mardi 25 juin 2024

Symbiote Spider-Man - King in Black (Panini Comics - Août 2021)


Le terrible Dieu des Abysses, Knull, une entité primordiale de l'univers, fait main basse sur la Terre à notre époque. Mais cette invasion massive a aussi des répercussions dans le passé, notamment à l'époque où Spider-Man portait son nouveau costume noir issu des Guerres Secrètes du Battleworld. Encore loin de se douter qu'il s'agit en réalité d'un symbiote extraterrestre, et encore moins que ce symbiote deviendra l'un de ses ennemis les plus farouches, Peter Parker croque la vie à pleines dents et, pour une fois, il ne semble pas y avoir une seule ombre au tableau.


Enfin, jusqu'au moment où une éclipse imprévue voile le soleil, et que des patients de l'Institut Ravencroft ne soient brusquement possédés par une entité ténébreuse qui semble être à la recherche de quelqu'un ou quelque chose de bien précis sur Terre. Alors que Peter enquête comme il peut, le Chevalier Noir vient lui prêter assistance mais se retrouve pris dans un piège le visant pour que la créature puisse s'emparer de son épée, la Lame d'Ébène, son véritable objectif.


A partir de cet instant, l'histoire prend un tournant bien plus cosmique, quand le Gardien est enlevé par Kang le Conquérant pour tenter de lui arracher ses nombreux souvenirs. Uatu parvient cependant à s'échapper suite à une vision de l'avenir, et Kang n'a plus d'autre choix que de se rabattre sur le premier vaisseau alentours pour poursuivre sa propre mission de sauvetage de l'univers. Ce sera celui de Rocket, le raton-laveur de l'espace, qui passait par-là au bon moment.


Ensemble, Kang et Rocket iront tenter de sauver le Chevalier Noir mais ne parviendront à retrouver son corps agonisant dans le Manoir des Avengers. Mais la piste du ravisseur de l'épée demeure néanmoins, et après avoir recruté dans leur périple Spider-Man et Captain Marvel, tout le monde se rend à Nulle-Part, un lieu de perdition spatiale où l'on peut tout acheter, ou tout perdre.


Là-bas, l'entité de ténèbres veut trouver un forgeron qui serait capable de détruire l'épée, seule vraie menace identifiable à cette époque contre son maître, Knull en personne. Mais manque de chance, les héros arrivent juste sur ces entrefaites et le combat reprend de plus belle. Au final, l'épée sera sauvée et l'ennemi vaincu puis détruit après avoir été jeté dans le soleil terrestre, et personne ne conservera le moindre souvenir de cette histoire, en tout cas pas Peter Parker qui se réveille sur un toit sans rien comprendre.


---

 

Un peu comme nous au fond je crois. Je suis vraiment navré, j'ai fait tout mon possible durant ce résumé pour rendre l'histoire compréhensible et attractive, surtout pour deux raisons : j'aime l'event King in Black, et j'aime beaucoup Peter David comme auteur et scénariste de comics. Mais là je dois dire NON.


Comme depuis le début de la série Symbiote Spider-Man, Peter David nous propose de découvrir des aventures inédites et inconnues du Tisseur durant la période où il portait le costume noir symbiotique, avant de parvenir à s'en séparer juste à temps en découvrant sa véritable nature. Les deux premiers tomes étaient assez sympathiques, j'espérais donc beaucoup de cette nouvelle virée dans le passé dans le cadre de l'event Marvel de Donny Cates... et je suis très déçu en fait.


Tout simplement parce que cette histoire, ce scénario-précis, est à mon sens surtout conçu pour mettre en avant des personnages qui devaient bientôt se retrouver sur grand écran au moment de la rédaction. Monica Rambeau par exemple, ou plus sûrement Kang le Conquérant en qui Marvel Studios plaçait alors de grands espoirs pour incarner son prochain grand méchant.


Pas besoin de vous rejouer le fil des actualités, vous devez certainement savoir aujourd'hui que ce personnage a été abandonné par les studios suite à la désastreuse attitude de son interprète. Et donc, toute cette histoire servant à le mettre en valeur, à le rendre un peu sympathique disons-le en édulcorant certains de ses traits... ne devient qu'un simple coup d'épée dans l'eau, si je puis oser la formule.


Ça m'attriste beaucoup parce que j'estime énormément le travail de Peter David, que je ne cesse de découvrir tant le bonhomme a été prolifique quand sa santé le lui permettait. Et comme j'ai aussi beaucoup apprécié King in Black, je voulais vraiment croire que ce spin-off signé de sa main serait de qualité et saurait m'emporter vers des conceptions dont je n'avais pas la moindre idée. A la place, je découvre un récit sans saveur, mis en scène pour des raisons purement mercantiles, et où même les dessins de Greg Land ne parviennent pas à rendre un peu de superbe aux personnages et à cette aventure dénuée d'intérêt.


Je me gardais spécialement cette histoire de côté en plus, après ma lecture fastidieuse de l'omnibus en V.O. de cet event, pour vous la chroniquer en Version Française et la découvrir dans ma langue natale plus efficacement... eh ben, j'en suis revenu je peux vous le dire. Franchement, croyez-moi quand je vous affirme que certains spin-offs sont parfois capables de desservir l'intrigue principale qu'ils sont censés supporter. Déjà dans l'omnibus je trouvais que beaucoup de titres à-côtés étaient dispensables, quand pas carrément à jeter. Là, c'est encore une fois le cas, et j'en suis d'autant plus déçu que c'est un travail de commande d'un auteur que j'apprécie et que je soutiens malgré tout vivement.


Sur une note plus insistante et plus personnelle d'ailleurs, j'aimerai attirer votre attention sur le fait que Peter David traverse, depuis un peu plus de deux ans maintenant, un véritable enfer pour obtenir des soins réguliers et compétents. Gravement malade, lui et sa famille se heurtent chaque jour aux soucis administratifs et financiers provoqués par le désastreux système de santé Américain dont ils dépendent pourtant. Et aucune assurance ne semble capable de les en prémunir durablement, ce qui est vraiment un comble. Donc, une cagnotte en ligne a été lancée pour réunir assez de fonds de la part de collègues artistes, professionnels compatissants ou simples gens comme vous et moi de par le vaste monde. Si ça vous intéresse de faire un don, même minime, c'est par-ici ! Espérons que Peter David se remettra un jour prochain et qu'il pourra enfin reprendre l'écriture d'histoires de qualité comme il en aura envie et comme il les aime lui avant tout.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire