samedi 22 juin 2024

Unboxing - Purgatori (Chaos! Comics) by Michael Turner & Jason Smith in Women of Dynamite


Bonjour à toutes et à tous, je vous accueille en ces heures sombres et je vous présente une fierté de ma collection personnelle : rien moins que la statuette de Purgatori, personnage emblématique des belles années de Chaos! Comics aujourd'hui passée dans l'écurie Dynamite.


La redoutable déesse de sang est ici représentée d'après un design du regretté Michael Turner, et vous savez je pense à quel point je suis épris de son travail depuis toujours. La sculpture est l’œuvre de Jason Smith pour la collection Women of Dynamite de l'éditeur indépendant aux héroïnes fortes et impitoyables, comme Vampirella ou Red Sonja par exemple.


Cette statuette fait plus de 35cm du socle à la pointe des ailes, rendez-vous compte ! Bon, on peut aussi lui trouver des défauts assez embêtants d'un point de vue purement esthétique, mais dans l'ensemble c'est vraiment un objet d'art et de belle facture.


Défaut principal : les ailes. Je sais c'est dommage vu que c'est une partie importante de son anatomie surnaturelle, mais ces ailes rouges plus claires que le reste du corps sont en plastique, tout bêtement, jurant ainsi avec la qualité de la résine employée pour le reste du corps du personnage. En plus pour ne vraiment rien vous cacher, la fixation des ailes dans le dos est une vraie corvée car pas du tout simple à réaliser à cause de la chevelure qui dissimule en partie les trous prévus pour accueillir les bras ailés. La manœuvre est donc délicate, et pour un résultat final qui nous fait dire que sans elle est toute aussi belle au fond.


Pour le reste, soyez indulgents avec le sculpteur qui a je le pense fait de son mieux pour représenter en trois dimensions la vision presque parfaite qu'en avait Michael Turner, je ne trouve rien de concret à lui reprocher à ce niveau, hormis son prix peut-être un peu excessif lors de la mise en vente originelle en 2016, mais il faut ce qu'il faut me direz-vous.


Dynamite n'est pas forcément le meilleur des éditeurs indépendants sur le marché des comics en V.O., leurs albums ne sont d'ailleurs pas vraiment de très bonne qualité matériellement parlant, mais en revanche ils sont connus pour au moins une (très) bonne chose : leur galerie d'héroïnes badass qui n'ont rien à envier aux super-héros plus classiques des deux principaux éditeurs historiques.


Pour plus d'informations sur l'histoire du personnage de Purgatori, je vous laisse regarder la vidéo de cet unboxing/présentation où je vous en raconte quelques bribes. Le reste, à vous de le découvrir au fur et à mesure si elle vous intéresse, quand je publierai prochainement des articles ''V.O. du vendredi'' la concernant.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite un bon visionnage, en espérant vous retrouver bientôt pour d'autres unboxing !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire