jamais opéré car tout doit rester parfaitement immuable et en bon ordre. Et ça c'est vraiment lassant.


Ceci dit... j'ai quand même pris mon pied en dévorant les pages de King in Black, chose qui n'était pas arrivée depuis des events tels que House of M dans les années 2000 ou encore Secret Wars en 2015, il y a presque dix ans ! Donc c'est avec grand plaisir que je vous recommande cette lecture, si vous daignez accorder une énième chance à l'univers Marvel et si comme moi vous avez bon espoir malgré tout que, pour quelques personnages-clés vraiment bien choisis, les choses changeront peut-être pour de bon. Qui vivra verra !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire